Ariadne l'empire céleste tome 2 sur 17
Glénat Manga (04/09/2019)
3.68/5   14 notes
Adoubé Chevalier de l'Azur, Lashil accompagne la princesse Leana dans son voyage dans l'inconnu. Mais des poursuivants les assaillent dès leur première étape et un combat entre "détenteurs de photons" s'engage...
Que lire après Ariadne l'empire céleste, tome 2Voir plus

Aienkei

3.71★ (101)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2 Lashil et Leana sont en quête de la Vallée de Gulliver (sic). L'idée force de l'auteur est toujours de montrer aux lecteurs et aux lectrices son nouveau monde à travers les yeux de deux personnes qui n'en connaissent rien, à savoir une princesse rebelle enfermée dans une tour d'ivoire et un adolescent qui a été conçu comme une arme de guerre mais qui s'est enfui du laboratoire qui l'a produit pour se réfugier dans un trou perdu. Force est de constater qu'il se présente en deux parties bien distinctes :
- dans une 1ère partie, Lashil affronte seul la garde royale d'Ariadne pour que Leana puisque conserver sa liberté et son libre arbitre… Beaucoup d'action mais aussi de grands discours, car la force de l'espoir et de l'amitié doit l'emporter ! Toutefois ce n'est pas un combat épique car finalement les antagonistes retiennent leurs coups car ils défendent la même cause et les mêmes valeurs à commencer par le simili jedi dénommé Löw...
- dans une 2e partie, toujours dans leur road-movie arcanepunk Lashil et Leana doivent faire halte dans un village vin-bos … Si le mangaka avait presque su éviter le fanservice dans "Claymore", quand il se lâche il n'y va pas de main morte : le village vin-bos est intégralement peuplées de géantes bimbos vêtues de mini-bikinis et vivant de la traite de leurs boobs… Hommes asservis, femmes otages, enfants en fuite : Lashil et Leana doivent délivrer une communauté exploitées par les laquais du Grand Capital (et malgré sa naïveté le héros percevalien lâche des infos sur les horreurs qu'il a vécues), pour qu'une mégacorpo anonyme puisse faire fructifier ses comptes bancaires offshore au mépris des gens et de l'environnement ! Dans les genres de l'imaginaire comme IRL l'hypercapitalisme et l'ultralibéralisme purs produits de la ploutocratie veulent nous trouver, nous amener tous et dans les ténèbres nous lier, au Pays de Mordor où s'étendent les ombres… (De toutes les manières si on ne fait rien, dans moins de 5 siècles grand maximum il n'y aura plus de ressources viables sur terre et riches ou pauvres tout le monde crèvera la gueule ouverte !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Lashil est toujours en train d'affronter les quatre soldats de la garde royale rapprochée qui sont venus rechercher Leana. Il se vante alors que cette dernière l'a fait chevalier de l'azur. Les quatre soldats délites rêvent que ce titre leur soit octroyé et c'est une de leurs raisons de vivre. Ils décident donc de massacrer le gamin afin de lui arracher ce titre tant convoité. Mais ils sont surpris par la force et la volonté de l'adolescent à mettre tant d'ardeur à défendre la jeune princesse. Plus ou moins vaincus, ils se mettent d'accord pour que Lashil accompagne Leana à la découverte du monde. Devant les merveilles qu'ils découvrent, Lashil s'émerveille bruyamment tandis que distinguée, la princesse étouffe ses émotions. C'est alors qu'ils rencontrent un problème pour atteindre la vallée de Gulliver. D'énormes vers lithophages ont des comportements anormaux. Les deux amis doivent changer de directions et arrivent dans un village de Vin-Bos, cette espèce d'humanoïde de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont accueillis uniquement par des femmes de l'espèce. Elles sont très hospitalières mais interdisent à nos héros d'emprunter la mine comme raccourci. Leana accepte mais décide de forcer le passage de la mine. Là, les deux mais découvrent qu'il se passe quelque chose d'étrange quand ils se font attaquer par des chiens de guerre appelés des Triprunelles…

Je n'avais pas été vraiment convaincu par le premier épisode de cette série créée par le mangaka de la série culte « Calymore ». le début de ce deuxième opus m'a donné le même sentiment. Mais une fois l'amorçage de la série terminée, devant le graphisme, surtout des paysages, on découvre en même temps que les deux héros la planète sur laquelle ils vivent, je suis tombé peu à peu sous le charme des dessins. Quand enfin, nos deux adolescent rentre dans le village des Vin-Bos uniquement occupé par des femelles, des femmes de deux mères cinquante avec des oreilles et des cornes de vache mais habillées en tenues sexy et plutôt canon, la surprise est total. Là, le scénario prend une toute autre tournure. Nous apprenons que les peuples des citée du ciel sont entre eux plutôt belliqueux et que le mariage diplomatique de Leana doit pourvoir à la paix. Mais il y a aussi des individus peu recommandables qui tentent d'exploiter des peuples pacifiques qui eux, vivent en respectant les ressources de la planète qui les nourrit. Ces salopards qui tentent d'asservir ces peuples qu'ils pensent inférieurs à eux, en s'enrichissant en leur volant leurs ressources et en les colonisant et en détruisant leur patrimoine nature. Si ça, ça ne ressemble pas à un discours engagé et dans le bon sens, alors, je n'y aurais rien compris. Donc, voilà nos deux héros, malgré le manque de temps qu'ils ont devant eux, prenant fait et cause pour défendre l'opprimé contre l'exploiteur. J'avoue que ca me plait. L'auteur joue habillement avec les contrastes qui ils a entre nos deux personnages, l'un d'extraction modeste et l'autre de sang royal. Enfin, l'épisode se termine sur une bataille qui n'a pas encore vraiment commencée mais qui va m'obliger à attendre le prochain épisode pour en connaître l'issue. Bref, je suis content de ne pas avoir abandonné au premier tome, là, je sens que je m'emballe et j'espère que la suite ne me décevra pas. Évidemment, pour le moment, c'est moins cruel que la série des Claymores. Lu en numérique sur formatKINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Lashil : le héros principal. Il n'a que quatorze ans. Il est détenteur de photon. Il a été conçu pour devenir une arme lors de la dernière grande guerre. Il devait être détruit comme toutes les armes et c'est un soldat qui l'a adopté.

Leana Scractophi d'Ariadne : princesse légitime de l'Empire d'Ariadne. Elle doit être mariée politiquement avec un autre royaume le jour de ses quinze ans. Elle veut voir le monde avant son mariage de raison. Son empire est une île flottant dans le ciel, faite d'acier. C'est une cité état rouillée. Leana est l'autre personnage principal.

Pip : une des deux petites soeur adoptives de Lashil.

Mem : la seconde petite soeur adoptive de Lashil. Pip t Mem sont jumelles.

Papy : ancien militaire, il a sauvé Lashil de la destruction en l'enlevant et en l'adoptant. Il aurait voulu que Lashil garde son secret.

Spriggan : unités blindées spéciales bipèdes de l'Empire d'Ariadne.

Hécatonchire : unités spéciales mobiles myriapodes autonomes. Ce sont des drones de combat de l'Empire d'Ariadne.

Holoupole : animal de transport, de bat et de selle, qui tient à la fois du cheval, de la vache et de la chèvre. C'est le moyen de transport des paysans terrestres.

Vin-bos : hommes de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont très forts. L'une des treize espèces d'humanoïde.

Ri-sous : petits humanoïdes avec des oreilles de souris. Ils sont l'espèce d'humanité la plus rapide. Ils vivent de larcins.

Löw : capitaine de la garde royale et rapprochée de l'empire d'Ariadne. Ils sont cinq membres d'élites à composer cette garde.

C'est avec grand plaisir que je retrouve l'univers d'Ariadne, nouvelle série de l'auteur de Claymore, qui nous avait fait une très belle proposition pour son premier tome, sous forme d'une invitation à l'aventure aux allures de JRPG. Me concernant, il était très difficile de résister compte tenu de mon amour pour ce genre de jeu vidéo. de plus, c'était l'occasion de découvrir un auteur somme toutes assez connu. Ainsi, le début du voyage fut des plus réussis pour moi, et c'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans le second tome, qui m'a tout autant plu comme vous allez le voir. Mais d'abord, rapide rappel des événements :

Adoubé Chevalier de l'Azur, Lashil accompagne la princesse Leana dans son voyage dans l'inconnu. Mais des poursuivants les assaillent dès leur première étape et un combat entre “détenteurs de photons” s'engage…

Quand je dis « rapide », je ne mens pas. le résumé éditeur est des plus succincts ! Je vais donc resituer aussi la série. Ariadne nous propose de suivre Lashil, jeune péquenaud et ancien soldat accessoirement, qui a subi divers expérimentations qui en font une véritable arme, alors qu'il accompagne la princesse Leana dans sa découverte du monde. Les deux ne connaissant que très peu ce fameux monde, ils découvrent en même temps que nous les différentes contrées et les espèces qui les habitent. Un moyen très simple et efficace de partager notre enthousiasme de la découverte. C'est ainsi qu'à la fin du premier tome, nos héros, à l'occasion d'une escale en ville, se retrouvent assaillis par une bande de guerriers qui souhaitent ramener Leana à Ariadne, puisque cette dernière a fui la cité pour découvrir le monde avant le mariage arrangé (et éminemment politique) qui l'attend.

Ainsi, la première partie du tome consiste en un affrontement entre Lashil et la bande, affrontement très agréablement mis en scène. J'apprécie en particulier la clarté des dessins qui font que je comprends sans soucis ce qui se passe (un élément parfois compliqué dans le genre du nekketsu pour moi). Cette séquence s'achève cependant assez rapidement, permettant à notre duo de reprendre son voyage. le tome étant structuré d'une façon encore une fois archi classique. Mais si j'ai dit dans mon article sur le premier tome (visible à ce lien) que le classicisme de ce manga n'était pas un problème, j'irai même plus loin cette fois en disant qu'à mes yeux, c'est une de ses forces. J'ai déjà fait le parallèle entre la construction de cette jeune série et les JRPG que j'aime tant, et force est de constater que la ressemblance entre les deux est vraiment une des grandes sources de plaisir que j'ai à la lecture.

Ici, on se retrouve totalement dans les codes des Final Fantasy à l'ancienne par exemple. Nos héros arrivent dans un village, rencontre une nouvelle espèce originale peuplant ce monde, et comprennent que quelque chose se trame. Ils vont donc avoir l'occasion d'explorer des souterrains (un classique du JRPG) où ils constateront que des hommes cherchent à s'approprier les ressources naturelles des lieux, au détriment de l'espèce autochtone. Et évidemment, nos héros vont en profiter pour s'en mêler, et venir en aide aux créatures qui vivent ici. Ainsi, toute cette péripétie me rappelle énormément de souvenirs de JRPG, que ce soit dans la construction narrative où le message pacifiste à tendance écolo un peu suranné. Et je dois dire que c'est vraiment ce qui me plait. Je suis en terrain connu, j'ai déjà vu ce genre de choses des tonnes de fois, mais ici encore, cela fonctionne parfaitement et c'est ça que j'aime !

Ainsi, il y a à la fois un côté nostalgique dans la lecture, et un réel plaisir à découvrir ce monde. Car encore une fois, l'auteur prend soin de nous présenter de nouvelles créatures et de nouveaux environnements, tant et si bien que l'on ne s'ennuie vraiment pas à la lecture. de plus, la dynamique entre les deux personnages, totalement différents jusque dans leur façon de s'exprimer, fonctionne une fois de plus à merveille. Les notes d'humour liées au décalage entre les deux personnages ne manquent pas et dynamisent l'ensemble. de ce fait, la lecture est toujours aussi agréable et m'a encore une fois totalement séduit.

Mais, si j'ai pris pour ma part beaucoup de plaisir à lire ce tome, je tiens quand même à mettre en garde concernant ce manque d'originalité. Il faut je pense bien réfléchir à ce qu'on attend d'une lecture de ce genre car pour le moment, l'auteur semble réellement se conformer à des codes très classiques. C'est un point que j'aime, d'autant qu'il les applique avec talent et sérieux, mais cela pourrait rebuter certaines personnes, du fait d'une structure narrative trop classique justement. À vous de voir dans quel camp vous vous situez, mais si comme moi vous aimer l'utilisation de codes classiques dans le cadre d'une oeuvre qui développe un bel univers, je pense que cette série a de beaux atouts à faire valoir !

En résumé, ce tome 2 d'Ariadne est dans la continuité du premier, et en conserve les belles qualités, à savoir un univers au beau potentiel très bien dépeint, ainsi qu'un duo de personnages attachants qui fonctionne parfaitement. L'aspect extrêmement classique de l'ensemble doit être souligné car il pourrait rebuter certain(e)s, mais me concernant, c'est justement une des très grandes forces de ce début de série, qui me rappelle énormément de bons souvenirs de JRPG en terme de structure et d'écriture. de ce fait, c'est encore une fois une très belle lecture que je recommanderai aux amoureux du JRPG ainsi qu'à celles et ceux aimant s'évader dans des mondes fictionnels bien construits.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je n'avais pas plus de souvenirs sur ce second tome que sur le premier. J'ai vraiment bien fait de les relire parce que j'aurais été tout simplement perdue. Ce second tome est dans la lignée du premier. On continue notre aventure dans ce monde complètement inconnu pour nos deux personnages. Et nous, en tant que lecteurs, on continue de découvrir le monde en même temps qu'eux. Ce que je retiens principalement de ce second tome c'est qu'il a beaucoup d'actions et beaucoup de combats. Combats qui sont très agréables à lire d'ailleurs je trouve.

Dans ce second tome, on retrouve Lashil prêt à se battre avec la garde royale rapprochée. Il fait tout pour protéger Leane comme elle lui a ordonné. Il se bat comme il peut avec pas mal de réussite. Mais arrive un moment où il doit se battre avec Low qui détient lui aussi des photons. Suite à ce combat, Lashil et Leane continue de poursuivre leur chemin à la découverte du monde. Ils veuillent aller dans une vallée et doivent passer par les mines. Mais ils vont devoir faire face à une difficulté et vont s'associer avec les vin-bos ce peuple plus que mystérieux!

Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce second opus. Comme je le dis un peu plus haut, on a droit à pas mal de combats dans ce tome ci et c'est très agréable à regarder. J'aime beaucoup voir Lashil utiliser ses pouvoirs je les trouve si fascinant. Beaucoup d'actions, mine de rien il se passe beaucoup de choses et les aventures de Lashil et Leane n'en sont pas moins palpitantes. Ce duo fonctionne de mieux en mieux je trouve même, ils passent toujours leur temps à se chamailler dès qu'ils en ont l'occasion mais je trouve qu'une vraie amitié les unis désormais. J'aime le caractère effronté de Leana, elle n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas à foncer dans le tas pour défendre les autres et elle n'hésite surtout pas à dire son opinion de vive voix. J'aime son caractère même si on sait très bien qu'elle peut vite devenir une sacré peste si elle le veut! Lashil, quant à lui, est toujours aussi fidèle à lui même. Toujours émerveillé de voir le monde lui ouvrir les bras et découvrir tout un tas de nouvelles choses.

Ce second tome était tout aussi plaisant à lire que le premier. On avance doucement dans leur quête de découverte, on découvre encore un peu plus ce monde avec ses créatures étranges. le monde qui s'offre à eux est vraiment vaste mais oh combien intéressant. Il y a l'air d'avoir tant de choses à découvrir qu'une vie entière ne suffirait pas. Un univers passionnant, des personnages haut en couleurs, une intrigue palpitante. Ce manga a tout pour plaire et j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je me suis vraiment bien éclatée avec ce tome, j'ai passé un très bon moment. Alors oui, c'est un nekketsu, mais il est très sympathique.
Je soulignerai aussi l'intérêt et les surprises grâce à la faune et la flore locales qui sont vraiment plein de surprises, et valent totalement la peine.
Le langage était bien plus agréable que dans le tome 1.

Pour commencer, nous finissons le combat, et nous apprenons à découvrir les différents personnages, et également l'importance du titre qu'à octroyé Leana à Lashil.

Il y a pas mal de combats, ils sont dynamiques et agréables à suivre. Et surtout le monde de fantasy continue à être développé.

Certains éléments peuvent également prêtés à sourire.

Des évènements du passé ne cessent d'être de précieuses leçons et conseils pour Lashil, qui va pouvoir les appliquer. Et parfois, nous évoquons même son passé de soldat, mais encore très succinctement. En tout cas, ce jeune homme en aura surpris plus d'un dans ce tome ^^.

En bref, si vous aimez partir à l'aventure, les mondes de fantasy, vous envolez, découvrir et être surpris. Allez y, partez à l'aventure avec eux, avec nous (lecteurs qui le lisons déjà).

Le seul problème sera peut être de vous faire laisser en plan, car nous avons déjà hâte de poursuivre nos aventures, voyages avec eux et de faire de nouvelles rencontres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
12 septembre 2019
L’auteur inscrit de manière intéressante son récit comme un miroir à son œuvre précédente. L’ambiance reste légère avec quelques phases d’humour bienvenues. L’histoire avance bien et l’envie de découvrir la suite est toujours aussi présente.
C’est toujours une bonne idée, d’entraîner ton corps. Tu devras compter sur lui seul, en dernier recours.

Lire un extrait