ExAequo (01/06/2023)
4.8/5   5 notes
Une histoire d’amour. L’amour d’un père pour son fils. L’amour d’un homme âgé pour une femme jeune. L’amour d’un occidental athée pour une musulmane. En face : le fanatisme, la violence, le crime. Arnold, un écrivain français de soixante ans, vit une grande passion avec Radhia, une jeune musulmane, quand son fils Mathias, humanitaire en mission auprès des enfants en Syrie, est pris en otage et assassiné par les islamistes alors qu’il est absolument innocent. Devant ... >Voir plus
Que lire après Au bord du précipiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, nous avons la triste mission de suivre Arnold, écrivain sexagénaire, qui vient de prendre en otage sa femme de ménage Leila Boualem et sa fille de six mois. Mathias, le fils d'Arnold qui travaillait dans l'humanitaire a été enlevé et décapité. Alors, il enfile à sa femme de ménage un gilet relié à des explosifs, et menace de tout faire sauter si le message qu'il a enregistré sur Youtube n'est pas diffusé sur les plus grandes chaînes de télévision du monde. Arnold reconnaît que son geste est absurde, mais c'est sa façon de répondre à l'absurdité et à l'injustice des prises d'otages et des crimes commis au nom de la religion. Arnold ne se venge pas, il n'est pas raciste, n'a rien contre les musulmans ; il veut juste avoir de la visibilité et montrer au monde que la prise d'otage est un geste ridicule.

Dès lors, le RAID va prendre l'affaire en charge, et Bernard Dumesnil va mener les négociations : tenter de calmer Arnold, essayer de persuader des chaînes de télévision de diffuser le message…

De temps en temps, Arnold se rend dans la chambre de Mathias, il a besoin de se confier à son fils, il veut lui expliquer pourquoi il a été moins présent pour lui durant les mois précédant sa mort, il visualise le film des évènements qui ont eu lieu pendant cette période. Arnold se confie, se souvient, raconte son incroyable histoire d'amour avec Radhia, une femme musulmane de 30 ans sa cadette. La joie pour un homme de son âge d'être aimé à ce point, les problèmes rencontrés à cause des interdits imposés par la religion de Radhia…

Nous allons participer à ce triste huis clos dans l'appartement d'Arnold, nous serons témoins des appels téléphoniques et des négociations, de la terreur de Leila qui ne comprend pas pourquoi elle se trouve là avec sa fille, de la douleur d'Arnold qui n'accepte pas que son fils soit parti aussi stupidement et qui a encore tant de chose à lui dire, à lui avouer, à se faire pardonner et nous revivrons avec Arnold son histoire avec Radhia...

Bien sûr, Arnold a tort, Leila n'y est pour rien, mais comment aurions-nous réagi ? Qu'y a-t-il de plus douloureux que la perte d'un fils dans de telles conditions ? Et comment supporter la réaction des internautes, du public ?

Robert CAPPADORO a une écriture extraordinaire, il nous entraîne dans cette histoire dont nous ignorons l'issue. Nous partageons tout avec Arnold, cet homme cultivé et sympathique, nous apprécions Leila et Radhia… Nous souhaitons très fort que tout se termine au mieux…

Bref, une histoire magnifique sur l'engagement humanitaire et les risques pris, sur les crimes commis au nom de la religion, et enfin et surtout sur l'Amour, qui aide à rendre le monde acceptable...Un roman vraiment réussi.

À lire emmitouflé(e) dans un gilet (sans les explosifs), en écoutant une musique douce, en dégustant un bon repas halal avec un café noir. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur Au bord du précipice de Robert Cappadoro.
Une histoire d'amour.
L'amour d'un père pour son fils.
L'amour d'un homme âgé pour une femme jeune.
L'amour d'un occidental athée pour une musulmane.
En face : le fanatisme, la violence, le crime.
Arnold, un écrivain français de soixante ans, vit une grande passion avec Radhia, une jeune musulmane, quand son fils Mathias, humanitaire en mission auprès des enfants en Syrie, est pris en otage et assassiné par les islamistes alors qu'il est absolument innocent.
Devant ce meurtre absurde, Arnold va faire quelque chose d'absurde pour démontrer qu'il est absurde : il prend en otages Leila Boualem, sa femme de ménage musulmane et sa fille Nadira, âgée de six mois, afin d'obtenir en échange de leur libération que plusieurs grandes chaînes de télévision diffusent une déclaration où il dénonce l'absurdité de ces assassinats d'humanitaires innocents commis presque quotidiennement à travers le monde.
Mais, dans cette tragédie, face à la religion et ses intolérances, l'amour va apporter un espoir..
Au bord du précipice est un magnifique roman, un huit clos remplit de suspense et de rebondissements.
Nous suivons Arnold, un homme totalement dévasté par le décès de son fils.
Mathias, humanitaire en Syrie, a été tué bêtement, simplement en voulant aider les enfants. Comme tant d'autres il a été pris pour cible alors qu'il venait dans un but noble..
Mathias est mort, son père est en colère.
Pourquoi tant d'absurdités dans ce monde, d'actes odieux, de meurtres inutiles.
Arnold est en colère, il est décidé à dénoncer.. l'absurdité de ce monde !
Alors, il fait quelque chose de totalement absurde : il prend en otage sa femme de ménage, musulmane, et son bébé de six mois !
Absurde certes, mais cela a intérêt d'être médiatisé car l'homme est à bout.
Nous le découvrons chez lui, décidé à faire cette prise d'otage. Il va dans la chambre de son fils pour retourner dans ses souvenirs. Il pense à Radhia, une femme musulmane dont il est tombé amoureux, plus jeune que lui, de confession différente..
Arnold souffre, il veut se battre et dénoncer. On suit aussi les négociations avec le RAID.
L'écriture de Robert Cappadoro est très parlante, il m'a totalement transporté avec lui et j'avais l'impression d'être avec Arnold, dans ses pensées, dans sa folie d'homme blessé.
Il n'y a pas de longueurs, les pages se tournent toutes seules et je me suis souvent demandé comment cela allait se terminer.
Au bord du précipice est un très bon roman, que je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
La vie est parfois absurde. Plus tôt, certains actes posés dans cette vie. Des choix qui n'ont aucune raison d'être mais qui sont faits machinalement. C'est ce que pense Arnold, dont le fils a été exécuté par des islamistes. Mathias travaillait dans l'humanitaire. Sa mort a brisé quelque chose dans la vie de son père. Dans son coeur. Dans son âme. C'est un homme passionné et posé. Une contradiction à lui seul. Comment faire savoir au montant entier qu'il souffre profondément de cette perte? Comment manifester publiquement son amour à son fils? Arnold, romancier à ses heures perdues, pense avoir trouvé la solution. Est-ce vraiment une bonne idée?

C'est l'histoire d'un homme éperdu d'amour pour son fils. Un homme qui se perd et se cherche dans cet amour. Dans son amour de la vie, du plaisir. Dans son amour pour une femme musulmane. Comme ceux qui ont tué son fils. Comme cette femme qui fait le ménage chez lui. Elles représentent l'ennemi tout en étant innocentes de tout crime contre Mathias. « La vengeance est un plat qui se mange froid« , comme le dit le proverbe. Arnold l'applique implacablement. Ce roman questionne notre conscience. Comment réagirons-nous dans la même situation? Sommes-nous ce que nous pensons être? Sommes-nous vraiment ouverts aux autres? le récit se fait dur ou tendre selon l'instant. Il rappelle à l'homme sa fragilité. Son manque d'humilité, parfois.

Un homme est détruit par une émotion qu'il ne peut nommer. Par une souffrance impitoyable. La perte de son fils, tué par des islamistes, a remis toute sa vie en question. Il découvre sa forte fragilité. Ainsi, nous cheminons avec lui, dans ce qui s'avère être une décision mûrement réfléchie. A-t-il vraiment pensé à tout? A-t-il pensé aux victimes collatérales? La plume de l'auteur est d'une grande simplicité. D'une grande force. Elle nous emporte dans cette aventure folle. Une aventure dont le nerf de la guerre est une douleur profonde éprouvée par un homme qui se pense différent des autres, par sa façon de penser. Savons-nous vraiment ce que nous sommes capables de faire, dans certaines circonstances? Arnold se perdra dans les méandres de son amour pour son fils. de son amour pour une femme. Il ira jusqu'au bout. de quoi ?
Arnold est écrivain et il est athée. Il aura vécu une passionnante histoire d'amour avec Radhia, une jeune musulmane. Désormais tout à changé, la vie n'est plus la même depuis que son fils, Mathias, humanitaires en Syrie est injustement pris en otage avant d'être assassiné.
Totalement perdu et désemparé face à cette absurdités il décide de commettre un acte qui est tout autant : capturer sa femme de ménage et sa fille fille de six mois, ne concédant à leur libération que sous condition de la diffusion par plusieurs grandes chaînes de télévisions de son message sur l'aberration des assassinats d'innocent à travers le monde.

Comment juger un acte totalement répréhensible mais avec une message de fond compris de par le monde? Robert Cappadoro s'empare d'un sujet hautement sensible, à l'apparence insoluble, avec beaucoup de justesse et d'humanité.
Un plongée dans la folies, la contagion de la jolie, ou simple une prédication clairvoyante sur un évènement qui n'a pas encore eu lieux, mais qui pourrait évidemment se produire...
Mais répondre à la violence par la violence, est elle la solution : la loi du talion est elle la clé, ou un nouvel abîme sans fond !

Un récit comme une écriture haletante et prenante, raconté avec beaucoup de douceur et d'intelligence malgré la violence et la difficulté du propos, dans cette bataille entre la raison du coeur et celle de l'esprit, qui à commencé "à cause" de l'amour d'un père pour son fils, mais comment peut-elle se terminer ...
Avoir entre les mains et lire ce récit, exactement quand cela correspond à la situation actuelle est encore plus troublant. Cette histoire est à la fois prenante, psychologique, inquiétante, et à la fois pleine d'amour, de tendresses et de force familiale.
De nombreux thèmes très importants sont abordés : l'amour d'un père, l'amour entre 2 religions différentes, cette passion interdite, la garde d'enfant , la violence, le fanatisme,la vengeance...
Un récit complètement bouleversant que je conseille fortement et encore plus actuellement.
J'ai beaucoup apprécié et j'ai été très touchée par ce récit unique qui laisse réflexion sur ces diverses situations.