Au pays de Rosie Maldonne tome 2 sur 5
editions Alliage (13/10/2015)
4.28/5   18 notes
À l'approche de Noël, Rosie Maldonne, reine du système D, se demande comment offrir à ses enfants les cadeaux de leurs rêves ? Avec ses maigres ressources et sa nombreuse progéniture, la jeune femme est de nouveau dans le rouge. Une seule solution : trouver un vrai travail. Sitôt dit, sitôt fait ! Mais le destin entraîne une fois de plus Rosie dans une série d'aventures lorsque, injustement soupçonnée de meurtre et recherchée par la police, elle atterrit dans une pl... >Voir plus
Que lire après Au pays de Rosie Maldonne, tome 2 : Rosie se fait la belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est simple, mais bien représentative du roman.

Dès que nous commençons ce livre, nous sommes heureux de retrouver Rosie et toute sa petite famille. Nous sommes ravis de voir que nous nous retrouvons à la suite de l'histoire précédente.
Dès le départ, nous sommes amusés de voir qu'elle n'a pas changé et qu'elle est vraiment de son époque. Bien que l'histoire soit drôle et que nous suivons avec plaisir Rosie au travers de son quotidien et de "son enquête", nous sommes assez touchés de voir que la vie de Rosie est très représentative de la vie courante. Nous tombons dans un système où la pauvreté se mêle à la richesse et ça nous touche beaucoup.
Au commencement, nous nous disons que Rosie à un grand coeur. Elle fait tout pour que ses enfants ne manquent de rien et mène une vie on ne peut plus banale et normale. Nous la suivons dans ses recherches d'emploi et nous sommes heureux de voir une chose arriver rapidement. Ce qui est un peu agaçant avec notre personnage principal, c'est qu'elle ne réfléchit pas assez. Elle veut trop se mêler de tout jusqu'à se retrouver dans un bazar pas possible et ce qui est énervant, c'est que dans ces moments-là, elle en vient à oublier qu'elle entraine également ses enfants avec elle.
Hormis cela, nous rencontrons de nouveaux personnages. Nous les trouvons tous louches et ça en est perturbant. Ils sont tous bizarres, avec des personnalités qui sortent de l'ordinaire et nous n'arrivons pas à savoir si ce sont de bonnes ou de mauvaises personnes. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur eux et nous commençons enfin à savoir ce qu'ils sont réellement. Nous retrouvons également des anciens personnages que nous avions déjà rencontrés dans le tome précédent et tout de suite, nous avons un grand sourire qui vient nous étirer les lèvres.
Nous sommes embarqués au coeur d'une histoire policière qui part à cent à l'heure et nous sommes amusés de voir à quel point Rosie ne peut pas s'empêcher que de faire sa petite enquêtrice.
Nous en venons à voyager avec elle et elle nous embarque dans des histoires pas possibles avec une personne que nous n'avons pas encore réussi à cerner réellement. Nous pensons que Rosie va se méfier, mais c'est mal la connaître et sur ce point, elle nous fatigue beaucoup parce qu'elle est trop gentille avec tout le monde et elle attend que les gens lui fassent une crasse pour qu'elle réalise enfin certaines choses.
Quand nous arrivons vers la fin, nous courrons avec Rosie et nous nous rendons compte que sa malchance est toujours aussi présente. Décidément, nous comprenons encore plus son nom quand nous lisons cette histoire. Elle nous fera rire jusqu'au bout parce qu'elle veut toujours avoir raison et bien que son raisonnement ne soit pas au top, elle arrive toujours à viser juste et ça nous fait beaucoup sourire.
La fin est vraiment bien amenée, même si nous avons un pincement au coeur pour Rosie quant à sa triste vie. Mais, dans un sens nous sommes heureux pour elle, car elle ne se laisse pas abattre. Nous aimerions beaucoup retrouver Rosie dans un autre tome, qui sait...

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai beaucoup ri, mais à un moment, Rosie m'a un peu énervé à cause d'une certaine chose qu'elle faisait et ça m'a un peu déçue. Hormis ça, j'ai encore passé un merveilleux moment en sa compagnie.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Comme vous pourrez le remarquer, sur la première de couverture, il est noté que c'est le tome 2. Je n'ai pas oublié de communiquer avec vous sur le tome 1 n'ayez crainte ! Ces tomes peuvent se lire indépendamment des autres.

Je tenais à remercier Alice pour cette gentille dédicace !

La question que vous vous demandez c'est est-ce que j'ai passé un bon moment lecture ? Oui ! Et je vais tout vous dire ou presque...

Rosie est une héroïne qui n'a vraiment pas de bol ! D'ailleurs, son nom de famille lui va comme un gant "Maldonne" ! C'est une femme qui a un grand coeur, elle est très généreuse mais son porte-monnaie ne suit pas malheureusement. Elle a du mal à joindre les deux bouts et elle aimerait faire plaisir à tout le monde ! A ses enfants, ceux dont elle s'occupe... Subvenir à leur besoin les plus importants lui est assez difficile, ajoutez à cela les cadeaux qu'ils veulent pour les fêtes de Noël, c'est mission impossible ! Mais rien n'est impossible pour Ethan Hunt ! Tom Cruise sort de ce corps ! Il suffit à Rosie de trouver un job ! le hic avec Rosie, si elle est généreuse, elle est aussi naïve...

Rosie va tenir compagnie à une personne âgée, désagréable mais riche ! Alors qu'est-ce que trois heures par jour pour le bonheur de ses enfants ? Rien sauf que ça ne va pas tout à fait se passer comme on pourrait l'imaginer. Dès le second jour, il est assassiné ! Qui va se retrouver suspecté de cet homicide ? Je vous le donne en mille, c'est Rosie ! Pourquoi alors que c'est elle qui a prévenu ? Tout simplement parce qu'elle a décidé de toucher le cadavre et que Max (le vieil homme) avait commandé des jouets pour ses enfants la veille... Mais rien ne dit que ce n'est pas Rosie qui a utilisé cet ordinateur pour faire des achats en utilisant la carte bancaire du vieillard...

Voilà qu'elle va devoir partir en quête de la vérité ! Rosie cherchera par tous les moyens possible et inimaginable pour découvrir le véritable coupable quitte à se mettre dans des situations des plus improbables. Rosie a un langage bien à elle, ce qui parfois peut être inquiétant mais heureusement qu'elle est pragmatique et arrive à rebondir assez vite.

C'est ainsi que l'on va suivre la vie trépidante de Rosie, à la recherche de la vérité et de ce fichu diamant ! Ce roman est riche en intrigues et pleins de rebondissements ! Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer mais peut-être de vous inquiéter pour cette pauvre Rosie et l'avenir de ses enfants qui dépendent d'elle...

Alice Quinn a un style bien à elle ! Elle traite des thèmes de recherches sur Internet, des faux en matière de tableaux, des héritages, des enquêtes et des indices subtilisés. le ton de l'auteur se veut humoristique pour décrire son personnage qui est vraiment haut en couleur ! Ouvrage qui se veut léger malgré tout et idéal pour un moment de détente.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Les embrouilles commencent toujours pareil pour Rosie : plus un radis et des placard vides. Par dessus le marché, Noël approche et les petits ont des rêves de jouets plein les yeux. En son temps, la grand-mère de Rosie avait certes tapiné pour échapper aux nazis, mais Rosie, elle, préfère le sexe gratuit. La voilà donc en quête d'un job sérieux. Après la rédaction d'un C.V. et d'une lettre de motivation qui valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes, Rosie se fait embaucher auprès d'un très riche et très vieux marchand d'art comme dame de compagnie. Pas de bol, dès le lendemain, elle trouve son patron clamsé et la mort n'a pas franchement l'air naturelle. Double effet kisscool : tout l'accuse et même le policier qu'elle a aidé à résoudre son affaire dans le tome précédent peine à la croire. du coup, Rosie prend ses trois gosses sous le bras (oui, elle en a un de moins à charge que dans le tome précédent) et s'enfuit. Pas question d'être coffrée à la place du coupable ! La voici donc à démêler les fils de l'intrigue en recueillant dans sa planque tous les présumés coupables les uns après les autres. Et l'ambiance est chaleureuse, tandis que tous essayent d'y voir clair dans les histoires d'héritages louches et les trafics de faux tableaux…
Rosie n'est jamais vulgaire. Même si elle jure comme un charretier (quand ses enfants ne sont pas là pour l'entendre). Même si pour elle, « s'habiller classe » signifie porter un corset à strass, un perfecto de sky écarlate et une jupe léopard. Rosie n'est jamais vulgaire car elle a la classe du coeur qui est l'apanage des âmes bien nées.
Et en attendant le tome trois avec une certaine impatience, on a l'intense satisfaction d'avoir découvert un auteur qui aime profondément les gens. Par les temps qui courent, c'est pas du luxe.
Rosie, c'est une héroïne qui porte bien son nom de famille – Maldonne. Généreuse, elle n'a pas les moyens de sa générosité et vit tant bien que mal avec ses enfants – les siens et ceux dont elle s'occupe. Les nourrir, les vêtir est déjà compliqué, alors, leur offrir des cadeaux à Noël – mission presque impossible. Généreuse, oui, mais naïve également : Rosie a une forte tendance à donner sa confiance à tous, à ne se méfier de personne, sauf si les circonstances, vraiment, ne l'y forcent.

Et c'est ce qui se passe très vite dans ce roman. Rosie a trouvé un travail – dame de compagnie pour un vieil homme riche et acariâtre, trois heures par jour. le problème ? Il est assassiné dès le deuxième jour de travail de Rosie, et elle est la principale suspecte, sous prétexte qu'elle a trouvé le corps, qu'elle l'a (beaucoup) touché et que Max avait commandé la veille des jouets pour ses enfants – Max, ou Rosie elle-même, usant de l'ordinateur et du compte en banque du vieil homme ?

Au pays de Rosie (pourquoi pensai-je au pays de Candy ? A cause de toutes les chansons qui parcourent le roman ?) c'est le choc entre les très pauvres, qui font ce qu'ils peuvent pour survivre, et les très riches qui ne font même pas semblant de tenter de les comprendre. Ce sont, d'un côté, des préoccupations terre à terre et de l'autre, des moyens pour être encore plus riches. de cette collision entre ces deux mondes nait une intrigue pleine de rebondissements. Et si l'on rit, parfois, de la naïveté de Rosie, de ses approximations langagières, on se demande si on ne devrait pas être inquiets pour cette jeune femme qui ne paraît armé que de ses facultés d'adaptation, sa capacité à rebondir le plus vite possible face aux dangers dans lesquels elle s'est fourrée.

Le rythme est trépidant, l'intrigue, pleine de rebondissements. Et puisque nous sommes au pays de Rosie, tout ne finit pas toujours formidablement bien, mais pas formidablement mal non plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore une fois, je peux remercier NetGalley et Amazon Publishing France, pour la confiance qu'ils m'ont accordée, me permettant ainsi de lire Rosie se fait la belle. Je dois vous avouer que j'ai retardé ma lecture car j'avais un chouïa peur de le lire. Oui, je n'ai jamais lu le premier tome donc, ça m'embêtait un peu. J'avais peur d'être perdu. Finalement, non, pas de problème, vous pouvez le lire sans avoir lu le premier. Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais, le livre se comprend tout de même bien isolé du premier tome.

Rosie porte bien son nom : Maldonne. Elle est amusante et entière. J'aime souvent ce type de personnages. En plus, elle a si peu de chance que j'ai l'impression de me retrouver en elle. Bon, faut avouer qu'elle est un peu naïve, elle accorde un peu vite sa confiance. Elle est généreuse, mais vit tant bien que mal avec ses enfants : les siens et ceux dont elle s'occupe. Si il est déjà compliqué pour elle de les nourrir et les vêtir, imaginez donc leur offrir des cadeaux de Noël. Pourtant, elle va tout tenter. Il me semble facile de s'identifier à ce personnage.

Dans cette histoire, Alice Quinn montre bien les inégalités, les difficultés de la société auxquelles sont confrontés certains chaque jour. Si Rosie est agaçante par certains aspects (sa confiance en l'autre notamment), elle est aussi très attachante. Sa malchance nous amuse beaucoup. Elle se retrouve dans des situations sans queue ni tête très folles.

Le style de Alice Quinn est agréable à lire : simple et accessible. L'ensemble m'a paru cohérent. Il est vrai qu'au début du livre j'ai eu beaucoup de mal à me décider : je continue ou pas ? J'ai poursuivi par curiosité et sans un regret. le rythme a pris le dessus sur toute appréhension, ce qui m'a empêché de lâcher le livre sans l'avoir fini. le mélange policier / vie quotidienne m'a ravie. Alice Quinn l'a mené avec brio ! Alice Quinn se sert d'un ton humoristique poru décrire Rosie, personnage haut en couleur 😉 Aussi, à travers son roman, Alice Quinn traite différentes thématiques : la recherche sur Internet, les faux tableaux, les héritages, les enquêtes. J'ai apprécié énormément !

Le petit bémol dans l'histoire : J'ai eu du mal à accrocher aux premières pages, et pourtant, plus tard, impossible de le lâcher. Comme quoi, parfois, il suffit de persévérer un petit peu.
[Pour lire la chronique complète, pensez à faire un tours sur le blog ]
Lien : https://justeletempsduninsta..

Soudain, le contenu m'a paru évident. C'était Des chiffres et des lettres, mais en moins dur que l'émission.
C'est pas que j'ai honte de l'histoire de ma grand-mère, mais j'aime pas trop la crier sur les toits non plus. Que c'était une fille de joie, ça c'est pas le problème ; c'est même surement pour ça que je suis d'un caractère joyeux.
À vrai dire, je suis en quelque sorte à la retraite ; au lieu que ce soit à la fin d'une vie de dur labeur, c'est avant.
Je me suis dit que j'étais une fille volage, et ça m'a filé un coup au moral d'avoir mauvaise opinion de moi.