Jouvence (01/01/2016)
Êtes-vous à l’écoute de vous-même ? Connaissez-vous vos besoins, vos « demandes » à votre égard ?
S’appuyant sur la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, l’auto-empathie consiste à identifier avec bienveillance nos émotions et leurs sources, à comprendre ce qu’il se passe en nous avant d’en déduire une action adaptée à nos sentiments. Les relations avec autrui se font alors plus harmonieuses !
Ce livre synthétique propose d’apprendre à s’éco... >Voir plus
Que lire après Auto-empathieVoir plus
Dans ce petit ouvrage, il est question de l'art de se connecter à soi-même. Bien souvent dans les livres de développement personnel, il y est beaucoup question de l'écoute et l'empathie envers les autres. Il en va de même lorsqu'on traite de la communication non violente (CNV) où l'on apprend à faire preuve de compréhension et d'adaptation envers notre public.
A travers ces quelques pages, Philippe Beck retourne cet apprentissage envers nous-même, en décortiquant nos sentiments, en analysant nos émotions, en nous expliquant les différents types de besoins.
Sur ces piliers formant la base de notre être en tant qu'individu, il nous faut savoir les appréhender et les gérer en toutes circonstances.
Je n'ai pas totalement adhéré à la construction du livre ni aux tournures utilisées. Mais je dois avouer qu'il donne tout de même à réfléchir et des pistes à exploiter. Il ne reste plus qu'à appliquer ses conseils, ce qui n'est pas toujours aisé mais l'exercice vaut bien la peine d'être tenté.

Encore un petit livre que j'ai trouvé fort utile pour me permettre de prendre conscience de ce qui favorise des relations bienveillantes avec autrui et ce qui les freine. Si j'en ai un peu plus de clarté intellectuelle, j'ai encore beaucoup de progrès à accomplir pour que cela devienne comme une seconde nature.
J'ai apprécié les exemples très concrets et les exercices à faire pour pratiquer, même si j'avoue ne pas les avoir fait vraiment sérieusement. Cela viendra un jour ... ou pas !

Ecouter attentivement nos émotions et sentiments constitue doublement un atout.
D'une part cela nous permet d'en prendre soin aussitôt qu'ils émergent, et de "drainer" un éventuel surplus qui menacerait de nous faire "perdre la raison".
D'autre part, à condition de les nommer précisément, cela nous aide à identifier nos besoins et nos valeurs touchés dans la situation ; pour nous d'abord, et pour les communiquer aux personnes concernées ensuite, si tel est notre projet.
La prise en compte des perceptions du corps peut nous permettre de dépasser une "panne de vocabulaire émotionnel".
Si nos besoins et nos valeurs constituent notre squelette, nos sentiments sont la chair et le muscle qui habillent celui-ci. p.55
"Je me sens seule", gémit Sophie. "Ah, comme je me sens seule..."
On peut rester des semaines comme ça...
Mais si Sophie s'écoute comme nous le proposons ici, elle transformera cette pensée tristounette en un "J'ai besoin de trouver de la compagnie" créatif et transformateur. A partir de ce constat en effet, elle peut s'interroger sur quel genre de compagnie lui ferait vraiment du bien... p.38
S'il importe de choisir des mots précis pour désigner nos besoins, c'est que cela nous encourage à passer à l'action, à inventer des stratégies pour les satisfaire plutôt que de rester dans la plainte.
Nos besoins ne constituent en aucun cas une "pyramide". Par contre, on peut les répartir en besoins d'apaisement et besoins d'excitation. p.44
Ni écouter ni s'exprimer ne sont parfois possibles lorsque les émotions sont trop vives. Il convient alors de se mettre d'abord à l'écoute de nous-même.
C'est l'auto-empathie qui peut nous "dépanner". Elle consiste à identifier, avec bienveillance, nos émotions et leurs sources en nous, avant d'en déduire une action qui nous convienne. p.10