Glénat (06/02/2019)
3.38/5   13 notes
Il ne fait pas toujours bon être sous le feu des projecteurs...

Mai 1958 à Los Angeles, dans les studios Disney à Burbank. Sous les projecteurs, la chaleur est accablante. Jimmy White, éternel second rôle, joue dans une série pour gosses, un truc un peu naïf qui raconte l’histoire d’un type masqué qui se fait appeler « Zorro ». C’est Brenda, son agent, qui lui a dégoté ce boulot. Jimmy fait un peu de tout. Le cascadeur, la doublure et les rôles de pet... >Voir plus
Que lire après Balle tragique pour une série ZVoir plus
Los Angeles, 1957. Jimmy White joue parmi les seconds rôles de Zorro. Criblé de dettes, sa vie va rapidement basculer lorsqu'il soupçonne sa maîtresse d'entretenir une liaison avec un producteur. Les ennuis vont alors s'accumuler…

Une trame assez sympa, avec cette histoire se déroulant dans les milieux du cinéma des années 50, de belles planches sépia sur fond noir pour accentuer le côté rétro, quelques rebondissements bien sentis pour agrémenter l'intrigue : cet album possède, à mon sens, un certain nombre d'atouts. Pourtant, il n'a pas totalement emporté mon adhésion : j'ai trouvé l'histoire un peu trop bavarde déjà. le récit m'a en outre semblé hésiter, au niveau du ton, entre une certaine légèreté (toute relative, il faut bien le reconnaitre) et le noir le plus profond, et se finit par rester coincé dans cet entre-deux. Mais peut-être ce sentiment est-ce lié au genre, la série Z ? Enfin… s'agit-il d'un one shot ou pas ? La fin, particulièrement abrupte, me laisse en effet plutôt perplexe…

J'ai bien aimé cette ambiance tournage Hollywood à la fin des années 50. D'ailleurs, le cadre est le tournage de la série Zorro produit par Walt Disney avec Guy Williams et Henri Calvin qui jouait le sergent Garcia. le scénariste arrive à coller tout un polar à travers cette réalité.

Je dois bien avouer que c'était assez ambitieux comme projet. Cependant force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant.

La fin sera même très sombre à l'opposé des habituels happy end ce qui fait du bien parfois. le dessin est assez stylé mais il colle à merveille avec ce type d'ambiance assez cinématographique. A noter l'utilisation d'une belle bichromie à base de marron.

Au final, un assez bon polar !
Archetype du film des années 40/50, la BD met en scene Jimmy White qui est un acteur minable mais qui sait manier l'épée. Pour cela il est engagé sur le tournage de Zorro, nouvelle série lancé par Disney.
Très vite les morts vont pleuvoir autour de lui, Boyd le flic est persuadé qu'il en est responsable mais est ce bien cela???
Détails croquignolets sur les tournages à LA (Guy Williams était mauvais, le sergent Garcia courait après les filles, Hedda Hopper était une réelle vipère), ce microcosme est particulièrement bien rendu.
Les dessins sont anguleux, de couleurs sépias et les personnages sont bien campés.
Au final, je trouve cela trop bavard : beaucoup beaucoup de lecture dans cette BD, qui répond au style du cinéma de l'époque (voix off etc).
Objet de style donc.
C'est pas mal, mais sans plus.
Acteur de cinéma à la carrière de cinéma qui ne décolle pas, Jimmy doit de l'argent à un mafieu (addiction aux jeux). Sa pépète, une actrice plantureuse, couche avec un producteur pour faire avancer sa carrière. C'est plus qu'il n'en peut supporter. Quand cette actrice est tuée, tout laisse penser que c'est lui le meurtrier. D'autant plus qu'il a déjà été soupçonné de meurtre : sa première femme ayant mystérieusement disparue, voilà t-y pas qu'on retrouve son cadavre...
J'aime beaucoup le dessin et les couleurs, sépia, qui apportent une ambiance spéciale à cette histoire de série B. Par contre, le côté didascalie m'insupporte. Au lieu de dialogues dans les bulles, on a droit à l'exacte description de la scène ("il sort de la salle de bain et ouvre le frigo), ce qui alourdit la lecture de l'histoire. Mais sans doute est-ce un parti pris des auteurs, pour renforcer le côté scénario de film de série B.
Dommage.
Les deux auteurs s'amusent avec les codes de la série Z policière. Les mystères de l'industrie hollywoodienne rencontrent la vie tumultueuse d'un anti-héros, peu sympathique. Les décors, rappelant pour certains de bons souvenirs aux téléspectateurs de Zorro, donnent lieu à des scènes très réussies. Les personnages sont très directs dans leur langage et leurs intentions. L'ambiance de polar est très vite et surtout, très bien rendue. La noirceur de l'ensemble ne s'oublie jamais, notamment grâce au fond noir des pages. Il y a vraiment quelque chose de pourri partout et chez tout le monde : l'interprète de Zorro est très loin de son modèle ; les flics sont corrompus ; chaque intention est toujours pleine de sous-entendus. le dessinateur croque les personnages par leur physique et leur regard. La tension envahit progressivement, crispant les attitudes et les visages. Avec l'accumulation de meurtres de plus en plus saignants, la méfiance règne envers tout le monde et le lecteur commence même à douter de l'intégrité du protagoniste.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
Sceneario
14 février 2019
Pascal Regnauld a son propre style et son propre code de couleurs. Après Trou de mémoire, il nous enchante à nouveau. Ses personnages ont de la gueule, la période est bien retranscrite, le rythme est là et il pose très bien l'ambiance en gardant le suspense jusqu'au bout. Un bon polar, ambiance année 50's, qui nous captive et donne envie de lire la suite. N'hésitez pas à suivre Jimmy White dans sa cavale, vous ne serez pas déçus.
BDGest
06 février 2019
Un réel effort pour brouiller les pistes avec différents enjeux et une mise en scène étudiée achèvent de remporter l'adhésion du lecteur.
BDGest
22 janvier 2019
Roger Seiter et Pascal Regnauld (l'actuel dessinateur de Canardo) nous emmènent dans les dessous un peu minables de l'âge d'or d'Hollywood à travers un polar ciselé et sans filtre, peuplé par une galerie de personnages tous droits issus d'un roman de James Ellroy.
Zorro, c'est un type qui porte un masque de cuir, une grande cape, un fouet et des bottes... Il serait pas un peu sado-maso?
- Pas de souci, patron. S'il n'a pas de pognon, je vous ramène ses dents en or !

Lire un extrait