ISBN : 234402462X
Éditeur : Glénat (06/02/2019)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Il ne fait pas toujours bon être sous le feu des projecteurs...

Mai 1958 à Los Angeles, dans les studios Disney à Burbank. Sous les projecteurs, la chaleur est accablante. Jimmy White, éternel second rôle, joue dans une série pour gosses, un truc un peu naïf qui raconte l’histoire d’un type masqué qui se fait appeler « Zorro ». C’est Brenda, son agent, qui lui a dégoté ce boulot. Jimmy fait un peu de tout. Le cascadeur, la doublure et les rôles de pet... >Voir plus

fannyvincent
  27 mai 2019
Los Angeles, 1957. Jimmy White joue parmi les seconds rôles de Zorro. Criblé de dettes, sa vie va rapidement basculer lorsqu'il soupçonne sa maîtresse d'entretenir une liaison avec un producteur. Les ennuis vont alors s'accumuler…
Une trame assez sympa, avec cette histoire se déroulant dans les milieux du cinéma des années 50, de belles planches sépia sur fond noir pour accentuer le côté rétro, quelques rebondissements bien sentis pour agrémenter l'intrigue : cet album possède, à mon sens, un certain nombre d'atouts. Pourtant, il n'a pas totalement emporté mon adhésion : j'ai trouvé l'histoire un peu trop bavarde déjà. le récit m'a en outre semblé hésiter, au niveau du ton, entre une certaine légèreté (toute relative, il faut bien le reconnaitre) et le noir le plus profond, et se finit par rester coincé dans cet entre-deux. Mais peut-être ce sentiment est-ce lié au genre, la série Z ? Enfin… s'agit-il d'un one shot ou pas ? La fin, particulièrement abrupte, me laisse en effet plutôt perplexe…
croix59
  25 mars 2019
Archetype du film des années 40/50, la BD met en scene Jimmy White qui est un acteur minable mais qui sait manier l'épée. Pour cela il est engagé sur le tournage de Zorro, nouvelle série lancé par Disney.
Très vite les morts vont pleuvoir autour de lui, Boyd le flic est persuadé qu'il en est responsable mais est ce bien cela???
Détails croquignolets sur les tournages à LA (Guy Williams était mauvais, le sergent Garcia courait après les filles, Hedda Hopper était une réelle vipère), ce microcosme est particulièrement bien rendu.
Les dessins sont anguleux, de couleurs sépias et les personnages sont bien campés.
Au final, je trouve cela trop bavard : beaucoup beaucoup de lecture dans cette BD, qui répond au style du cinéma de l'époque (voix off etc).
Objet de style donc.
C'est pas mal, mais sans plus.

Sceneario   14 février 2019
Pascal Regnauld a son propre style et son propre code de couleurs. Après Trou de mémoire, il nous enchante à nouveau. Ses personnages ont de la gueule, la période est bien retranscrite, le rythme est là et il pose très bien l'ambiance en gardant le suspense jusqu'au bout. Un bon polar, ambiance année 50's, qui nous captive et donne envie de lire la suite. N'hésitez pas à suivre Jimmy White dans sa cavale, vous ne serez pas déçus.
BDGest   06 février 2019
Un réel effort pour brouiller les pistes avec différents enjeux et une mise en scène étudiée achèvent de remporter l'adhésion du lecteur.
BDGest   22 janvier 2019
Roger Seiter et Pascal Regnauld (l'actuel dessinateur de Canardo) nous emmènent dans les dessous un peu minables de l'âge d'or d'Hollywood à travers un polar ciselé et sans filtre, peuplé par une galerie de personnages tous droits issus d'un roman de James Ellroy.
fannyvincentfannyvincent   10 mai 2019
- Pas de souci, patron. S'il n'a pas de pognon, je vous ramène ses dents en or !
Videos de Roger Seiter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Trou de mémoire : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. Ou plus exactement, il a un frère. Il compte bien sur ce dernier pour l'aider à retrouver des souvenirs. Mais contacter ce frangin inespéré n'est pas la meilleure idée qu'il va avoir. Et surtout, cette initiative-là, il risque de la payer très cher ?
Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter aux éditions du Long Bec
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est dans la merde et qu'il va avoir les flics sur le dos. S'il ne veut pas finir sur la chaise électrique, il a intérêt à se barrer vite fait. Mais pour aller où ? Car il réalise tout à coup qu'il a totalement perdu la mémoire. Il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va aller de surprise en surprise...
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com