AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097594817
192 pages
Serge Safran éditeur (17/03/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Victor, surnommé Bat' pour son art de la batte, est perturbé par le retour de son père, parti quatre ans. En temps ordinaire, comme Bat' a des crises, il est placé dans un foyer, mais au retour du père il est en vacances d'hiver avec sa petite soeur à Gourette, station de ski où leur mère travaille à la poste. La séparation des parents a été rude. La mère a fait une tentative de suicide. Le retour du mari est mal vécu par elle, les enfants et les anciens collègues d... >Voir plus
Que lire après Bat' le veilleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Victor, alias Bat' (avec l'apostrophe, c'est important !) vit habituellement en foyer (IME) à cause de ses crises. Alors qu'il est en vacances avec sa maman Camille et sa petite soeur Laurène, son père, parti il y a 4 ans sans prévenir refait surface dans le domicile de fonction de sa mère, qui travaille à la poste dans une station de ski. Ce retour ne fait plaisir a personne, à commencer par Camille, qui a fait une tentative de suicide dû au départ de son mari, mais à Laurène non plus ça ne convient pas et elle le fait savoir. Quant à Bat', il rêve de le supprimer à coup de batte, le domaine dans lequel il excelle.

Quelle histoire touchante ! Je me suis énormément attachée à cette famille qui est en souffrance, à Laurène, mère de famille qui se retrouve seule malgré elle avec deux enfants pas bien vieux dont un avec une particularité. Cette femme forte qui donne tout pour ses enfants, tout pour s'en sortir. A Laurène aussi, cette petite fille si bienveillante et avec un sacré franc-parler ! Mais aussi tout particulièrement à Victor, alias Bat' qui m'a émue parfois aux larmes.

Dans cette histoire familiale, de nombreux thèmes très importants sont abordés : l'amour, la séparation, la souffrance, le suicide, la différence, le handicap, la bienveillance, l'acceptation, la tolérance. Des thèmes d'actualité et dont je trouve qu'il faut parler encore et toujours.

La manière dont est écrit le livre n'est pas simple, il faut suivre les pensées de ce petit Bat' que j'imagine tout mignon. Et seul point où je reste un peu sur ma faim c'est que j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la « différence » de Bat', je trouve que c'est assez flou et j'aurai vraiment aimé que ce soit creuser un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
Victor n'est pas un garçon comme les autres. Son surnom le prouve sans doute. Bat' ! À ce qu'il parait, il manie bien la batte. le surnom était tout trouvé. Mais il est aussi un peu en retard. Il a 14 ans, sa petite soeur Laurène, seulement 10 et on se demande qui est l'aîné. Il vit dans un foyer, mais il est pour quelque temps en vacances avec sa mère et sa soeur. le retour de son père au foyer familial va un peu (beaucoup !) le perturber. Car quatre ans c'est long ! Il n'avait pas besoin de ça. Il va devoir prendre soin de sa soeur, mais surtout de sa mère qui essaie de prendre soin d'eux et surtout de gérer en plus le retour de ce père inactif, dépressif, et qui passe son temps à dormir faute de mieux. Alors Bat' doit bien prendre les choses en main. Après tout, c'est lui le garçon. C'est lui qui doit prendre la batte, et veiller sur elles. Alors pourquoi ne pas frapper son père pendant son sommeil ? Pourquoi pas ! Il est plutôt bon à ça ! Alors si ça peut régler le problème. Mais bon faut trouver la bonne occasion. Et puis taper son père c'est quand même pas facile facile ! Surtout pour un gosse de 14 ans. Et puis que dira Maman si elle rentre du travail de la Poste et que Papa a été frappé ? Ça c'est la bonne question Bat' ! Et on veut savoir jusqu'où tu vas aller ! Dans ce roman court, l'auteur nous fait découvrir un ado aussi attachant que déroutant. On sent dès le départ un décalage dans cet enfant qui tente de protéger ceux qu'ils aiment. Un récit décalé pour un enfant spécial. On ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, d'essayer de le comprendre, de ressentir son trouble et même de le raisonner. Jusqu'au bout, on veut savoir ce qu'il fera. Entre projet et réalité il y a un pas qu'il pourrait franchir. le fera-t-il ? Une histoire qui ne laissera pas de marbre. Un style épuré et clair. Une histoire originale pour cet auteur que j'ai eu plaisir à découvrir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a chez Rudefoucauld une véritable empathie qui fait qu'on l'aime ce gamin qui se dépatouille comme il peut avec ses propres embrouilles et celles que les adultes ne manquent pas d'y ajouter. On ne déflorera pas la fin de l'histoire. Mais on admirera la capacité de l'auteur à mettre en mots les difficultés que Bat' ne cesse d'avoir avec eux. Ce livre est sans conteste un des plus réussis de Rudefoucauld. (Extrait de la critique de Patrick Rödel dans Rue 89)

https://rue89bordeaux.com/2023/03/bat-le-veilleur-par-alain-julien-rudefoucauld-lenfance-aux-portes-de-la-violence/
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Alain Rudefoucauld (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rudefoucauld
Alain-Julien Rudefoucauld - Joseph libéré
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}