David Le Breton (Autre)
Mediapop (22/11/2019)
3.83/5   3 notes
La 4e de couv. indique : "Je ne suis pas un critique ou un spécialiste de l'histoire de la photographie, j'écris ce texte sur l'oeuvre de Bernard Plossu au regard de ce qu'elle me donne à penser, ce qu'elle m'apporte de connaissances sur le monde.
Que lire après Bernard Plossu : Marcher la photographieVoir plus
Ce petit livre n'est pas une biographie de Bernard Plossu bien que l'on apprenne beaucoup sur sa vie ou plus exactement sur sa manière de vivre

L'auteur témoignage d'une vraie connaissance de l'oeuvre photographique de Bernard Plossu. Il exprime avec talent la sensibilité qui se dégage des images du photographe.

Deux notions reviennent avec une régularité: celle de marche et de disponibilité, mais il est aussi question de discrétion, d'équilibre et de poésie

il veut faire écho avec ses mots à la photographie de celui qu'il décrit. Douceur et magnétisme imprègnent les images comme le texte. le tout est accompagné d'une belle écriture.
Lien : https://www.surlefildesmots...

Il laisse venir les choses pour être atteint par elles. Il cite souvent cette phrase du peintre Camille Corot dont il admire la simplicité : « Il ne faut pas chercher mais attendre. » Il a souvent affirmé son désir de sobriété, et son refus de l’excès, de la surcharge, de l’émotion, convaincu par ailleurs qu’un beau paysage ne donne pas nécessairement lieu à une belle photo.
il n’y a jamais ou rarement une appropriation de l’objet photographié, il va son chemin et saisit les images au vol, sans prendre la pose et sans donner de son temps, aucune relation de pouvoir donc mais plutôt de frôlement, de caresse, d’amitié. Un accompagnement qui ne pèse pas, juste une série de regards.
un lieu prend sa valeur non seulement par le découpage géographique qu'il opère dans l'espace mais aussi par sa lumière, sa relation avec le ciel. Il ne consiste pas seulement dans le plein mais surtout dans le vide qu'il crée, cet entre deux entre terre et regard, là où justement se tient Bernard Plossu.
les clichés ne donnent pas une image selon un point fixe marquant la souveraineté de l'observateur devant un modèle ou un point de vue réduit à sa merci. Il s’intègre au paysage sans jamais être un position de maitrise
toutes les photos sont sans doute des memento mori, des manières de suspendre le temps et d'en prendre le contrôle, d'échapper à l'infinie fragilité de l'existence.

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames