Bestiarius tome 7 sur 7
EAN : 9782820336354
Kazé-Crunchyroll (18/09/2019)
4.17/5   26 notes
Ier siècle après J.-C. Pour mettre un terme à la guerre et protéger les siens de l’avancée de Rome, Finn, mortellement blessé lors de son combat contre le redoutable Saeros, est prêt à déposer les armes devant son ennemi juré. Plutôt qu’une simple exécution, le cruel empereur Domitien lui offre alors la possibilité de l’affronter en combat singulier dans l’arène du Colisée. Mais le duel semble joué d’avance…
Que lire après Bestiarius, tome 7Voir plus

Shin'ichi Sakamoto

3.96★ (925)

17 tomes

Episode 5 :
"Bestiarius" est une série bâtarde qui a toujours navigué entre le feuilleton et l'épisodique. Ce septième et dernier tome est un crossover entre tous les épisodes de la séries, et tous les révoltés contre Rome se rassemblent pour former une Ligue de Justice contre les forces occultes de la crevardise ! Une nouvelle incarnation des Chevaliers de la Table Ronde ? Mieux encore, l'émule d'Arthur fait basculer Mordred du Côté Lumineux de la Force : il n’a jamais été de meilleure façon de vaincre un ennemi que de s’en faire un ami ! OMG je suis mort et au paradis des geeks : JUSTICE FOREVER !!!
Cet ultime tome se termine là où s'était terminé le premier tome : par le sacrifice d'un père inhumain et d'un fils humain pour le bien d'un peuple tout entier, prêts à mourir en affrontant la machine de guerre romaine qui elle est au service du suprématisme de la ploutocratie mondialisée (maudits soient ses membres pour toute l'éternité, aujourd'hui incarnés en France par la Macronie unifiée)… Mais maintenant personnages et lectorat savent que Zénon, Talos, Hannibal, les fils d'Arthur Pendragon et de Lucius Dias sont là pour continuer leur combat ! (mais de toutes les manières, comme le disait le Vieux Maître des Cinq Pic, tout empire est appelé à s'autodétruire en s'effondrant de lui-même sur lui-même)

Masasumi Kakizaki est toujours meilleur dessinateur que scénariste (mais quel dessinateur ! c'est du bonbon pour les yeux !!!) : oui c'est manichéen, oui c'est un peu naïf voire un peu kitchoune avec cette opposition entre violence du seinen et idéalisme du shonen, mais le mangaka qui a été à bonne école connaît parfaitement bien les vibes de l'épique et du tragique. Il s'éclate à transposer à la Fantasy tout l'héritage d'"Hokuto no Ken", ce qui nous offre peu ou prou l'équivalent manga des romans de David Gemmell, et il déclare lui-même qu'il y a pris goût et qu'il va continuer son exploration des terres de l'imaginaire ! Nous avons hâte d'avoir des nouvelles de sa prochaine série forcément Fantasy !!!
Et voilà, c'est la fin.

Une fin à la hauteur de toute la série. J'ai un peu tiqué de voir apparaître un « atout dans la manche » de l'empire romain, en la personne de ce demi-elfe à l'incroyable puissance accompagné d'une monstrueuse chimère. Assurément des ennemis à la hauteur de nos héros Finn et Durandal, mais pourquoi avoir attendu si longtemps avant de les lancer à l'assaut ?
Bon, c'est vrai qu'ils sont assez incontrôlables.

C'était chouette de voir l'empereur Domitien perdre pied, s'enfoncer dans la frayeur. Mais son épouse est autrement plus futée que lui et va le maintenir à flot, hélas. Masasumi Kakizaki garde le lien de l'Histoire, dans laquelle Nerva succède à Domitien. le Nerva de Kakizaki n'est pas très charismatique. Il serait plutôt poule mouillée.

Le récit va jusqu'au bout du sacrifice et de l'humanisme. Finalement, ce qu'il restera est que la force et la violence, mise au service de la protection des autres plutôt qu'à leur destruction, est bénéfique et souhaitable.

Bien fun, tout ça.
Pour cette nouvelle lecture en commun avec l'ami Dram00n, notre choix s'est arrêté sur Bestiarius.

Je savais très peu de chose de l'oeuvre avant de me lancer dedans, mais ayant mainte fois entendu parler de Masasumi Kakizaki en bien, c'était l'occasion de découvrir l'auteur.

Série courte (7 tomes) au coeur de l'antiquité, Bestiarius va nous conter l'histoire de l'empire romain qui souhaite agrandir son territoire en se débarrassant de ce qu'ils appellent les "monstres", créatures mythologiques allant de minotaure à dragon en passant par les chimères ou autres hommes-bêtes.

La particularité de l'oeuvre va être le fait que selon les tomes, voir même selon les chapitres parfois, nous suivrons des personnages différents mais avec toujours un lien entre eux, même s'il se dessine à la fin de l'histoire.

Aimant beaucoup l'histoire, la mythologie ou encore la fantasy, tous les voyants était au vert pour que j'apprécie la série, et c'est ce qui s'est passé.
Mais si le scénario bien que classique m'a plu, la force de l'oeuvre et aussi et surtout dans le dessin du mangaka qui nous offre de magnifiques planches.
L'oeuvre est une belle proposition de Fantasy avec une parti pris intéressant qui est que les monstres mythologiques sont au coeur de la population, voir utilisés comme des armes pour mener à bien les batailles de conquête.
Graphiquement également c'est un plaisir pour les yeux à chaque page et l'auteur se fait plaisir entre les décors en pleine page qui fourmillent de détails et des personnages qui évoluent de tome en tome.

Ce que je regrette c'est le classicisme de l'oeuvre et un manque de prise de risque dans le développement des personnages comme dans le développement de la trame principale. On retrouve les thématiques "fortes" que sont le dépassement de soit lorsque l'on doit défendre les gens que l'on aime ou le rêve qui va au-delà de la douleur.
C'est bien réalisé, c'est efficace, mais manque tout de même d'un tout petit peu de folie.
Que dire ? Si ce n'est que ce dernier tome confirme mon coup de coeur pour cette série qui m'aura offert des émotions intenses !

Cette saga m'a permis de découvrir un genre nouveau ! Un univers que j'appréciais déjà en tant que fan ultime du film Gladiator !

Le mangaka a su me captiver ! Me transporter et m'éblouir avec des dessins d'une précision ahurissante.

Je me suis énormément attachée aux personnages, j'ai souffert avec eux et j'ai exulté en refermant ce dernier opus.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette fresque historique qui mêle violence et soif de liberté ! Les rebondissements vous réservent leurs lots de surprise. L'intrigue monte en puissance tome après tome en déversant la rage de vaincre de nos héros.

Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour définir la saga ce serait celui-ci... GRANDIOSE !

- « Un père » ? Qu’est-ce que les humains appellent « un père » ?
- « Un père » ? Eh bien, c’est un être capable de risquer sa vie pour remettre son enfant dans le droit chemin s’il prend une mauvaise direction… Un être capable de risquer sa vie pour le soutenir dans la voie qu’il a choisie… Et capable de se réjouir du fond du cœur quand celui-ci le surpasse…
- C’est donc ça « un père » ? Pas mal...
- J'étais comme toi autrefois, Tout entier dévolu à ma survie... Mais ces morveux britons et ce Romain qui s'est dressé contre Rome, ils m'ont appris que la véritable force se trouve ailleurs... On n'est jamais plus fort que lorsqu'on se bat pour les autres !
- Tu t’es lancé dans une attaque suicide contre l’empereur ?
- L’idée m’a traversé l’esprit… Mais j’y ai renoncé ! J’aurais beau le tuer ici et maintenant, ça ne changerait rien… Un autre abruti prendrait aussitôt sa place et poursuivrait l’invasion d’Albion !
- Méfie-toi, toute la puissance d'un empire ne vaut rien sans un bon général pour la contrôler.
- Vous faites peine à voir, les gars. Moi qui croyais que vous aviez déjà risqué votre vie dans l’arène !
- Mais c’est que…
- Y a pas de « mais » qui tienne !! Ah je vous jure… Les jeunes d’aujourd’hui…

Lire un extrait