Le Jardin des livres (10/02/2011)
3.69/5   26 notes

Avec d'autres mathématiciens de la JP Morgan Bank, l'anglaise Blythe Masters a mis au point la formule magique qui a transformé le papier en or et qui a rendu les banquiers complètement fous.

Inconnue du public, Blythe Masters est pourtant, selon la formule consacrée du Guardian de Londres ''La femme qui a inventé les armes financières de destruction massive'', armes qui ont, selon Newsweek ''libéré un monstre'' qui est toujours en train ... >Voir plus
Que lire après Blythe MastersVoir plus
L'auteur nous explique, fruit d'un travail de recherche ahurissant, comment nous avons déjà tous commencé à aller nous faire foutre. Et comment tout cela sera bientôt fini dans un merveilleux feu d'artifice mondial. Les évènements économiques et financiers auxquels nous faisons face depuis le début de l'année lui donnent entièrement raison. Ça va très très mal se passer, et l'auteur nous explique, plus pour quels mécanismes que pour les raisons. Être intelligent, ça n'a jamais rendu con.
La femme derrière la crise économique de 2008 !

Femme d'une intelligence exceptionnelle, Blythe Masters est à l'origine, en 1994, d'une création financière révolutionnaire : le credit default swap (CDS). Cependant, cette innovation va entraîner la redoutable crise économique de 2008. Dans cet ouvrage brillamment expliqué, les coulisses de la finance sont dévoilées, révélant les mécanismes complexes qui ont engendré des conséquences dévastatrices sur l'économie mondiale et conduit à la chute de la banque JP Morgan... tout en enrichissant grassement ses dirigeants !

L'histoire de Blythe Masters est à la fois captivante et révoltante. L'auteur, à travers une plume engagée et percutante, expose les conséquences dramatiques de la fascination des banquiers, aveuglés par les promesses de profits rapides offertes par des produits financiers toxiques. Ces produits non seulement ont détruit l'économie mondiale, mais ont également provoqué des faillites et des pertes d'emplois massives. Il s'agit d'une véritable tragédie, fruit d'une course effrénée aux bénéfices et aux gains.

Ce livre percutant et saisissant est un incontournable pour comprendre les dessous des pratiques bancaires. Il met en lumière les dérives du système financier et incite à une prise de conscience quant à l'impact des choix irresponsables sur l'économie mondiale. Une lecture à la fois troublante et essentielle.

Un livre coup de poing et coup de coeur !
Lien : https://www.catherinejeanaut..

Alors là ! Si vous n'avez aucune idée des coulisses financières qui nous ont pourri la vie de ces 4 dernières années et qui vont littéralement nous l'empoisonner pour les années à venir ; et bien il faut ABSOLUMENT lire cet ouvrage concis, bien documenté et simple à comprendre.
Vous apprendrez à connaître un aspect de nos banquiers actuels : la convoitise et ses conséquences catastrophiques pour le quidam.
Le tout assaisonné d'un humour so british, ce qui est préférable vu la grosseur de la pilule à avaler... Reste un visage inconnu du grand public celui d'une femme hors norme à tous points de vues. On aime ou on aime pas. A lire sans faute si vous avez encore du fric en banque pour savoir si vous l'y laissez. Si, si carrément.

Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne