Bride Stories tome 10 sur 14
Editions Ki-oon (19/04/2018)
4.45/5   164 notes
Partis seuls faire une course, Umar et Pariya profitent de l'occasion pour apprendre à mieux se connaître... Plusieurs incidents surviennent sur la route du retour, mais l'aventure a rendu les deux jeunes gens plus complices, et ils esquissent déjà leur avenir ensemble !

De son côté, Karluk s'entête à vouloir s'entraîner au tir à l'arc depuis l'attaque des nomades, afin de devenir plus fort et d'être capable de protéger les siens...
et pour c... >Voir plus

Chie Inudoh

4.27★ (3728)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !
Le petit Karluk apprend à chasser en compagnie de ses fiers beaux-frères dans l'immense steppe glacée d'Asie centrale. D'abord à l'arc sur cible mouvante et puis au vol avec un aigle royal ! Magnifique ! Et tout cela à cheval ! Karluk veut devenir fort et viril , il a même dit à Amir de ne venir lui rendre visite qu'une fois par mois durant son apprentissage...
Smith l'ethnologue anglais et son guide Ali font route vers Ankara à travers les montagnes escarpées. Ils sont parvenus à rejoindre une caravane. On y trouve des marchands, des domestiques partis acheter des chevaux, des pèlerins, un père et son fils en visite chez des cousins et même quelques femmes. le chemin est long, tortueux et plein d'imprévus...
Les deux parties sont d'égale qualité, superbement illustrées, très instructives, pleines d'action et de sensibilité.
Vite le tome 11 !
Ca faisait longtemps que j'attendais ce dixième tome car les personnages, comme Amir et Karluk, sont très agréables à suivre. Je me ne souviens plus trop comment finit le précédent tome mais on découvre Karluk avec les frères d'Amir qui chassent (à l'arc et avec l'aigle) et apprennent à leur jeune beau-frère les rudiments de celle-ci. J'ai aimé les belles images de la nature, des animaux et l'histoire d'Amir et Karluk en filigrane toujours aussi pure.
On revient à Smith et son arrivée à Ankara... j'avais du mal à me rappeler les moments remontant au troisième tome mais ça n'a rien gâché à mon plaisir de lecture. Une série toujours en cours au Japon, en attente du onzième tome.
Karluk se trouve auprès d'Asher pour apprendre à chasser et tirer à l'arc, dans le but de se rendre plus fort. Il est en effet toujours très préoccupé par sa différence d'âge avec Amir et souhaite déjà être un homme pour, pense t-il, la rendre plus heureuse. C'est vrai que c'est toujours curieux de voir se couple: une femme avec un enfant ! Et oui moi aussi j'ai hâte de le voir grandir car j'ai toujours l'impression que c'est son frère et non son mari.
On suit aussi Smith qui n'est plus très loin d'Ankara. C'est un personnage que je trouve plus fade donc j'avoue que le seul intérêt se sont ses rencontres !
J'espère qu'on reverra très vite Asher, Pariya ou les jumelles .
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
J'ai adoré ce dixième tome.

Quel plaisir de retrouver Karluk et Amir qui continuent à se rapprocher peu à peu tandis que Karluk essaye de grandir au plus vite pour plaire à son épouse. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur le passé d'Amir et les circonstances de son mariage avec le jeune Karluk. Cependant, je crois que j'ai encore plus aimé découvrir que M. Smith était attendu à Ankara par la belle Talas qu'il avait dû laisser derrière lui, plein de regrets, à la fin du troisième tome...

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours aussi magnifiques, richement détaillés et débordants de vie. Même arrivée au dixième tome, elle continue à nous faire découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux aspects de la vie dans ces lointaines contrées : les scènes de chasse à l'aigle dans la steppe enneigée sont captivantes, tout comme les pérégrinations de la caravane qui chemine en montagne.

Ca a donc été une excellente lecture, mais je termine sur une note de frustration à l'idée des mois d'attente avant la parution du onzième tome, car vu la façon dont se termine ce volume, il semble impensable qu'il n'y ait pas une suite...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Mon attente fut récompensée par ce 10ième volume car j'ai retrouvé avec plaisir Amir et Karluk. Un moment de détente qui m'a fait du bien car j'avais besoin d'un truc léger. Dommage que la parution traîne autant. Par ailleurs, Je suis toujours fascinée par le talent de Kaori Mori pour ses dessins…Surtout ceux des animaux (chapitre avec les aigles) ; ceux-ci sont magnifiques.

critiques presse (2)
ActuaBD
04 juin 2018
Bride Stories est une magnifique manière de découvrir la vie des Mongols au 19e siècle, alors qu’une guerre imminente avec la Russie se profile à l’horizon.
Sceneario
07 mai 2018
Au delà de la beauté de l’histoire, le lecteur profite également de la beauté des images. Les dessins sont, comme toujours, splendides, raffinés. Ils valorisent pleinement les symboles culturels des peuples que rencontre Smith.
(Karluk amène un carquois de cuir à recoudre à Joruk. Ils discutent)

- Euh... Au fait... Je me demandais... Pourquoi aucun de vous trois n'est marié ?
- Tu sais taper où ça fait mal, toi !
- C'est une route sacrément impressionnante ! Enfin, c'est sans doute plus facile quand on a l'habitude...
- Non, même les voyageurs expérimentés font des chutes !
- Hein ?!
- Je me demande si on peut voir des cadavres d'ici...
- Doucement ! Pas si près du bord !
- Dans les caravanes aussi les accidents arrivent !
- Il n'y a aucun moyen de les éviter alors ?!
- Si, rester prudent. On tombe quand on est trop sûr de soi... Il suffit de faire attention, même quand on a l'habitude !
Je ne vais pas t'aimer d'avantage si tu es fort, ni cesser de t'aimer si tu es faible ! Ça ne marche pas comme ça ! Même les loups ont besoin d'être nourris par leurs parents quand ils sont petits et perdent leurs forces avec l'âge... mais ils n'en restent pas moins des loups beaux et fiers !
Karluk: Dis, Amir...
Amir: Oui?
Karluk: Est-ce que tu es contente de m'avoir pour époux?
Amir: Bien sûr! Pourquoi cette question?
Karluk: Eh bien... parce que, euh... tu aurais peut-être préféré quelqu'un de plus adulte et de plus viril...
Amir: Tu vas encore grandir, non?
Karluk: Si.
Amir: Et tu vas devenir un homme?
Karluk: Oui.
Amir: Alors où est le problème? ça ne saurait tarder!
Karluk: C'est vrai mais...
Amir: Tu sais, je m'attendais plutôt à ce que mon époux soit un vieillard! I y a longtemps, une épidémie a décimé le clan et mon père s'est mis à refuser toutes les propositions de mariage... il ne voulait sans doute pas perdre plus de femmes. Heureusement, mon grand-père est intervenu. ça lui faisait de la peine que je reste seule à m'occuper de la famille toute ma vie alors il a insisté pour qu'on me trouve un mari, même si j'avais passé l'âge! De mon côté, j'avais bien conscience d'être une vieille fille. Quand le mariage a été décidé, j'étais sûre que ce serait avec un homme âgé! Je ne m'attendais pas à découvrir un mari aussi petit et mignon! Alors quand je t'ai vu, je me suis dit que j'avais de la chance! Karluk, je t'aime! Je comprends que tu veuilles devenir fort et moi aussi, j'ai hâte que tu grandisses mais ces choses-là n'ont pas d'importance! Je ne vais pas t'aimer davantage si tu es fort ni cesser de t'aimer si tu es faible! ça ne marche pas comme ça! Même les loups ont besoin d'être nourris par leurs parents quand ils sont petits et perdent leurs forces avec l'âge mais ils n'en restent pas moins des loups beaux et fiers! Je t'aime pour toi-même, pas pour ta force ou ta virilité!
Les choses vont rarement comme on le souhaite, dans la vie... mais ça n'empêche pas qu'une femme devrait avoir le droit au bonheur !