Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9782081220935
Flammarion (12/01/2011)
3.63/5   19 notes
Dans l'Inde d'aujourd'hui, deux enfants quittent leur village natal à la recherche d'une vie meilleure. Mais la ville est semée d'embûches. Un parcours initiatique qui les fera grandir très vite.
Que lire après Broken glassVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Broken Glass – GRINDLEY, Salley
Flammarion - Janvier 2011- 325 p. (Castor Poche)
ISBN : 978-2-08-122093-5 - Prix : 11,00 €

Dans l'Inde contemporaine, Suresh (12 ans) et Sandeep (9 ans) vivent dans une famille de la classe moyenne. Ils s'enfuient de chez eux car leur père après avoir perdu son travail est devenu alcoolique et violent. Suresh est persuadé que leur absence va le rendre moins dur avec leur mère. Ils prennent le train pour partir le plus loin possible et se retrouvent dans une grande ville qui leur est inconnue. Suresh pensait trouver facilement du travail mais ce n'est pas le cas. Ils doivent dormir dans la rue et ramasser le verre brisé (d'où le titre) dans les poubelles pour survivre. L'espoir de s'en sortir sans leurs parents s'amenuise de jour en jour et seules la solidarité et l'amitié qu'ils vivent avec les autres enfants des rues qui leur apprennent à se nourrir, à dormir à l'abri et à se faire un peu d'argent, les aident à tenir bon malgré tout.
Mots- clé :
INDE/ TRAVAIL DES ENFANTS / PAUVRETÉ / SOLIDARITÉ / CHÔMAGE/ ENFANTS DES RUES/RELATION FRATERNELLE
Commentaires :
C'est un livre qui semble réaliste sur la situation de nombreux enfants des rues en Inde. La plus grande partie est en effet consacrée à la survie des deux frères qui se sont enfuis de chez eux : le récit est relativement dur mais contrebalancé par l'entraide des gamins des rues et l'honnêteté du frère aîné. Il édulcore malgré tout un peu la souffrance et les conditions de vie de ces derniers, ce qui fait qu'il peut être lu par des 5èmes (pas d'enfants sciemment estropiés pour en faire des mendiants, pas de prostitution enfantine...). Même si elle est un peu trop "conte de fée ",la bulle d'air de la fin est bienvenue : bien qu'elle soit un peu "miraculeuse" on a besoin de cette fin positive ,surtout dans la mesure où elle est liée à un respect de certains principes moraux et donc "méritée" : après tout Dickens et Hector Malot aussi donnaient des fins heureuses à leurs romans.
Seule réserve, l'impression d'un livre un peu appliqué et des parents bien vite évacués, dont on aimerait savoir ce qu'ils deviennent.
Pistes de discussion :
• L'Inde
• La vie des enfants des rues en Inde
• La relation fraternelle
• L'importance de la solidarité et de l'amitié

Broken Glass (ou Verre cassé en traduction littérale) c'est l'histoire de deux enfants indiens qui à cause des malheurs quotidiens de la vie, comme le chômage et la violence conjugale-parentale, sont obligés de fuir. Suresh et Sandeep doivent faire une croix sur leur existence tranquille, bien réglée et heureuse le jour où leur père perd son travail. Sally Grindley décrit avec brio cette période de transition que Suresh, le narrateur tente de comprendre et analyse sans cesse au début de Broken Glass.
Plus tard, le jeune adolescent pour se protéger avec son frère, décide de partir dans une grande ville de l'Inde, la tête pleine d'espoir.
Avec justesse, Sally Grindley dans Broken Glass décrit la désillusion qui s'empare petit à petit de Suresh et les difficultés auxquelles il doit faire face avec son petit frère : la faim, l'impossibilité de trouver un travail, l'absence d'hygiène, l'absence d'un toit... ces éléments transformeront vite les deux frères en de banals enfants des rues, perdus dans la masse indienne.
Par chance, leur chemin croisera celui d'autres enfants des rues, avec lesquels ils lieront une sorte d'amitié. Epaulés par Vikas, Suresh et Sandeep deviendront des ramasseurs de verres cassés tout en gardant toujours l'espoir de s'en sortir. Cette existence se révèle rude et Suresh nous dévoile sans ambiguité ses peurs, ses doutes et ses inquiétudes, notamment pour son frère.
En un certain sens, Broken Glass m'a beaucoup fait penser au début de Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (où Slumdog millionnaire). En effet on retrouve la même ambiance des rues, la même volonté des enfants pour survivre, la même débrouillardise, les mêmes rêves.
Broken Glass est un roman intéressant, qui plonge le lecteur dans un univers qu'il connaît mal et dur dont il faut avoir connaissance. Si le roman est parfois dur, il reste teinté d'optimisme, comme la fin ouverte le laisse entendre. On regrettera peut-être un peu la lenteur du roman à certains moments en raison d'un manque de rebondissements. Par ailleurs c'est parfois un peu trop simple pour Suresh et Sandeep mais globalement le Broken Glass à un ton crédible et fort.
Sandeep et Suresh sont des enfants qui vivaient avec leurs parents et récemment encore avec leur grand-mère. C'étaient des enfants qui allaient à l'école et qui pouvaient profiter pleinement d'une jeunesse heureuse.
Mais un jour, leur grand-mère décéda suivi par le licenciement de leur père qui noya alors ses chagrins dans l'alcool, devenant violant envers leur mère puis ensuite envers ses propres enfants.
Suresh, voulant le bonheur de leur mère, décida un jour de quitter la maison et de s'enfuir avec son frère. Ils marchèrent, prirent des trains et arrivèrent dans une ville. Suresh était d'abord optimiste croyant que grâce à son bon niveau en maths et ses beaux souliers, il trouverait vite du travail et permettrait à son frère de retourner à l'école. Mais ses rêves ne se réalisèrent pas et ils deviendront rapidement des enfants des rues où la vie est une survie quotidienne.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
bilan mitigé pour ce livre, au début j'ai eu un peu de mal et je me suis plus attaché au petit frère qu'à l'ainé.
j'ai trouvé le petit frère plus malin et plus intélligent que l'ainé...mais son grand frère le trouve influençable et veut tout gérer et diriger...
j'ai trouvé que le petit frère s'adaptait plus facilement à sa nouvelle vie que l'ainé qui se révolte et crie pour rien...quand je pense que quand son père a perdu son travail (donc sans argent) il pense qu'à aller au cinéma...
que dire quand il s'ennerve pour ses chaussures? dès qu'ils les ont posé j'ai bien vite compris qu'ils ne le retrouveraient pas, que dire encore du fait qu'il crie après son employeur et se fait virer?
la fin semble heureuse mais trop tiré par les cheveux...Vive le monde des bisounours pour la fin!
peut-être reviserai je ma critique car là je suis déçue, j'espèrais mieux, notement les retrouvailles avec leur mère qui aurait quitté leur père...non seulement il s'est mis à boire, mais il violente sa femme et , une fois, le fils ainé...
Au début, à vrai dire je n'attachais pas, j'avais un peu de mal mais on prend vite l'histoire en main. Histoire émouvante, qui nous montre la vie des enfants (et pas que) mendiants, sans famille... Elle peut être un peu difficile à lire pour certain mais c'est vraiment un très bon livre que je recommande ;)

"ça ne m'étonne pas que son père le batte, ce petit voyou ingrat! fais le sortir d'ici, Vikas, avant que je m'en occupe moi même"