EAN : 9782200346997
Armand Colin (06/07/2006)
4.33/5   3 notes

Une histoire plus que millénaire depuis la fondation par Constantin d'une nouvelle Rome, romaine par ses institutions, grecque par son peuplement, sa langue, sa culture. Pourtant l'histoire de Byzance ne se confond pas avec le destin d'un Empire aux grandes ambitions mais aux faibles moyens, méditerranéen sous Justinien, eurasiatique à son apogée, ramassé sur Constantinople et le Péloponnèse à la veille de sa c... >Voir plus
Que lire après Byzance et le monde orthodoxeVoir plus
Si l'ouvrage est une oeuvre historique irremplaçable, qui relate de manière lumineuse et magistrale mille ans d'histoire byzantine, l'originalité du livre est ailleurs : en effet, les auteurs étudient le rayonnement de la culture de Constantinople et des Grecs chrétiens orthodoxes sur le monde slave, sur lequel l'empreinte esthétique, spirituelle, religieuse et politique ne cesse de se faire sentir. Ainsi, "la mort" de Byzance est-elle la naissance d'une multitude de nations fécondées par elle. Pour compléter le tableau, on aura recours aux brillantes et récentes études d'Anthony Kaldellis sur la romanité de l'état byzantin, la référence romaine constante de cet empire ayant été négligée par les historiens occidentaux jusqu'à ce jour.

Face à l'infidèle comme au chrétien, les traités de tactique invitent les généraux à toujours préférer l'astuce au déploiement de force, et le plus beau compliment, pour un souverain, est de vaincre sans répandre le sang, car, dans ce monde authentiquement chrétien, le meurtre est toujours détestable, fût-ce celui d'un infidèle abattu au combat. dans ces conditions, l'idée même de guerre sainte est inconcevable : on en fait reproche aux musulmans, mais combien plus aux Latins dont la croisade, qui consiste à "brandir la croix dune main et l'épée de l'autre", est sentie en Orient comme une damnable déviation.

Dans la catégorie : SuèdeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Suède (17)