Philippe Dagen (Préfacier, etc.)
Les éditions du Sonneur (04/09/2009)

" À ma fille Aline, ce cahier est dédié. Notes éparses, sans suite comme les rêves, comme la vie toute faite de morceaux. Ces méditations sont un reflet de moi-même. Elle aussi est une sauvage, elle me comprendra..." Paul Gauguin entama la rédaction du Cahier pour Aline en décembre 1892, lors de son premier séjour à Tahiti. " Ce cahier essentiellement philosophique, écrit d'un moraliste au moins ... >Voir plus
Que lire après Cahier pour AlineVoir plus
On expose ( je crois que l'événement touche bientôt à sa fin) une belle cinquantaines de toiles de Gauguin à la Fondation Beyeler aux portes de Bâle en Suisse. J'ai eu le bonheur de m'y rendre, de rencontrer "pour de vrai"é des oeuvres que nous avons entrevues au détour de livres d'arts, de publicités, de cartes postales. Quel délice ! Ace plaisir est venu s'ajouter dans la boutique du lieu, la découverte d'un Cahier écrit par Gauguin et initialement destiné à sa fille, Aline, vivant en Europe alors que lui était en Polynésie. Les éditeurs ont très justement faits le choix , dans la facture du livre, d'une couverture simple quadrillée de bleu comme les petits carnets de notre enfance.
C'est tout bonnement (?!!!) un recueil de pensées de l'artiste, de citations, de commentaires sur l'art mais aussi sur la vie, la quête du bonheur, les privilèges, l'esclavage, la liberté, sur la décence et la chasteté, l'animalité, la beauté etc.
On y décèle ses envies, ses colères, son amertume parfois, son r^ve d'une oeuvre créatrice quasiment divine et auss i parfois des jeux de mots.

L'édition de ce cahier est vraiment pertinente et fait échos aux oeuvres de l'artiste.

Deux personnes se disputent. L'un dit " Tais ta gueule ", l'autre répond : "Tête à gifles". Quel est, des deux, celui qui parle mieux le français ?
Je n'ose me prononcer.
Ah ! S'il disait : "T'es t'un mufle", je comprendrais.
Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot “art”, je l’appellerai la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers le voile de l’âme.
Aime-toi d'abord, je t'aimerai ensuite. Qui commencera, qui finira le premier ?
L’homme qui a confiance ne souffre que lorsqu’il est trompé- et qu’il le découvre.
Celui qui a défiance souffre lui tout le temps de sa défiance.
Tout se pardonne. Rien ne s’efface, ce qui a été toujours sera.
Seul a beaucoup aimé celui dont l’amour n’a pas été payé de retour.