AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081004
48 pages
La Joie de Lire (06/10/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Mervyn Peake, un nom, presque une légende…
Ce merveilleux livre paru originellement en 1939 est le premier livre pour enfants (et le premier livre tout court) que Mervyn a écrit. Et pour une première, on peut dire que le garçon savait déjà ce qu’il faisait…
Allez, si vous ne connaissez pas ce grand monsieur, je vous invite à jeter un long coup d’œil à sa bio sur wikipedia.
Une des grandes forces de Mervyn, c’est cette incroyable capacité à être ... >Voir plus
Que lire après Capitaine MassacrabordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Black Tiger sillonne les mers, dirigé par le Capitaine Massacrabord qui mène son équipage pittoresque à la baguette.

Mervyn Peake, auteur anglais né en Chine, écrit ce récit de pirates en 1939. C'est le premier livre qu'il produit, texte et dessins, il a alors 28 ans. L'histoire reprend les codes du genre, mais Peake est trop anticonformiste pour s'y tenir. On rencontre au fil des pages des créatures fantastiques et drolatiques. Il alterne, avec à-propos, textes fleuris et dessins pleins de fantaisie. La Joie de Lire nous livre-là un ovni intemporel, un petit bijou poétique et excentrique.
M. Brunel
Commenter  J’apprécie          10
Première traduction en français d'un classique paru en 1939 à Londres sous le titre de Captain Slaughterboard drops anchor ; il paraît pour le centenaire de la naissance de son auteur, illustrateur d'une édition anglaise d'Alice au pays des merveilles et écrivain prolixe qui a influencé la fantasy anglo-saxonne.

Une touche loufoque est présente tant dans le l'illustration que pour le texte. Un être doté d'une tête originale et vivant sur une île (où le bateau des pirates aborde) parmi des animaux aux formes s'inspirant de l'imaginaire médiéval (autrement plus effrayantes que des physiques de pirates), amène l'apparition chez le capitaine de ce voilier de sentiments de tendresse envers le nouveau venu.

Après la mention d'aventures sur mer qui déciment l'équipage, le capitaine et la Créature jaune retournent sur l'île d'origine de cette dernière pour y vivre des jours paisibles auprès d'animaux aux contours certes difformes mais qui ne présentent pas de dangers pour eux.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Un capitaine sanguinaire parcourt le monde avec ses pirates. Jusqu'au jour où il découvre un petit être jaune issu d'une drôle d'île...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
01 janvier 2012
L’histoire, amusante et touchante saura gagner le cœur des petits et des grands. Mais le plus surprenant ici, ce sont les illustrations. Elles dérouteront plus d’un lecteur, de part leur ressemblance à d’anciennes gravures (un peu déstructurées certes).
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
29 décembre 2011
Septante deux ans après sa première publication cet album n'a pas pris une ride : les illustrations, qui priment sur le scénario, foisonnent de détails plutôt drôles et loufoques. On évolue dans un monde imaginaire proche du fantastique. Une belle réussite!
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Mervyn Peake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mervyn Peake
Interview, sur UK Entertainment Channel (www.ukentertainmentchannel.com) de Sebastian Peake, fils de Mervyn Peake, à propos de son père.
(en anglais, pour les fans !)
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}