AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-José Marchand (Préfacier, etc.)
EAN : 9782842630287
252 pages
Le Dilettante (17/11/1999)
4/5   8 notes
Résumé :
Serait facile, amusant, de tracer de tout cela des croquis vifs, colorés. Retenir les anecdotes, le côté pittoresque. Ce ne me sera pas possible. Exprimer au contraire la vérité, c'est-à-dire la pauvreté de cette vie en apparence amusante - amusante à la manière des " scènes de la vie de garnison ". [...] C'est la première chose à éviter, le pittoresque. Et la seconde : le lieu commun. On va dire ce qui pourrait, ce qui devrait être : la purification par la souffran... >Voir plus
Que lire après Carnets d'Oflag, suivi de 'Lettre à une petite fille'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prisonnier d'un oflag de 1940 à 1945, Georges Hyvernaud croque à vif et sans se soucier d'être lu, des personnages et des scènes de la vie courante, de la vie commune. Il expose ses lectures, ses visions d'écrivains, sa vie d'momme libre, malgré tout. Magnifique.
Lien : http://www.frederiquemartin.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les Allemands nous donnet ce qu'ils ont réservé et refusé si obstinément : des auges en faïence, des conserves non ouvertes. Rendent les pièces d'identité... Liquidation, liquidation... Ils se préparent au dénouement. Bagages entassés en hâte. Des officiers (des officiers allemands !) portent eux-mêmes leurs valises dans les voitures. Les soldats attendent avec une résignation assez cyniques : "Les Américains vont arriver, alors on s'en fout." Liquidation, liquéfaction. La vie continue comme la poussée de la barbe sur la face d'un mort.
[...]
Discussion : le camp est-il visé ? (ça ne me paraît pas douteux) ou sommes-nous victimes d'une erreur d'artilleur ? Ceux pour qui l'Amérique est une religion préfèrent donner tort à l'artillerie. Pas besoin de dire que mon compagnon Met. est de ceux-là. Son extraordinaire ingéniosité pour défendre contre l'évidence des partis pris qu'il prend pour des opinions.
Commenter  J’apprécie          50
Poétique de la captivité : un phono qu'on regarde sans l'écouter. Petite flaque de nuit où tremble une lueur — et cela fait penser à des choses lourdes et solitaires, à des eaux noires, à un canal au sortir de la ville, un canal entre des abattoirs et des usines...
Commenter  J’apprécie          40
V. Se précipite, lorsque je reçois un colis. Il soulève les papiers, inspecte les boîtes."Qu'est-ce que c'est que ça ?"
Lorsque je fouille dans notre armoire commune, dans mon casier : "Qu'est-ce que vous cherchez ?"
La vie, faites de ces petits agacements, de ces mille piqûres plus pénibles qu'une vraie blessure.
Commenter  J’apprécie          30
B. La quarantaine. Gras, fleuri, chauve ("Pierre à huile", comme l'a surnommé un loustic). Un bon gros qui bouscule les copains, qui chahute, qui fait l'enfant - qui s'émerveille d'être "resté jeune".
Commenter  J’apprécie          30
Des hommes qui ont une réelle expérience à exprimer manquent de moyens d'expression. L'universitaire qui est sans expérience et souvent sans idées est riche d'une rhétorique merveilleusement souple et rapide.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Georges Hyvernaud (1) Voir plusAjouter une vidéo

Georges Hyvernaud : Le wagon à vaches
Olivier BARROT retrace la vie et l'éphémère carrière littéraire de Georges HYVERNAUD et évoque l'histoire du livre "Le wagon à vaches".
autres livres classés : carnetVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}