Karthala (08/10/2013)
3.4/5   5 notes
Au sein de « la littérature-monde » qui, depuis quelques décennies, surgit dans les cinq continents, le roman-monde a rencontré un succès des plus spectaculaires : tirages impressionnants, traductions systématiques en de multiples langues, attribution régulière de prix littéraires (Booker, Médicis, Nobel...). En retenant plus de cent récits, cet essai critique se propose de reconstituer la genèse de ce nouveau genre littéraire. Les premiers textes pris en considérat... >Voir plus
Que lire après Cent romans-mondeVoir plus
"Cent romans-monde"; voici un titre qui laissait cours à de grandes espérances!
Avec un tel titre, nous pouvions nous attendre à un essai qui aurait retracé les grandes oeuvres de la littérature mondiale qui ont marqué les Hommes du monde entier... L'introduction nous fait d'ailleurs croire en cela; en effet, Denise Coussy ouvre son essai par un rappel de l'origine du terme de Weltliteratur qui fut tout d'abord utilisé par Goethe.

Toutefois, au fil des pages, l'auteure semble s'égarée un quelque peu dans ses spécialités (nouvelles littératures de l'Afrique, d'Australie, des Antilles et d'Inde) pour rapidement abandonner ce que l'on a tendance à appeler la "littérature-monde"; soit, des oeuvres qui ont marqué et qui marquent encore des générations entières! Une personnes qui réalise un important voyage effectue une "Odyssée", un autre qui vit perdue au milieu de nul part est un "Robinson"... de nos jours, les ordinateurs mal protégés sont attaqués par des "chevaux de Troie", les femmes vénales sont des "Lady Macbeth" et ceux qui se croient très malheureux jouent des tragédies grecques ou de Shakespeare. Et il ne faudrait pas encore oublier les textes religieux qui ont marqué également avec une puissance formidable l'imaginaire humain: un David contre un Goliath, une Ester, Sodome et Gomorrhe,...
Voilà ce à quoi on pouvait s'attendre dans une étude sur la Weltliteratur!

À la place de cela, nous tombons tout d'abord sur de la littérature que l'on peut clairement qualifiée "de voyage" avec des Cooks , Conrads et autres Bougainvilles. Vient ensuite une littérature très ciblée sur l'esclavage et autres exils. Finalement, les littératures envisagées sont essentiellement francophones et l'on perd même cette définition de la littérature-monde en tant que conscience de la globalisation.
Et nous pouvons également nous demander si les oeuvres contemporaines et ayant peu de visibilité soient réellement des ouvrages qui peuvent marquer et parler à tout un chacun - avec tout le respect du à ces productions.

Il faut souligner qu'il s'agit là d'un travail qui peut présenter des aspects intéressants, particulièrement en présentant ces oeuvres méconnues, mais le titre est clairement trompeur, il ne s'agit pas de Weltliteratur mais plutôt de Neueliteratur si nous nous permettons de rester dans l'allemand.

Un essai non sans intérêt mais extrêmement décevant si l'on le lit dans l'idée de Weltliteratur.
A l'heure où les couloirs aériens sont bondés par un flot touristique bigarré, il est bon de se rappeler combien étaient importants les ouvrages des premiers explorateurs, voyageurs curieux, littérateurs en quête d'inspiration, reporters ou encore utopistes...
Le petit essai 'Cent roman-monde' balaie toute cette littérature et en dessine un panorama depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
D'un abord simple, le lecteur navigue 'en cheminant avec Hérodote', en voyageant autour du monde avec Bougainville en partant 'Ailleurs' avec Michaux.
Le voyage, l'exil, l'aventure y sont également traités afin d'élargir la perception qu'a le lecteur du récit de voyage.
Ainsi du 'Cahier d'un retour au pays natal' de Césaire en passant par le Bouddha de banlieue de Kureshi, l'auteure, Denise Coussy survole l'immense mer des explorateurs pour l'offrir à des voyageurs immobiles impatients de tourner la page suivante.
Plus qu'un essai permettant d'avoir une vision globale du mouvement des romanciers de la littérature monde ce petit livre est un guide du lecteur-voyageur. Il permet de découvrir des auteurs et des ouvrages inconnus, donne envie de les lires, d'entrer dans les pas de ces écrivains voyageurs.
La lecture de ce petit ouvrage est fluide et rapide et accessible au néophyte comme à l'amateur éclairé.
A lire si on veut comprendre la nature de ce courant littéraire et si on veut compléter de manière pertinente et efficace sa liste de lectures.

Le récit-monde, qui se place sous l'égide constante du voyage, est maintenant en mesure d'explorer toutes les richesses, tous les rapports de force nouveaux qui s'instaurent entre les gens, les périodes et les lieux. Il en résulte une littérature du mélange et de télescopage où les destins se chevauchent, les pactes se nouent et se brisent, les rêves deviennent possibles et parfois s'effondrent. De local, le roman devient universel.
La plupart des romanciers-monde s'expriment dans une lange d'emprunt (en général celle du colonisateur) et utilisent cette imposition de façons diverses.