C'est quoi ? tome 2 sur 6
Milan (10/01/2018)
4.4/5   5 notes
Pourquoi y a t-il de l’esclavage dans le monde ? C’est quoi, un migrant ? Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres ? C’est quoi, le chômage ? Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent-ils ? C’est quoi, l’égalité entre les filles et les garçons ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour tout comprendre sur les inégalités dans le monde et au quotidien.
Que lire après C'est quoi, les inégalités ?Voir plus
« C'est quoi, les inégalités » réunit sous forme d'un album illustré les « questions pressantes » que se posent les enfants et les adolescents. Jacques Azam aborde ce sujet essentiel en distinguant trois catégories d'inégalités: « les inégalités entre les peuples », « les inégalités économiques », « les inégalités entre les sexes ». Un dernier chapitre est consacré à « ceux qui luttent » : Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, Malala, Edward Snowden, … Il s'agit là d'un ouvrage très instructif, clair, didactique et magistralement bien illustré.
Les enfants entendent des choses sans vraiment tout comprendre. C'est tout à fait normal, ils sont entrain de commencer un parcours d'apprentissage du monde. Et cela les intéresse puisqu'ils posent des question sur le monde qui les entoure. La collection "C'est quoi" chez Milan propose de rassembler les épisodes de la série audiovisuelle "1 question, 1 jour" autour du sujet de l'inégalité. On trouve évoquer un ensemble de thème allant de l'immigration, aux aides sociales en passant par l'égalité utopique homme-femme. Et entre les petite bande dessinée, un focus se fait sur plusieurs certains angles comme le droit de vote des femmes ou le racisme. Aucun doute que les chérubins trouveront des éléments de réponses qui suffiront à aiguiser leur curiosité. Une remarque tout de même, le 8 mars ce n'est pas la journée de la femme, toujours pas. C'est la journée des droits de la femme, la nuance est d'une grande importance. Ce n'est pas l'occasion de rendre hommage aux femmes mais de souligner les inégalités toujours présentes malgré les lois et les constats.

On compte 264 millions d'enfants qui travaillent dans le monde, soit presque 1 enfant sur 10 !
Toutes les 2 secondes, une personne quitte sa maison à cause de la guerre ou de la violence.
Biologiquement, il n'existe pas de races humaines, seulement une espèce: l'espèce humaine.