EAN : 9782361932060
Les Grandes Personnes (29/08/2013)
3.68/5   11 notes
Imaginez un monde où la ressource la plus précieuse et la plus rare serait devenue l'eau. Un monde où la terre ferme aurait fait place à des millions
d îles flottant dans un ciel infini, sans aucune frontière. Un monde où l'aventure et le voyage seraient réservés aux braves, les Chasseurs de
nuages... Christien, jeune garçon à la vie confortable et protégée,rêve d'action et de frisson.
Lorsque débarque en ville l'exotique Jenine, à la peau brune... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de nuagesVoir plus
Christien a une vie tranquille mais il rêve de devenir chasseur de nuages. Grâce à Jenine, une camarade de classe qui appartient à ce clan, le voilà embarqué pour des aventures extraordinaires où le danger est très présent. C'est par son regard à la fois émerveillé et angoissé que nous découvrons ce monde peuplé d'être fantastiques et organisé par des règles souvent étonnantes. Mais lorsque son amie lui propose de participer au sauvetage de son père, l'aventure devient périlleuse...

A la manière des Persans de Montesquieu, l'univers que nous propose l'auteur est souvent un miroir de nos propres travers : préjugés et intransigeances constituent la face caché de ces îles qui de fantastiques deviennent fanatiques. le récit avance doucement mais c'est avec plaisir que nous nous laissons emporter par le vent, à la rencontre des baleines des airs et des barberons... Pour les bons lecteurs dès le collège.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dans un monde fait d'îles flottant dans les airs, l'eau est devenue le bien le plus précieux de l'humanité. Très convoitée elle est récoltée par des marins intrépides, appelés Chasseurs de nuages, qui voguent dans les airs pour "cueillir" les nuages et l'eau qu'ils contiennent.
Cependant, ces nomades aux cicatrices sur le visages et aux tatouages sur le corps, sont plutôt mal vus par les populations sédentaires. Nulle part chez eux lorsqu'ils sont "amarrés", ils ne se lient pas aux populations locales. Un jour pourtant, un garçon élevé dans le confort de la terre ferme se lie d'amitié avec une jeune chasseuse de nuages et décide de la suivre le temps d'une aventure. Celle-ci sera loin d'être de tout repos avec un quotidien fait de rencontres avec des baleines des airs, d'aventures périlleuses contre des Barbarons sans foi ni loi, de longues heures d'attente à guetter l'horizon à la recherche de nuages, de batailles contre les parasites des airs qui tentent de se coller à la coque...

Les Grandes Personnes nous offrent avec ce roman une aventure dépaysante, poétique, et pleine d'enseignement. Un livre qu'il serait dommage de ne pas emprunter aux enfants pour le lire également !
Un univers merveilleux, dans les airs, entre la chasse aux nuages, la nage, la faune et la flore locales, des terres et des êtres en tous genres : en bref, un monde censé nous faire rêver et voyager.

Pourtant la magie n'opère pas. Durant la lecture, le regard du personnage principal (et narrateur) ne nous donne pas l'impression qu'il appartienne à son monde mais plutôt au nôtre. La conséquence ? Tout ce qu'il décrit ne prend pas vie.
Pourquoi s'adresser à nous sans raison justifiée par l'histoire ?

Le narrateur ménage souvent le suspense pour la suite du récit, nous attendons vraiment de savoir ce qu'il va se passer mais les pages qui suivent nous laissent perplexe. Si ce n'est cette première histoire d'amour entre deux jeunes que tout opposent, plus réaliste que celles qui nous sont données de lire en général, le reste est assez fade y compris la lecture des valeurs et façons de vivre sur les différentes terres.
La Terre s'est désagrégée en une multitude d'îles dérivant dans le ciel. L'eau est devenue une denrée rare. Dans cet univers suspendu dans les airs vit Christien, qui ne rêve que d'une chose : devenir chasseur de nuages…
Lire ce roman c'est embarquer pour une grande aventure entre ciel et terre. Rêveries et dépaysement garantis grâce à l'écriture envoûtante de l'auteur.

critiques presse (1)
Ricochet
08 avril 2014
Ce roman d'apprentissage utilise toutes les ficelles habituelles pour faire passer ses héros de l'enfance à l'âge adulte : il y a l'histoire d'amour entre les deux jeunes, une quête pour sauver le père de Jenine d'une détention et d'une condamnation injuste, des risques, des dangers, des chagrins et des renoncements
Oui, je voulais partir avec eux, je voulais m'envoler à la poursuite des nuages, planer au-dessus du soleil, jusque dans les contrées les plus lointaines de l'atmosphère supérieure.
Je croyais cependant que cela ne m'arriverait jamais : ni aujourd'hui, ni demain, ni dans un an- jamais.
Et pourtant, cette possibilité se présenta à moi, et je la saisis ; pendant une brève période, je fus moi aussi un Chasseur de nuages.
Voilà donc ce qui s'est passé
Voilà donc la chance que j'ai eue.
Voilà donc mon histoire.
Je ne me souviens pas de ce que recouvrait son dernier "mais". Dans la mesure du possible, j'évite d'écouter les "mais". Si vous y prêter trop attention, vous n'irez jamais nulle part, vous ne ferez jamais rien. Vous vous retrouverez calé au fond d'un fauteuil d'où vous n'oserez plus vous lever par crainte qu'il ne vous arrive quelque chose. Et alors qu'aurez vous fait de votre vie, si ce n'est d'être resté sage et obéissant ? Ce qui est sans doute très bien, mais cela ne s'appelle pas vraiment vivre, si ? p. 78
Certains affirment que la valeur de ce que l'on a ne nous apparaît qu'une fois qu'on l'a perdu. Mais ce n'est pas toujours le cas : on est parfois aussi tout à fait conscient de ce que l'on a et du risque que nous courons de le perdre, de la peine qui sera la nôtre alors. p. 234
La deuxième chose, c'est que les Iles Interdites ne portent pas ce nom là par hasard. Et la troisième, c'est que si vous n'êtes pas absolument contraint de vous y rendre, mieux vaut vous abstenir.
" Tout peut arriver, déclara-t-elle. Le monde n'est fait que de dangers. Tous autant que nous sommes, nous courons constamment une multitude de risques. Tu crois être en sécurité, mais tu te trompes. Ce n'est qu'une illusion. Tes pieds reposent reposent sur des nuages, non sur de la terre ferme. Et ces nuages peuvent s'évanouir à n'importe quel moment. Tu n'es pas plus à l'abri que nous, Christien. Simplement, tu ne t'en es pas encore rendu compte. p. 105