Château l'Attente tome 2 sur 2
EAN : 9782756020020
Delcourt (16/11/2011)
4.07/5   50 notes
Château l’Attente est le refuge de ceux et celles pour qui la vie n’a pas toujours été un joli conte de fée. Enfants troll, religieuses à barbe, fées fashion victim ou chevaliers au grand coeur un tantinet misogynes déambulent ainsi au hasard des recoins du donjon… Un récit envoûtant et drôle, à mi-chemin entre la Terre du milieu du Seigneur des anneaux et la Psychanalyse des contes de fées.

Que lire après Château l'attente, Tome 2 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
4 ans après la sortie du premier tome aux éditions ça et la, Delcourt sort le deuxième tome de château l'attente de Linda Medley. Ce conte de fée a été un phénomène de l'édition indépendante américaine récompensé par plusieurs prix. Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'attente est un conte sans princesse à sauver ni lutte entre les forces du Bien et du Mal mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de créature fantastiques. le lecteur retrouve avec plaisir dans cet album les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome ! L'auteur développe et approfondit les relations entre les différents protagonistes, tout en incluant des nouveaux, tous aussi intéressants et attachants. Cet album reste une source de bonne humeur et de plaisir ! Linda Medley dépeint un univers merveilleux envoûtant qui nous entraîne hors du temps ! Les trois cent quatre vingt pages de ce deuxième opus se lisent d'une traite !
Le tome 2 d'une bande dessinée que j'avais adoré...et la suite me plaît autant. Aucun vrai changement par rapport au tome 1, on retrouve les personnages aimés, tous plus ou moins réfugiés dans le château abandonné qu'ils explorent peu à peu, découvrant ses secrets. C'est facile à lire et plaisant, ça ne révolutionne peut être pas le domaine des contes mais ça reste une oeuvre vraiment sympathique pour passer un bon moment.
Dans ce second grimoire, j'ai retrouvé avec joie les surprenants et attachants habitants du Château de l'Attente à l'heure du déménagement. Jaine et Pinpin partent pour habiter dans le vieux bureau des finances et Rackham installe son bureau dans l'ancienne chambre de son prédécesseur.

Si ce volume s'épanche moins sur le passé des habitants, on apprend des choses sur l'enfance de Jaine, le passé du docteur Fell, d'Henry et de Dinah. L'arrivée de deux hammerlings, Dayne et Tolly, à la mission assez surprenante, va apporter une main d'oeuvre supplémentaire pour le déménagement et des talents pour le moins indispensables...

Entre les tracas du quotidien des habitants du château et la découverte des passages secrets du château, l'auteur mélange avec brio le réel et le fantastique sans oublier une pointe d'humour. On y découvre avec délice un Rackham amateur de sous-vêtements féminins, des dames de compagnie pas si à cheval sur les bonnes manières, un Chess chevalier gâteau de Pinpin ou une soeur Paix, reine du bowling.

Divertissant et magique ce roman graphique m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai été beaucoup moins séduite par ce deuxième tome que par le premier. L'exploration de la tour, l'arrivée des nains... J'avais préféré les histoires fantasques de Paix! le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, même s'il ne répondait pas à toutes les questions. le passé de Jaine, l'histoire d'Henri, l'évolution du docteur, l'identité des Hammerlings, la nature de Pindar... Celui-ci en soulève tellement qu'il faudrait un troisième tome complet pour y répondre. Une lecture plaisante mais pas un coup de coeur.
Le deuxième volume me laisse un peu sur ma faim en s'arrêtant brusquement, mais il reste quand même passionnant. de nouveaux personnages font leur apparition et d'autres souvenirs font surface. le château lui-même laisse entrevoir ses secrets. Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder. Et malgré la diversité des personnages et de leurs histoires, la vie quotidienne dans le château se déroule avec beaucoup de délicatesse et de simplicité. J'ai hâte de lire la suite si elle est publiée un jour.

critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2011
Les trois cent soixante-dix pages de ce deuxième opus se lisent presque d’une traite, divertissent et amusent. Si quelques bémols sont à regretter, Château l’attente reste une mine de bonne humeur et de plaisir à déguster sans modération.
Sceneario
12 décembre 2011
Ce nouvel album pèche par son scénario, qui manque de rythme et de variété. Si les 400 pages se laissent lire sans déplaisir, aucun fil conducteur n’accroche vraiment le lecteur. En fait, il ne se passe pas grand chose et tout le récit est porté par la jovialité et le caractère des personnages, sans savoir où cela nous mènera.
-C’est seulement la première fois que tu joues …

-Mais je suis l’actuel Grand Champion épéiste, petit !

- Vous étiez champion du truc d’épée dès la première fois ?

-Bien sûr que non, mais j’étais un enfant. Je suis un adulte à présent…

-On est toujours un enfant lorsque c’est la première fois !
Mais je crois fermement qu’il n’est du devoir de PERSONNE de vivre pour répondre aux attentes d’autrui. Vis ta propre vie, et si tes oncles doivent être déçus à cause de ça, ce sont eux les fautifs, pas toi !
- Donne-lui le temps, tu t’y feras. Il est comme la bogue des châtaignes, piquant à l’extérieur mais à l’intérieur…

- Un GLAND !