EAN : 9782070580705
Gallimard Jeunesse (08/04/2016)
3.75/5   126 notes
En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.

Que lire après Chemins toxiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu le livre Chemins Toxiques de Louis Sachar.
Ce roman d'aventure raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Tamaya, une bonne élève qui est en CM1, de son ami Marshall qui est en CM2. Celui-ci est depuis quelques jours martyrisé par Chad la brute de l'école. Tous les trois sont élèves à l'école de Woodrige. Chaque soir, Marshall et Tamaya prennent le même chemin sauf un jour Marshall décide de couper à travers le bois en compagnie de Tamaya. Ils s'enfoncent dans les bois. Que vont-ils découvrir ? Que va t-il se passer ?
Ce livre est mystérieux, palpitant et agréable à lire. Cependant, un léger bémol par rapport à la lecture de courts passages dispersés dans le livre qui racontent un procès car je trouve qu'ils gâchent un peu le livre et qu'il y a confusion entre les personnages. Ce livre est à emprunter au CDI et je le conseille pour toutes personnes qui sont fans d'aventure et de mystère. Bonne lecture !!!

Audrey Medous

C'est l'histoire de trois enfants Tamaya, Chad et Marshall. Il leur arrive des aventures incroyables. Chad, la brute, terrorise Marchall mais un jour celui-ci décide de changer de chemin pour aller au collège pour éviter Chad mais ce dernier le rattrape. Pour se défendre Tamaya jette de la boue dans les yeux de Chad sauf que cette boue est mélangée à de l'ergonym. Au collège Chad a disparu, il est dans la forêt et la boue l'a aveuglé. Grâce à cette histoire, ils découvrent une maladie qui se propage dans toute la forêt.

J'ai adoré ce livre car il est plein d'aventures et de suspense.
Je recommande ce livre passionnant à tout le monde.

Par contre, je trouve le début trop long car il ne se passe pas grand chose mais la suite rattrape bien ce démarrage un peu trop lent.

Dylan SANSAS

J'ai lu le livre «Chemins toxiques». L'auteur est Louis Sachar. En rentrant de l'école,Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, il y a plus de danger encore. J' ai adoré ce livre
car j'ai été emportée par l' histoire de Tamaya. Ce livre n'a pas de défaut pour moi …. A LIRE ABSOLUMENT !!!

Angèle Biron

CHEMIN TOXIQUE

C'est l'histoire d'une fille appelée Tamaya qui rentrait en CE2. En CE1 c’était la fille la plus populaire des élèves mais avant la rentrée de CE2 elle se coupa les cheveux et toute sa vie fut chamboulée. A la rentrée tous les garçons l’ignoraient. Un garçon appelé Chad embêtait son ami Marshall. La maman de Tamaya ne voulait pas qu'elle rentre toute seule donc Marshall l'a accompagnée car ils étaient voisins. Un jour Marshall et Tamaya passèrent dans les bois pour raccourcir le chemin mais Tamaya avait trop peur. Elle lui dit de prendre le chemin habituel. Mais Marshall ne voulut pas l'écouter et refusa de passer par le chemin habituel. Mais à un moment Chad surgit et sauta sur Marshall, Marshall n'arrivait pas à se débattre, Tamaya prise par la peur envoya une poignée de boue d'écume sur la tête de Chad et ils s'enfuirent.
J'ai trouvé ce livre génial, drôle et très intéressant. Je n'ai pas aimé les deux premiers chapitres car ils étaient ennuyeux. J'ai trouvé un peu perturbant quand il y avait de dialogues. Je conseillerais ce livre dès 11 ans pour les jeunes fans d'aventure.

Solène Raymond
Chemins toxiques

Tamaya est une élève de CM2 à l'école Woodrige de Heath Cliff en Pennsylvanie (USA). Comme elle habite loin de l'école et que personne ne peut venir la chercher, elle doit chaque jour rentrer à pied avec Marshal, son meilleur ami.
Mais ce jour-là, Marshal se dirige vers la forêt interdite. Il veut éviter Chad, qui lui a encore déclaré la bagarre. Le trajet ne sera pas aussi tranquille qu'il l' espère et leur réservera des soucis bien plus préoccupants que les disputes de Chad.

Chemins toxiques commence comme une banale histoire d'élèves à l'école, mais on comprend très vite qu'il y a un mystère très sérieux.Les passages intitulés «Confidentiel» sont comme des énigmes qui nous aident peu à peu à comprendre les problèmes rencontrés par les enfants.
La lecture est passionnante. Je me suis beaucoup inquiétée pour les enfants quand ils étaient en danger. J'ai aimé le suspens qui dure jusqu’à la fin. Cependant, j'ai trouvé que la chute était un peu trop rapide par rapport au déroulement de l'histoire.
Le suspens tombe d'un coup et on aimerait en savoir plus sur ce qui arrive après.
Je l'ai beaucoup aimé.
Je le conseille à toutes les personnes qui aiment le suspens et qui aiment réfléchir à des choses imaginaires mais qui pourraient bien un jour devenir la réalité !
Juliette Briand
Depuis que Chad est arrivé à l'école Woodridge, Marshall est harcelé. Pour éviter une bagarre, il décide de rentrer chez lui en passant par la forêt, suivie par Tamaya, sa voisine. Mais ce trajet se révèle plus dangereux que prévu et Tamaya va devoir survivre à ces chemins toxiques....
J'ai adoré ce roman de science-fiction, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !
Ce thriller écologique est un très bon mélange de suspense, d'actions et de réflexions sur les dangers des recherches scientifiques.
J'ai vraiment apprécié le fait que le récit soit entrecoupé d'extraits d'audience du Sénat américain avec des interviews de scientifiques, ce qui donne à l'histoire une touche "d'authenticité".
A découvrir !
Tamaya et Marshall, voisins, fréquentent l'école privée Woodridge. Lorsque Chad est arrivé dans la classe de Marshall il lui fait vivre l'enfer. Un soir, pour échaper aux menaces de Chad, Marshall et Tamaya ne prennent pas le chemin habituel pour renter chez eux, ils prennent un "raccourcit". Alors ils passent dans les bois qui se situent autour de leur école. Chad suit leurs traces et les retrouve dans les bois, ils se bagarrent et Tamaya lança une boue mystérieuse au visage de Chad, c'est le déclanchement de toute l'histoire...

Ce roman est certes un roman d'aventure mais il aborde aussi les thèmes de l'amitié, du fantastique, et du harcèlement scolaire. Ce livre laisse beaucoup de suspens, il est facilement compréhensible ; de plus la mise en page est agréable puis la police est assez grande. L'histoire est prenante, ce roman est captivant et très plaisant à lire.

Marie
------------------------------- --------------------------------------------------

Louis Sachar est un écrivain américain de livres pour adolescents. Il aime écrire des histoires angoissantes et captivantes à la fois.
Chemins Toxiques raconte l'histoire de trois enfants : Tamaya, Chad et Marshall. Tamaya et Marshall qui sont voisins rentrent tous les jours ensemble de l'école. Chad déteste Marshall et le harcèle sans cesse. Afin d'éviter de se battre avec Chad dont il a peur, Marshall décide de rentrer chez lui en passant par les bois qui entourent l'école et Tamaya se voit dans l'obligation de le suivre car elle n'a pas le droit de rentrer seule de l'école.
C'est là que l'histoire va véritablement commencer car les enfants vont trouver une flaque de boue étrange dans les bois….
Ce livre est vraiment passionnant car il parle de deux sujets très différents mais très importants aussi.

Le premier sujet est le harcèlement scolaire. On voit Marshall terrorisé par Chad qui l'embête sans arrêt, on le voit perdre ses amis qui sont fascinés par ce garçon qui fait le « caïd ». Tamaya qui est une élève sage et réservée découvre également que ses amies préfèrent se moquer d'elle pour que Chad les apprécie.
Le second sujet est la Biolène., cette invention (sortant totalement de l'imagination de l'auteur) de l'homme qui est censée remplacer l'essence. Un inventeur a fabriqué ce micro-organisme qui sera soit disant moins cher et moins polluant que l'essence mais il n'a pas réfléchi aux problèmes écologiques que cela pourrait causer. Quand par négligence des « ergies » se retrouvent dans les bois on frôle la catastrophe écologique mondiale.

Le mélange du harcèlement scolaire et des risques de la catastrophe écologique dans ce livre fait que c'est une histoire passionnante qui nous fait réfléchir sur des sujets importants.
Le caractère des personnages qui évolue au fur et à mesure de l'histoire permet aussi de comprendre pourquoi Chad est « méchant » pourquoi Tamaya est si « réservée » et pourquoi Marshall a autant de mal à exprimer ses « sentiments »
Je recommande vraiment ce livre qui est rempli de suspense , d'angoisse , d'émotion et même parfois d'humour… Il nous fait réfléchir à nous adolescents sur le monde dans lequel nous vivons …

Célian

Depuis l'arrivée de Chad à l'école Woodgridje, Marshall se comporte très étrangement trouve Tamaya (sa voisine). Un jour, alors qu'ils devaient rentrer chez eux, Marshall annonce qu'il connait un raccourcit qui permet d'arriver plus vite chez eux. Mes en réalité, c'était pour éviter Chad, qui attendait Marshall à l'endroit ou il passait habituellement avec Tamaya.Ce que Marshall ne sait pas c'est qu'il est plus dangereux de passer par la foret que d'affronter Chad.

Ce livre m'a procuré de nombreuses émotions: la pitié, à la fin du livre, mais aussi de la peur, lors de la disparition de Chad. Ce livre m'a fait réfléchir sur le monde ou je vis, surtout lors du passage ou Chad frappe Marshall, ce qui m'a fait penser au harcèlement. Ce livre m'a fait également réfléchir sur la pollution et ses effets sur l'homme, la nature.

Titouan

Depuis que Chad est arrivé à l'école Woodridge, Marshall est harcelé. Pour éviter une bagarre, il décide de rentrer chez lui en passant par la forêt, suivie par Tamaya, sa voisine. Mais ce trajet se révèle plus dangereux que prévu et Tamaya va devoir survivre à ceschemins toxiques....
J'ai adoré ce roman de science-fiction, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !

a lire je vous le conseille

serena
Tamaya est une jeune fille de CM2, amie avec Marshall, qui est en 5ème.
Tous deux prennent le même chemin pour rentrer chez eux.
Un jour, Marshall veut prendre un "raccourci", et passe par la forêt, suivi de près par Tamaya.

On apprend plus tard que ce "raccourci" est pris à cause d'un camarade de classe, Chad qui harcèle Marshall depuis le début de l'année. Marshall sait très bien que cette brute l'attend sur son chemin du retour.

À travers les bois, Tamaya a peur. Elle entend des pas derrière elle.
Chad est là.
Pour défendre son ami, Tamaya prend de la boue au sol et en jette sur la figure de Chad.
Tamaya et Marshall rentrent en courant chez eux.

Sur la main de Tamaya apparaissent des petits boutons rouges. Rien de bien inquiétant.
Pourtant le lendemain, les boutons ont viré aux cloques, et une poudre à la couleur de sa peau s'étend dans son lit.
Toujours aussi inquiétant ?

Enfin arrivée l'école, Tamaya apprend que Chad a disparu, que personne ne l'a revu depuis la fin des cours la veille...

Mais qu'est-ce que cette boue étrange ?

Roman d'aventure, mêlant suspens et écologie. J'ai ADORÉ ce roman !!! Je le conseille fortement !
Thriller écologique - Frankengermes

Où il est question de harcèlement scolaire, de mal être d'Ados, d'amitié avec en prime une histoire de vilaine bactérie qui se propage par le biais d'une "boue d'écume" toxique.

Micro-organisme qui va proliférer rapidement et semer
la panique.

Aventure jeunesse bien menée et que j'ai trouvé passionnante à partir de la page 133.

Certains passages assez émouvant;

La tortue "Maurice" fera une lente apparition qui aura une importance capitale.

Où l'on découvre ce qu'est le choix de Hobson.

Agréable à lire.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
23 août 2016
un thriller écologique de grande qualité, qui donne au lecteur bien des sueurs froides, mais offre aussi de nombreuses pistes de réflexions : jusqu'où peut-on aller pour maintenir notre mode de consommation ?
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
11 mai 2016
Un récit initiatique et porteur de sens, mais qui n'arrive pas à détrôner LE PASSAGE, livre culte du même auteur.
L’école Woodridge, un établissement privé de Heath Cliff, en Pennsylvanie, avait été autrefois la résidence de William Heath qui avait donné son nom à la ville. Près de trois cents élèves fréquen- taient l’école installée dans un bâtiment de trois étages en pierres noires et rouges, où William Heath avait vécu de 1891 à 1917, en la seule compagnie de son épouse et de ses trois lles.
Tamaya Dhilwaddi était en CM2 dont la salle de classe, située au troisième étage, avait été la chambre à coucher de la plus jeune des trois lles. La mater- nelle occupait les anciennes écuries.
Le menton de Madame Thaxton tremblait et ses yeux s'étaient brouillés de larmes. Elle s'en voulait de ne pas avoir bouclé l'école dès qu'elle avait appris que Chad Hilligas avait disparu. Elle aurait du le faire à ce moment-là! Mieux valait une réaction excessive qu'insuffisante.
Mais elle savait quel genre de garçon était Chad. Quoi qu'il lui soit arrivé, quel que soit l'endroit où il se trouvait, elle n'avait pas pensé que cela pouvait concerner le reste de l'école. Non parce qu'elle ne s'était pas inquiétée pour lui. Au contraire, elle s'était fait beaucoup de souci. Simplement, elle n'avait pas vu dans sa disparition une source de danger possible pour les autres élèves.
Elle se rappelait le jour où Chad et sa mère étaient venus pour la première fois dans son bureau. Sa mère avait rempli un chèque pour payer les frais de scolarité, puis elle le lui avait tendu en déclarant devant Chad lui-même: "Maintenant c'est votre problème."
Je suis là gémit-il. Et toi, tu es où ?
Un sentiment d'horreur, de dégoût, de pitié la submergea. Quand elle parla enfin, ce fut d'une voix douce.
- Tu as faim ?

2 x 1 048 576 = 2 097 152
2 x 2 097 152 = 4 194 304
C'était typique. Tamaya était restée assise sans dire un mot, la main levée, et quelqu'un avait crié : "je veux faire Lincoln", puis quelqu'un d'autre avant demandé Washington. Mme Filbert avait donné ces deux présidents à ceux qui s'étaient manifestés, bien qu'un instant plus tôt, elle eût annoncé à toute la classe : "Restez assis en silence et attendez que j'appelle votre nom".
Un choix de Hobson, c'est quand on doit choisir entre deux options qui sont aussi mauvaises l'une que l'autre.