Les liens qui libèrent (02/11/2011)
3.5/5   5 notes
La psychanalyste Sophie Marinopoulos tire la sonnette d’alarme sur la guerre des sexes qui gronde plus fort chaque jour. Propos sexistes, comportements transgressifs, abus en tout genre : plus que jamais les hommes et les femmes ne se comprennent pas.
Dans une société qui promeut l’effacement de la différence des sexes et des générations, il semble de plus en plus périlleux de se supporter dans des places différenciées porteuses d’égalité, d’accepter ce que l... >Voir plus
Que lire après Combattre les petites philosophies du pénis - Où vont les femmes ?Voir plus
« Les petites philosophies du pénis, celles qui « confondent l'être et l'avoir, qui ne croient que ce qu'elles voient », celles qui placent la différence des sexes en dessous de la ceinture…

Suite à l'affaire DSK et la manière dont elle a été reprise dans les médias, Sophie Marinopoulos a relevé dans les réactions des uns et des autres des propos machistes générant des réactions féministes tout aussi exacerbées.
Voilà pour elle la preuve que nous perdons de vue le véritable combat à mener : « Soyons égaux et différents et non égaux et identiques. ». Car le combat féministe ne doit pas s'incarner dans une guerre d'opposition des sexes, mais bien plutôt dans une réflexion mutuelle sur l'altérité, se reposant sur la prise de parole et le dialogue.
« Le féminisme n'est pas un parti politique mais un mode de vie, de pensée, un état d'être qui se signifie chaque jour. le féminisme est une éducation précoce à la vie relationnelle, qui est transmis par les mères et les pères ensemble dans un souci commun du respect, de l'égalité, de la dignité, des droits ».

Un petit pamphlet de moins de 100 pages qui se donne pour objectif de revenir aux fondamentaux du féminisme, un peu d'histoire mais pas trop, là n'est pas le sujet. Juste remettre le combat féministe sur les rails, dans l'apaisement et en toute intelligence…

Dans un tout quelque peu hétéroclite, mêlant principes psychanalytiques, expériences professionnelles et personnelles, Sophie Marinopoulos livre là un essai intéressant sans révélations majeures sur le sujet, si ce n'est sur le thème de la maternité. Sa réflexion m'est apparue quelque peu en marge de la ligne de pensée actuelle et me motive beaucoup pour la lire sur ce sujet précis.

A suivre...
Je n'ai absolument pas été convaincu par le développement de l'auteur. JE peux avoir pas mal de sympathie avec les revendications, mais parler du sens de la domination de l'homme à travers ce qu'il a en dessous de la ceinture me paraît un raccourci fort dangereux.

Que l'on parvienne dans un livre des causes des abus de l'homme sans une fois citer les effets hormonaux - testostérone - me paraît assez débile.

Je recommande un livre découvert il y a plus de 30 ans "Brain sex". LA démonstration des différences entre hommes et femmes , tout en sachant que les 2 populations se recouvrent d'une manière Gaussienne - me semblait bien plus crédible.

Envisager le féminisme comme revendication du droit des femmes à l'égalité et au respect en organisant la journée de la jupe, ou sans jupe, est une erreur. Ces femmes se trompent -qu'elles me pardonnent ce jugement- et donnent au féminisme une tonalité désuète. Nous avons trop ri des hommes qui pensent qu'ils portent leur masculinité, leur virilité, en dessous de la ceinture, alors ne soyons pas à leur image, ne plaçons pas notre être sur ce même niveau, et relevons un peu le nez. La jupe n'est pas plus phallique que le pénis et n'est en rien ce qui nous distingue.
Etre deux, c'est accepter la différence. Et bien plus encore, être deux, c'est renoncer à la complémentarité, à cette pensée naïve souvent entendue "qu'ensemble on ne fait qu'un". Un plus un n'est pas égal à un, jamais. C'est après, et après seulement, cette acceptation aussi mathématique qu'affective et relationnelle que peut se vivre "l'être deux", qui deviendra une force et un enrichissement.
"Grandir, c'est se séparer", dit l'adage populaire. "Grandir, c'est renoncer à", expliquent les psychologues pendant que les psychanalystes précisent que "grandir c'est accepter les castrations symboliques successives".
Un travail de fond s'impose. Il exige de tout lire, du magazine aux textes anciens, des œuvres littéraires aux essais, pour comprendre notre imaginaire, travailler nos paradoxes et en extraire une compréhension de ce qui constitue l'être humain avec les données du féminin et du masculin.
Soyons égaux et différents et non égaux et identiques.

Videos de Sophie Marinopoulos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.