Rageot Editeur (20/03/2024)
Plutôt effacée, Léoliam-Liulan a non seulement hérité d’un prénom impossible à retenir et à prononcer, de parents absents et d’un grand frère indifférent, elle est surtout victime de harcèlement au collège. Un jour, l’agression devient physique, pour la première fois : Léoliam-Liulanse prend un méchant coup sur le crâne. Pourtant, comme d’habitude, elle ne dit rien. Malgré la petite voix à l’intérieur de sa tête qui lui dit qu’elle devrait réagir. Mais ce coup sur l... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai pris un coup sur la tête et la bonne décisionVoir plus
Léoliam-Liulan est âgée de 11 ans et elle est le souffre-douleur de Gilbert. Une nouvelle fois, elle prend une porte du collège en pleine tête et se retrouve à l'infirmerie avec une belle bosse et bientôt une sacrée surprise : tous ses voeux sont désormais exaucés… mais le problème, c'est que certaines situations vont vite devenir hors de contrôle ! L'écriture est intéressante car elle est faussement désinvolte et ne dénature jamais la réalité. Les violences subies dans ce contexte de harcèlement ne sont pas minimisées, elles sont juste habilement abordées car l'humour est constant dans ce petit roman. Derrière son air jovial et débonnaire, l'héroïne est bien plus courageuse et combative qu'il n'y paraît. Elle s'accroche à l'affection de ses proches et surtout à celle de son "chat chéri". Elle ravale ses larmes pour ne pas trahir ce qu'elle ressent, mais elle décide d'écouter sa "petite voix intérieure"... Ce titre m'a interpellé car j'aime bien voir comment les auteurs traitent le harcèlement scolaire dans la littérature pour la jeunesse. Il me semble que c'est la première que je lis un roman qui attaque ce thème sous un angle aussi surprenant et qu'original : un humour décapant et une plongée dans le fantastique ! Plongez-vous avec délectation dans ce petit roman singulier, irrésistible et touchant car il est porté par une belle énergie. Je le trouve particulièrement abordable pour désamorcer les angoisses liées à ce sujet délicat et il est également très accessible pour des lecteurs moins à l'aise. En effet, le texte est très aéré, il y a de nombreux encarts hilarants, des dialogues truculents et des illustrations très drôles. Avec mon fils, nous n'avions lu qu'un titre de Lilas Nord de la série "Filles de foot" et nous avions déjà beaucoup apprécié ses petites pirouettes stylistiques. Nous continuerons donc à suivre la plume prometteuse de cette autrice.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..