Editions Transboréal (03/09/2015)
3.25/5   4 notes
C’est à vélo et sur 4 000 kilomètres que le Suisse Claude Marthaler a effectué sa révolution autour de Cuba. Désormais aux prises avec la mondialisation, à quoi ressemble donc le sanctuaire historique de Fidel Castro et d’Ernesto « Che » Guevara ? Désireux de s’affranchir du mythe, le voyageur s’immisce durant trois mois tant dans les ruelles de La Havane qu’au cœur des étendues de canne à sucre, au milieu des combats de coqs ou d’une centrale nucléaire désaffectée.... >Voir plus
Que lire après Confidences cubainesVoir plus
Claude Mathaler nous entraîne dans la roue de son vélo pour découvrir Cuba à l'ère de Raul Castro, tout au long des 4000 kilomètres correspondant au tour complet de l'île. Tour qu'il va effectuer en un temps que je trouve record, surtout lorsque l'on apprend que notre protagoniste va être bloqué pendant plusieurs semaines à La Havane en raison d'une chute qui va se solder par une belle fracture du nez.

Au fil de sa route, de lieux en lieux et de rencontres en rencontres, le cycliste voyageur nous propose bien sûr la vision, toute subjective, qu'il se fait progressivement de l'île et de ses habitants, entre idées bien arrêtées sur le régime castriste et sentiment d'incompréhension face à certains sentiments ou comportements cubains. Mais il laisse aussi beaucoup de place à une description d'éléments historiques, géographiques, politiques… au fil de son récit de voyage, montrant tout à la fois son intérêt pour l'île et son désir de la comprendre, dans tout son paradoxe et sa complexité.

Un récit de voyage somme toute classique, mais très agréable à lire.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Pour le cycliste Claude Marthaler, le vélo s'impose pour une immersion dans le vie quotidienne des Cubains.
Les 2 premiers chapitres sont sans concession et carrément difficile à supporter car rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux.
Puis au fil de ses étapes, le ton devient plus posé. En parallèle de ses rencontres, il nous relate les faits marquants de la grande Histoire depuis 1959. Loin de l'image de carte postale pour touriste, ce livre permet d'entrevoir Cuba autrement. Cependant les Cubains ne se confient guère car il s'avère dangereux d'être critique vis à vis du régime politique.

Voyager à vélo permet de percevoir intimement les terres traversées, d'absorber les petits riens et d'accueillir des confidences sans contrainte ni effraction. De ressentir à pleins poumons les soubresauts du monde, son temps fragile, pour tenter de comprendre la réalité avec instinct et sans complaisance. Je ne connais pas plus honnête qu'une bicyclette pour découvrir un territoire, sillonner cette île entre les lignes de ses paumes ouvertes. Cœur, tête, chance, vie, destin, tout est inscrit dans ses contours et son relief. Luttant contre le vent de face, Cuba se déploie, insaisissable et morcelée. A chaque coup de pédale monte de la terre le chant de mes roues. Je crayonne l'asphalte, remonte le cours de l'histoire, réinvente le monde.
Extrait page 195 :
« Cuba-la-schizophrène a développé à tous les domaines une économie parallèle, souvent invisible aux touristes, qui, à défaut d’être florissante, fonctionne grâce à l’initiative individuelle, au risque de tout perdre en cas de délation. À chaque interdiction, les citoyens contournent la loi et réalisent une version escondida, leur bouée de sauvetage. Pour eux, la révolution ment à longueur d’année. Ils n’en attendent plus rien et improvisent quotidiennement. »
Extrait par 198 :
« Je salue la résilience des Cubains qui ont l’attachante capacité de s’endurcir sans jamais se départir de tendresse et d’humour. »