AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005SIA2UM
Nathan (30/11/-1)
4.4/5   15 notes
Résumé :
Ce recueil de Ch. Quinel et A.de Montgon fait non seulement la part de la légende, mais aussi celle "des histoires de l'Histoire", qui en sont en quelque sorte les gros plans les plus vivants. Mais surtout, de la première à la dernière page, ce livre est ventilé par le puissant souffle du grand large. Vous y verrez donc une Méditerranée sillonnée par les rapides trières grecques, dans l'Antiquité mythique des Argonautes, un océan Atlantique déchaîné au temps des Vik... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de la mer et des marinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paru en 1942, ce petit ouvrage, extrait de l'inépuisable "collection des contes et légendes de tous les pays" des éditions Fernand Nathan, s'est manifestement trompé de titre.
Ses deux auteurs auraient du certainement l'intituler : "Petites anecdotes et curieuses histoires de mer".

L'histoire de Jason qui devait périr de son navire mais non point sur son navire ...
Celle de Persée, vainqueur de "Méduse", l'hideuse gorgone ...
Les deux premiers textes, pourtant, semblaient engager l'ouvrage dans la ligne définie par son titre original.

Mais Charles Quinel et Adhémar de Montgon, élargissant leur propos, semblent bien décidés, dès le troisième texte, à déborder du genre et à ce prix susciter plus d'intérêt et de curiosité :
"La voix de Tombelaine", propose une explication, venue du fond des âges, au mystère qu'entoure l'ancien nom du Mont Saint-Michel ...

Puis, restant en Normandie, le texte suivant nous transporte à l'heure où Rollon, son premier duc, devenu un vieillard presque centenaire, vit retiré dans un puissant chateau perdu dans la vaste forêt de Touques ...

Louis XII avait résolu d'équiper une marine capable d'assurer au royaume de France la tranquillité et la sécurité.
Les cités de Bretagne offrirent à leur dame, Anne de Bretagne, une caraque, "la belle cordelière", jaugeant près de 2.000 tonneaux et armée de 70 canons ...

"Le capitaine au masque rouge" est une complainte, issue de la langue bretonne, que les bardes du pays d'Armor se transmettaient de génération en génération et que les vieux du pays de Quiberon connaissent encore.
Ce qui tombe à la mer de son vaisseau appartient toujours à ce capitaine au masque rouge, or les habitants de l'île d'Houat, en ces temps-là, n'avaient qu'une industrie qui était celle de pilleurs de naufrage ...

Anne Hilarion Cotentin de Tourville, dont on connaît mieux le destin grâce à Jean de la Varende, se présenta, en 1567, au chavalier d'Hocquincourt qui commandait un vaisseau de l'ordre de Malte pour y combattre les barbaresques ... Il allait connaître l'amour ...

Au printemps 1704, elles étaient six galères dans le port de Dunkerque, dont le bailli de la Pailleterie était le chef d'escadre chargé de harceler, en mer du Nord, les flottes anglaises et hollandaises ...

Au printemps 1789, Antide Soubirous, pour faire ses preuves et pouvoir épouser Annette, la jolie fille du capitaine du port de Bordeaux, appareille vers les Antilles sous "le pavillon de la Marie-Jeanne".
Il ne sera de retour que bien des années plus tard ...

"Les quatorze requins de Marius Charabot" est une histoire marseillaise que, qu'une fois n'est pas coutume, l'on dit authentique et corroborée par des documents précis ....

Comment Surcouf s'empara du Kent et échappa à la cage de fer dans laquelle la margravine d'Anspach se proposait de le faire enfermer ? ...

Dans une petite rue de Toulon, proche de l'arsenal, on pouvait voir, il y a quelques années encore, une modeste boutique dont l'enseigne portait ces mots : "Bresesford de Plymouth maison fondée en 1812" ...

"L'île de l'épouvante", par la puissance de son évocation et le réalisme de ses descriptions, est un drame poignant.
C'est un drame de l'amour, un drame de la la mer qui a pour décor l'Enez Heussa, l'île de l'épouvante, l'île d'Ouessant, la sentinelle avancée du continent dans l'océan.
Ce texte, magnifique, est le petit joyau enserré dans ce recueil ...

La fraternité des gens de mer est inoxydable, plus solide que toutes les haines, plus solide même que la haine entre les Hallanic et les Snowden ...

Le dernier texte, celui qui referme le recueil, est une note légère teintée d'humour provençal ...

Au final, ce vénérable ouvrage, plus empreint de petite et de grande Histoire que de merveilleux, est une excellente surprise et un agréable moment de lecture ...
Commenter  J’apprécie          294
Recueil de contes et légendes de la mer nous faisant traverser l'histoire depuis Jason décrochant la toison d'or et Persée tuant Méduse, jusqu'aux combats maritimes plus récents et la vie des pécheurs de Terre-neuve…Pas seulement contes et légendes donc, mais aussi "des histoires de l'Histoire"

Comme celles-ci :

La voix deTombelaine qui raconte l'histoire d'une princesse bretonne, enlevée par le terrible géant Dinabue. Le prince Yorick de Morlaix, son amoureux, et le roi Hoël, son père, se lancent à sa recherche. Un danger les guette ; les sables mouvants. On peut encore entendre, de nos jours, aux soirs de tempêtes, dans la baie du Mont Saint-Michel, les mugissements de l'olifant du roi et les gémissements de la princesse Hélène.

Le roi Rollon, fier viking, qui veut mourir dans un linceul d'émeraude, n'ayant pas oublié ses dieux du Walhalla.

Le capitaine au masque rouge qui vient contrôler son trésor chaque année à la Saint- Étienne, devant la porte des habitants apeurés de l'île Houât. Ils vivent des naufrages qui surviennent sur leurs côtes, mais le trésor du capitaine au masque rouge ne pourra leur appartenir.

Antide, parti de la Gironde en mai 1789, sur son navire la Marie-Jeanne, pour faire du commerce dans les îles, ne se doute pas des changements qu'il va découvrir, à son retour en 1795. Il faut être prudent, on ne sait jamais ce qui peut arriver…

À Marseille, Marius décide de devenir corsaire et pourchasse les navires anglais.

Le célèbre corsaire français Surcouf à bord de la Confiance ose s'attaquer à la frégate du Kent commandé par l'arrogant commandant Rivington. Le pirate malouin ,au regard féroce et à la voix rugueuse de son dur accent breton, lui donnera une bonne leçon.

L'amitié entre Octave le Toulonnais et le capitaine Beresford, l'Anglais. Octave, l'ancien prisonnier de Cadix et de Gibraltar et Beresford le capitaine, un temps ennemi par la guerre, deviennent amis pour la vie.

Salomé la brave, dans l'île d'Ouessant , est le portrait de ces femmes courageuses qui essaient de survivre sur cette terre désolée. Une perle dans ce recueil, qui aurait pu faire un magnifique roman.

Une belle histoire de pardon et de solidarité entre un pêcheur breton de Saint-Cast et un pêcheur anglais de Hull. Tous les deux d'anciens morutiers qui mouillaient à Terre-Neuve se vouent une haine très ancienne, qui pourtant va s'effacer.

Numa et Casimir, dans une histoire amusante de douanier et de contrebandier à Saint-Tropez

Contes et légendes qui nous font voyager de la Bretagne à la Méditerranée. Des légendes pleines de mélancolie et de beauté, dont l'écho résonne dans nos têtes une fois que l'on a refermé ce livre. Une belle découverte, faite grâce à la critique de Gill.



Commenter  J’apprécie          292
Une série de courtes histoires très agréables à lire, bien écrites. Non seulement du genre contes et légendes mais aussi un peu instructives telle que celle sur la pêche de la morue à Terre Neuve.
Commenter  J’apprécie          110
l'un des plus précieux livres de mon enfance.. Livre que j'ai dû lire vers 10 ans, ou peut-être plus jeune, et qui me plaisait car il est fait d'histoires (dont des classiques antiques) très différentes se passant dans des coins du monde et des cultures fort diverses, mais qui ont - c'est le principe de la collection et le titre du livre l'indique - comme point commun la mer, au bord de laquelle je vivais. J'ai dû relire ce livre 2 ou 3 autres fois, à des âges différents. Je m'aperçois qu'aujourd'hui l'océan est un élément au bord duquel je me sens comme un poisson dans l'eau, comme si c'était mon signe astral et que j'étais Breton. La mer est le sujet principal dans mon activité actuelle de photographe.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre et un très bon recueil d'histoire. Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécier car il y a des légende plus au moins connus et ça nous permet de découvrir ou de redécouvrir de très belle histoires.
Il y a des légendes Romaines, des contes bretons....il y a toute les époque pour tout les goût.
Personnellement mes contes préférés sont les histoire a fin tragique ( la voix de Tombelaine, l'île de l'épouvante ) et les légende Romane ( La légende du corail....).
Dans chaque histoire il y a des émotions différente et ce livres, ce lis très facilement.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
…Personne comme elle ne faisait le farz-valet.
- Le farz-valet ?
-Une sorte de gâteau de sarrasin où il entre des œufs, du lard et des pruneaux ; évidemment quand on n’a pas ces ingrédients, il faut bien se contenter de manger le far, une simple galette de blé noir.
[…]
..il n’y avait pas de doute sur le naufrage, mais le corps de Le Gall ne revint pas, on dut enterrer une proella.
- Une proella ?
- C’est vrai, vous ne savez pas, vous êtes étranger. Dans notre pays, quand un homme est péri en mer et que son corps n’est pas retrouvé, on façonne une petite croix de cire. Autour de cette croix, posée sur la table de la maison du mort, entre deux cierges, on fait la veillée funèbre comme si c’était le corps et puis on la met dans une bière et on l’enterre au cimetière. Il y a beaucoup de proellas, allez, au cimetière de Lampaul.
[…]
« Celui-là se maria et, un beau jour, vint s’installer dans sa maison de Crearc’h avec sa mouliguen.
- Qu’est-ce que cela ?
- Une étrangère, une fille qui n’est pas d’ici

Commenter  J’apprécie          80
Qui veut s'y rendre doit embarquer au Conquet près de la pointe Saint-Mathieu, sur un médiocre bateau, qui, après avoir contourné l'île Béniquet - l'île bénie où jadis les druides célébraient leurs sombres mystères - touche à l'île Molène et enfin atteint la baie de Porspaul, au milieu de laquelle surgit un imposant rocher, le Corce.
Lampaul, au fond de la baie, est le meilleur port d'accès d'Ouessant, encore, la plupart du temps, le bateau à vapeur ne peut-il pas accoster et doit-on débarquer péniblement à l'aide de canots.
C'est que la mer, dans ces parages, est presque toujours mauvaise, le vent ne s'apaise que rarement ; la traversée est habituellement dure traitres sont les courants du chenal du Four et du passage de Fromveur, les deux passes qui séparent l'île du continent ....
Commenter  J’apprécie          80
Autour du cou d’Hoël, retenu par une chaîne d’or, pendait un grand olifant creusé dans une défense d’ivoire. Souvent il portait cette trompe à ses lèvres et son souffle puissant en tirait un mugissement puissant que l’on entendait jusqu’au cœur des forêts de l’Armorique, et qui s’en allait par les grèves rebondir de rocher en rocher
Commenter  J’apprécie          140
Cette conversation se tenait en une chaude journée de la fin du printemps 1799, à Calcutta, capitale du Bengale, sur la terrasse de la résidence du marquis de Wellesbey, gouverneur général des Indes pour la Compagnie. Magnifique résidence, en vérité, car les Anglais transportent partout où ils s’établissent leurs habitudes et leur façon de vivre…
Commenter  J’apprécie          130
Antide commença par régaler le jeune Tony d'un coup de pied bien placé On a beau professer que tous les hommes sont égaux, il est des moments où le désarroi intérieur détruit l’effet des plus belles théories. Ce coup de pied qui n'émut d'ailleurs pas Tony, lequel possédait l'art d'esquiver de semblables caresses, avait pour but d'enseigner au petit domestique qu'Antide était abimé dans sa douleur et qu'il n'entendait pas être diverti.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..