EAN : 9782020972550
Seuil (21/08/2008)
3.33/5   24 notes
La nuit, dans le Nord-Est parisien, existe un univers dont quelques habitants insomniaques entendent parfois la rumeur mais dont la réalité demeure secrète. Minuit, Porte de la Chapelle, une curieuse faune commence à s’agiter. Visages bigarrés, l’œil aussi alerte que les vampires avant leur festin, les toxicomanes s’emparent du monde endormi et préparent leur envol. Aucun intrus ne se hasarderait à pénétrer dans cette sphère car le but qui domine ces damnés s’appell... >Voir plus
Que lire après CrackVoir plus
Pour une fois (la deuxième), un conseil sur commande. A la demande de Babelio dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai reçu Crack, de Tristan Jordis. Découverte, nécessairement, parce que c'est un premier livre. Et un univers qui ne m'est pas si étranger, pas pour des raisons de consomation, rassurez vous.
Le Crack.

Alors, Tristan Jordis.
Il a fait des étude de sociologie, s'est passionné pour l'urbanisme et l'architecture, puis est devenu journaliste “terrain” pour la radio, avant de tenter de réaliser un documentaire, pour finalement écrire un livre. En gros, je n'en sais pas beaucoup sur lui :-)

Le livre.
C'est le récit de la rencontre entre Tristan et les fumeurs de crack de la Porte de la chapelle et ses environs, à Paris, en 2006. Ce n'est pas un roman, mais bien un récit.

Parti pour réaliser un documentaire, armé de sa caméra, de sa naïveté et de son angélisme idéologique, il va à la rencontre de ces personnages loin de tout.
Il découvrira des êtres humains, là ou beaucoup ne voient plus que des déchets.
Et il trouvera ce qu'il est venu chercher, et sans doute un peu plus.
Assez énervant par sa rébellion bien-pensante et naïve, il finit par plaire, avec son courage et sa ténacité. Parce qu'aller traîner au coeur de la nuit en compagnie des pires toxicomanes de la ville, sur leur territoire, il faut vraiment en avoir envie.
Dans ce monde en majorité noir, il est le petit blanc qui veut faire son film, celui que l'on prend à priori pour un flic, que l'on va d'abord essayer de mettre à l'amende.
Il finira par partager le poulet braisé au squat de la SERNAM, espace ou les “usagers” trouvent un semblant d'organisation.
Il ne sortira pas sa caméra.

Je ne sais pas si l'on est en présence d'un écrivain. le récit est assez particulier dans sa forme. Beaucoup de dialogues et de faits simplement décrits. Mais il m'a captivé. Très humain, Tristan Jordis prend le temps d'établir de vraies relations, et regarde sans juger. Il nous fait approcher ce monde si lointain et étrange, et fait vivre le peuple des polytoxicomanes, tendance lourde.
Plus gênante, peut être, sa propre mise en scène à l'intérieur du livre. Nécessaire sans doute, ne serait-ce que pour saisir l'intensité de la trouille qu'il à pu éprouver parfois.

Son projet de film s'est transformé en livre, et pour l'avoir sous les yeux, il vous suffit de l'acheter :-)

Publié au éditions du Seuil.
Lien : http://www.deslivres.fr
Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et/ou d'ammoniaque qui se présente sous la forme de petits cailloux qu'il faut chauffer dans une pipe doseuse avant de fumer. Ses effets sont plus intenses, plus addictifs mais plus brefs que ceux de la cocaïne. La descente et le manque qui s'en suit n'en sont que pires. Sa consommation régulière peut provoquer des hallucinations et entraîner des comportements violents, paranoïaques ou suicidaires. Quand on sait que la dose (galette) s'échange pour 30 à 50 euros et qu'un toxico bien accro en fume jusqu'à 5 ou 6 par jour sans pouvoir exercer le moindre travail, on imagine quels trafics et quel niveau de prostitution sont liés à cette pratique…
Jeune journaliste frais émoulu de son école, Jordis souhaite réaliser un film sur ce milieu qu'il a déjà eu l'occasion d'aborder de loin en tant que consommateur régulier de shit. Et le voilà qui plonge, seul blanc parmi cette communauté majoritairement noire, dans le milieu des accros de la porte de la Chapelle à Paris. Il rencontre des personnages hauts en couleur (Souleymane, Saga, Ibou), pour la plupart originaires du Sénégal ou des Antilles qui ont commencé par dealer de la cocaïne avant de tomber dans le crack. Ils sont instables, peu fiables et souvent violents. Ils désirent même être payés pour être filmés, ce qui fausse totalement le jeu. Résultat : Jordis ne pourra jamais tourner son film ! Ni roman, ni thèse, ni véritable reportage, ce livre n'est que le compte-rendu brut de décoffrage d'une suite d'impressions, de rencontres, de déclarations plus ou moins hallucinées mais souvent lucides de drogués qui ne se font aucune illusion sur leurs chances de décrocher. L'auteur a passé une année entière avec eux et s'est senti très proche d'eux. La description du rôle des associations et des pouvoirs publics est révélatrice du désarroi d'une société qui ne sait que faire de ces êtres perdus pour lesquels l'auteur éprouve plus que de la sympathie. Un peu plus de distance n'aurait pas nui, mais il faut prendre ce bouquin pour ce qu'il est : un simple document, un instantané sur un fait de société inquiétant, à un instant T dans un lieu X. le squat de la Chapelle est démantelé à la fin et les toxicos se voient relogés dans des hôtels où ils ne se plaisent pas. le trafic reprendra ailleurs…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un témoignage tellement réaliste, sans chichis, sans morale, sans tristesse… Juste la réalité de ces fumeurs de crack. Un témoignage très intéressant qui sublime leur existence à côté de la société. Un livre humble par un auteur que l'on sent terriblement humain.
Une lecture éprouvante, le récit d'une descente dans les enfers où se débattent les junkies accros à cette drogue impitoyable : le crack. Jordis y a pénétré, y a été accepté tant bien que mal. Mais son regard, de journaliste d'abord, est vite devenu personnel, plein d'empathie et d'incompréhension.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
LeFigaro
09 mai 2012
Un «roman documentaire» saisissant comme il en existe trop peu. Tristan Jordis ne cherche pas à apitoyer le lecteur.
"-J'attends.
Sege est inquiet.
-T'attends quoi ?
-Je sais pas. Mais si j'attends, je saurai." (p-117)
N’est il pas plus facile d’avancer quand on sait qu’on ne peut pas revenir en arrière ?
"On est les enfants de Don Qui Shoote, sort Father en partant, son baluchon sur le dos." (p-340)

Videos de Tristan Jordis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Jordis
Avec son rire communicatif, l'autrice Seynabou Sonko partage avec nous dans ce nouvel épisode de Filature un peu de son histoire et de son univers de création. Sa plus belle manière de finir un livre, son rapport au titre et au lexique, son besoin de créer. Et si elle n'avait pas été autrice et chanteuse ?
Écrivaine et musicienne - sous le nom de Naboo – elle a publié de nombreux textes dans les revues Sabir et Muscle. En janvier 2023, elle publie son premier roman, "Djinns", aux éditions Grasset. Elle était l'invitée de la Fête du Livre de Bron avec Tristan Jordis pour un dialogue qui interroge le rapport aux croyances, mais aussi la réalité de ceux qui vivent entre deux paysages, entre deux lieux, entre deux cultures.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.