Editions Thierry Magnier (26/08/2015)
3.5/5   7 notes
À le voir rêver devant sa boîte de céréales, saliver à l’idée d’un plat de spaghetti ou bégayer face à cette jolie fille, le chien d’Albert a de gros doutes concernant l’intelligence de son maître. C’est bien la peine d’avoir une si grosse tête ! Et pourtant, il s’en passe, des choses, à l’intérieur… Alors qu’il semble paresser dans son lit, Albert se repose, se régénère, se répare. Il stocke de l’énergie, rêve, revit sa journée. Il fait le tri, il jette, il classe,... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'AlbertVoir plus
Cet album complexe peut surprendre.
Le texte est une alternance entre les pensées du chien très critique envers son maître et les répons de celui-ci, Albert, qui cogite sans arrêt. Il paraît assez mou et avachi mais son cerveau sans cesse en activité dément cette apathie. Les typographies sont différentes, en gras pour le chien, beaucoup plus légères pour Albert.
Les dessins de Carole Chaix sont à décrypter. Elle mêle dessins colorés et graphismes, explore l'intérieur de la tête d'Albert avec des engrenages. Il faut apprivoiser l'univers de l'illustratrice.
Je pense que cet album est difficilement accessible aux plus jeunes. Quand on s'y plonge il est vraiment très riche.

Dans la tête d'Albert est une histoire tendre et cocasse, accessible dès cinq ans, écrite par Annie Agopian, auteur de Moi à travers les murs (Rouergue, 2015), et illustrée par Carole Chaix, dessinatrice du sublime album Une princesse au palais (éditions Thierry Magnier, 2012).

Le regard rivé sur son paquet de céréales ou son plat de spaghettis, Albert n'a pas l'air très intelligent. Il a l'air mou, distrait. Il paresse. Son chien doit le tirer du lit pour l'emmener voir le monde extérieur. Celui-ci aimerait qu'il se secoue un peu, qu'il prenne les devants avec cette jeune femme. Pourtant, bien qu'absent au premier abord, Albert est en constante réflexion. Il cogite, il doute, il médite. Sa tête regorge de rêves, d'envies et d'idées en tout genre. Les illustrations en trois dimensions de Caroles Chaix permettent d'apprécier l'envers du décor – l'intérieur animé et coloré d'Albert – créant ainsi un décalage entre les accusations pleine d'humour du chien et les pensées de son maître.

Carole Chaix possède un style atypique et inimitable, proche de la caricature. Ses dessins – au trait brumeux, aérien – s'apparentent à des croquis et viennent répondre à la belle plume d'Annie Agopian teintée d'ironie. de nombreux éléments de couleurs vives ponctuent les différentes scènes, en noir et blanc, et confèrent une atmosphère douce et chaleureuse à l'histoire. le lien texte et images est enfin sublimé par des jeux typographiques – mots en serpentins, phrases fléchées –, faisant de cet album un magnifique ouvrage d'artiste.

Ce livre est une ode aux petits instants de flottement, et permet d'observer le quotidien sous un angle nouveau, plus amusant. Un album fantaisiste, destiné à tous les grands et petits rêveurs.

En librairie le 26 août
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Les réflexions d'un chien à propos de son maître, et les excuses, élucubrations du maître en guise de réponse... sur un peu tous les sujets: le lever, la nourriture, les balades, la joie de vivre, les filles...

Ce chien se pose de sacrées questions sur son maître et sur ses intentions. le maître répond par des sortes de délires où il aligne les verbes en jouant sur les sens et les contresens.

C'est décalé mais dans la forme seulement... pas vraiment dans le verbe ou le ton. C'est même assez sérieux, pompeux, dans le verbe. Par contre, les dessins du cerveau, de l'esprit et les méandres des réflexions du maître sont très drôles... mais très complexes à lire le soir au coucher...

A destiner à un autre moment que le coucher, et surtout à un public déjà plus âgé (8-9 ans àmha), qui a la capacité de comprendre ce ping-pong entre le chien et son maître.
Dans la tête d'Albert est une pièce unique, un vrai objet d'art. On y découvre les pensées d'Albert, sa complexe intériorité. C'est qu'il y a un véritable monde de l'intérieur ! Avec tout son flot d'émotions, de désirs et d'interrogations. Les rouages et mécanismes sont révélés, au coeur de cette grande boite crânienne. Or, Albert est un grand penseur, il pense du matin au soir, imagine, rêve, médite, crée. Ce n'est pas parce que le corps ne bouge pas que la tête d'Albert ne tourne pas à plein régime.

Et j'adhère complètement au message ! Par les mots et les images en étroite complicité, Annie Agopian et Carole Chaix offrent sur un plateau d'argent, la complexe tête humaine. de nos désirs à nos peurs, tout y passe. Comment apprenons nous et pourquoi l'imagination nous aide à grandir ? Une bien belle idée qui met à l'honneur la rêverie, le repos et ses promenades imaginaires. C'est un album onirique et poétique teinté d'une jolie dose d'humour à travers le regard du chien d'Albert qui, il faut bien le dire, ne comprend pas grand chose à l'être humain. Côte à côte, les remarques délicieuses de ce chien et les pensées complexes d'Albert. Et le lecteur se régale ! Dans la tête d'Albert est une étrangeté, un album monstrueux, une mosaïque d'idées géniales.

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2015
Les remarques judicieuses et drôles de l'animal sauvent cet album sur la psyché humaine qui s'adresse davantage aux adultes qu'aux enfants.