Gérard de Chergé (Traducteur)
EAN : 9782743620257
Payot et Rivages (07/10/2009)
3.82/5   17 notes
Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire. Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà " ressus... >Voir plus
Que lire après Dans les limbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sweeney a obtenu le poste de pharmacien dans la clinique du Docteur Peck, neurologue génial mais controversé, afin d'y faire soigner son fils Danny plongé dans le coma à la suite d'un accident. Chaque jour, au chevet de l'enfant, il lit à haute voix un épisode de « Limbo », une bédé que Danny adorait et qui raconte les aventures d'une troupe de monstres de foire…. »Voilà ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de ce singulier roman édité chez « Rivage noir » et difficile d'en dire plus si l'on veut laisser au lecteur le plaisir de la surprise. Tous les ingrédients du thriller sont là : une ville zone qui n'existe pas, un homme rongé par la culpabilité, un savant fou, une, voire deux femmes fatales et une bande de bikers dingues, mais rien ne sera classique dans ce récit ou plutôt dans ces récits qui s'emmêlent et se répondent.

Si vous acceptez qu'un médecin, spécialisé dans le coma, lise Descartes, dans le texte, à une salamandre, sagement installée dans son vivarium alors vous êtes prêt pour l'aventure, prêt pour une expérience littéraire assez réjouissante. Jack O'Connell écrit et le lecteur met des images sur ses mots.Impossible de ne pas penser au cinéma de David Lynch, un mélange de « Eraserhead » « LostHigway » ou « Eléphant man » avec un soupçon de Cronenberg première manière et bien sûr, pour la bouleversante odyssée de Chick le garçon poulet et ses compagnons d'infortune, c'est Tod Browning et son génial « Freaks »que nous convoquons.

Le deuil, la perte, jusqu'où un père peut-il allé pour accepter l'inacceptable, O'Connell déroule le fil de son récit en virtuose et le lecteur conquis se laisse emporter dans cetteétrange aventure.

Le titre original du roman est « The resurrectionist » et il y sera beaucoup question de résurrection, la salamandre ne se prénomme-t-elle pas Renée ?

« Tout le monde n'est pas destiné à être normal » « toutes les histoires ne se terminent pas bien ", ainsi se clos l'aventure des monstres de foire.

Autrement dit, ce «Dans les limbes » a vraiment tout pour devenir, avec le temps, un livre culte ; vous voilà prévenu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel dommage. L'intrigue avait tout pour plaire ? mais malheureusement le scénario trop bouillon m'a gâcher totalement la lecture ce livre offert gracieusement par Babelio.

Sweeney vient à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma pour un dernier espoir d'un traitement efficace dans la clinique du docteur Peck. Anéanti par le suicide de sa femme, c'est un homme qui a perdu tout équilibre psychologique et maitrise de soi : son sommeil est très perturbé et de fait il est atteint d'accès de rage inexplicables et de perte de mémoire. Mais dans ce monde aseptisé, tout n'est pas serein et clair : le docteur Peck et sa fille, neurologues, ont un comportement étrange, le personnel soignant est carrément inquiétant. de plus, en parallèle, on suit les inquiétantes virées de Buzz, bikers psychotiques réfugiés dans une ancienne usine de prothèses. Et puis, on suit les aventures de la bande dessinées de Danny qui met en scènes des monstres de foire, aux talents extraordinaires. Fuyant le dément docteur Fliess, leurs aventures semblent avoir un lien avec le coma de Dany…

Je ne suis pas contre les récits en kaléidoscope, mais là franchement on ne sait toujours pas quels sont les liens entre les personnages à la moitié du livre. Ces personnages, tous complètements barrés voire psychotiques, ne m'ont inspiré qu'ennui. L'écriture est fluide, sèche, efficace mais pas assez de densité dans les personnages et un fil conducteur trop flou pour me plaire.
L'ouvrage que nous propose Jack O'Connell se divise dans un premier temps en trois parties :
- L'histoire de Sweeney, qui emménage bon gré mal gré à Quinsigamond, pour faire entrer son fils Danny, dans le coma, dans une clinique que l'on dit très compétente.
- L'histoire des monstres de la BD "Limbo", avec le garçon-poulet, l'homme tronc, la naine, etc.
- L'histoire des bikers de Quinsigamond.
> Au fur et à mesure du livre, ces histoires vont se recouper pour n'en faire qu'une à la fin.

Ce que je retiens de ce livre est globalement positif. Dans un premier temps, avant le début du roman, J. O'Connell nous explique le pourquoi de cet ouvrage, son cheminement, ses questionnements, ses doutes, sa vision sur sa propre oeuvre. J'ai beaucoup aimé ce dialogue avec le lecteur, car il m'a permis de comprendre certains aspects de l'histoire. Notamment l'impact de la lecture sur le lectorat.

Le personnage de Sweeney est très intéressant. Ce père, seul, avec un fils dans le coma et une femme qui a mis fin à ses jours, est tout ce qu'il y a de plus banal. On s'identifie à lui : il est désespéré, rongé par la culpabilité, incapable de pardonner. Et en même temps, il se retrouve dans un engrenage improbable, au milieu de gens étranges au fond mais tellement humains.

Un peu de fantastique dans tout cela, qui amène une pointe de surréalisme. Incontestablement ce roman set plein de rage comme le dit l'auteur, mais plein d'amour aussi. de plus, on est face à une maladie très troublante ; le coma ; et toutes les questions qui l'entourent.
La fin de l'histoire est cependant un peu biscornue. Je pense que l'auteur part vraiment très loin dans son jeu littéraire.
Nous sommes prévenus dès la préface écrite par l'auteur lui-même: au début il avait écrit un bon roman noir... puis il est parti en trip et l'a réécrit.

Je ne saurai trop décrire ce livre tant il est déroutant, tant par son(ses) histoire(s) que par la façon dont l'intrigue s'entremêle.
A priori trois histoires, trois catégories de personnages distinctes... mais pas tant que ça.
Au début de ma lecture, je pensais avoir un livre à la limite du documentaire... puis c'est parti totalement sur autre chose. Bien sûr que cela reste sérieux, le sujet, les évènements, les personnages,... Certains passages sont quand même assez crus et le style d'histoire ne conviendrait pas à n'importe qui. Cependant, c'est un très bon livre dont, je pense, je me souviendrai longtemps.
Dans les limbes est un roman troublant et étrange. A chaque page de tournée, nous nous enfonçons davantage dans une réalité obscure et instable, nous haussons les sourcils et secouons la tête devant l'audace de Jack O'Connell qui nous refuse toute assise confortable, tout en continuant à avancer, bien que souvent à reculons, dans cette aventure déconcertante. le monde que l'on tient pour réel, celui de Sweeney et de son enfant endormi, est tout aussi sombre et étrange que celui du Limbo, où des créatures grotesques, (naine, homme-poulet, microcéphale ou encore femme-squelette sans oublier la femme-hippopotame) mènent une quête improbable. de façon incroyable, nous sommes happés par cet univers hypnotique, et même si les pages se tournent parfois difficilement, car il faut prendre son souffle avant de se plonger dans un nouveau chapitre, Dans les Limbes est un roman comme on en lit peu, où l'auteur prend tous les risques pour nous proposer un univers totalement inédit, ce qui fait de sa lecture une expérience riche et enivrante. La terre semble beaucoup moins solide sous nos pieds une fois le roman terminé, et il faut du temps pour s'en remettre, mais aussi pour se questionner sur tous les chemins tracés par O'Connell.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..

« Tout le monde n’est pas destiné à être normal » « toutes les histoires ne se terminent pas bien.