Lenia Major (Autre)
Editions du Ricochet (28/05/2020)
4.44/5   8 notes
C’est les vacances! Notre héroïne est très heureuse de rejoindre ses grands-parents, surtout que papi lui a réservé une belle surprise : un carré de potager juste pour elle ! Elle s’en occupera toute seule !

D’abord, préparer le sol : pour cela, il faut bêcher, retourner, aérer... c’est sportif de jardiner ! Ensuite, semer et arroser... C’est rigolo de s’asperger les pieds ! Elle choisit ses plantes avec soin : des soucis et du persil pour éloig... >Voir plus
Que lire après Dans mon petit jardinVoir plus
« Dans mon petit jardin,
au départ il n'y avait rien. Papi m'a dit :
- Je t'ai préparé un carré dans mon potager.
Fais-y pousser ce qui te plaît. »

Dans mon petit jardin c'est l'histoire d'une petite fille qui découvre la terre avec son papi. Elle décide de planter des salades, des courgettes, des radis, des fraises… mais aussi des fleurs pour les offrir à sa mamie. « C'est du sport de jardiner ! ». Au fil des jours elle suit l'évolution de ses plantations et comprend que ce n'est pas si facile, de petits visiteurs malins viennent perturber ses semences. « Cric, crac, croc ! le lapin a trouvé mes radis exquis ! ». La petite fille récolte ce qu'elle a semé et également ce qu'elle n'a pas semé, la nature est pleine de surprise. Et quel bonheur de mettre les mains dans la terre, de s'arroser les orteils, de grignoter des fraises des bois, de pique-niquer.

Dans mon petit jardin est un album frais et coloré avec les magnifiques illustrations de Clémence Pollet, invitant à la création d'un carré de potager. Remuer la terre, observer les animaux et rêver. Son grand format vous donnera envie de vous allonger dans l'herbe et de le lire avec votre enfant.
Une petite fille accompagné de son grand père va pouvoir cultiver un carré de potager, offert rien que pour elle. Quelle chance ! Elle décide de planter quelques fleurs pour offrir mais aussi des légumes qu'elle choisit avec attention. Carottes, pommes de terre, radis salades et bien entendu pour le dessert des fraises. Elle commence à jardiner et y met tous ces efforts car retourner la terre ce n'est pas facile à faire. Pendant ce temps on découvre les animaux, les oiseaux et les insectes que l'on peut rencontrer à la campagne. Un vrai bain de nature et de tendresse dans cet album au grand format qui permet une immersion totale. Il faut dire que les doubles pages, une fois le livre ouvert, font une surface de 60 cm sur 30 cm , ce qui est immense. Les illustrations sont fraiches et joliment colorées. le texte est parfait pour comprendre ce qu'est le jardinage et en plus les dialogues apportent une touche d'humour bien sympathique. Un bel album qui est capable de faire rêver les enfants des villes comme les enfants des champs. Il y a des pages que Louise 3 ans a beaucoup aimé notamment celle avec le parapluie et l'escargot qui est une situation qu'elle a déjà vécu. La double page du pique –nique est superbe vue de haut et ressemble au style de Matisse. Un album parfait pour célébrer le printemps et la nature. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La jeune héroïne de cette histoire est ravie car elle s'est vue offrir un petit carré de terre par son Papi afin qu'elle puisse y semer tout ce dont elle a envie. La fillette est pleine d'entrain pour préparer son potager.  A l'aide de sa fourche, elle aère la terre, puis sème des graines de salades, de courgettes, et de radis.

Au fil des semaines, elle observe ses plantations, les arrose, récolte parfois ce qu'elle a semé avec fierté mais a également parfois de mauvaises surprises lorsque les merles viennent lui chaparder ses laitues.

Quelle joie de récolter et déguster ce que l'on a planté soit même! Une lecture qui fait la part belle à la nature, avec un texte tout en simplicité qui prodigue quelques petits conseils de jardinage tout en présentant les diverses étapes de la semence à la récolte.

J'ai retrouvé avec bonheur les illustrations de Clémence Pollet sur de superbes doubles-pages aux couleurs attrayantes avec un support grand format très agréable à parcourir.

Un joli album qui offre aux plus jeunes une chouette initiation aux plaisirs du jardinage.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions du Ricochet de m'avoir permis de découvrir cet album.
J'ai déjà lu l'histoire plusieurs fois à mes garçons qui malgré la longueur ont apprécié les dessins colorés et surtout le thème du jardin. Ils ont même voulu dessiner la citrouille très impressionnante de réalisme.
De mon côté je trouve l'album fort sympathique et assez agréable à raconter même si je trouve l'histoire un peu trop pédagogique par moment...
Les mots dans mon petit jardin donne un rythme qui a permis à mes enfants d'être attentif tout au long de la lecture.
Le graphisme est plutôt simple mais très coloré. du coup c'est très visuel et ne peut qu'attirer le regard des plus jeunes enfants. Néanmoins j'ai été un peu étonné par certains éléments tout blanc ne comprenant pas la finalité et le lien avec l'histoire.
Un ouvrage grand format parfait pour initier les plus petits au jardinage. Sous forme d'une petite histoire illustrée de belles images, une petite fille découvre la terre et la magie des semences avec son grand-père. du travail de la terre à la plantation des graines, en passant par le rôle des fleurs et des insectes de tous bords jusqu'à la récolte de beaux fruits et légumes, tous les ingrédients sont présents pour apprendre aux enfants comment cultiver simplement au jardin.