Le Pommier (24/10/2017)
« Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde » écrit Jules Berries à sa fille Maddy. À l’époque de cette célèbre expédition, Jules était mousse. À bord du Beagle, le jeune naturaliste Darwin, 22 ans concrétise son plus grand rêve : découvrir le monde. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories, loin de plaire à tout le monde, qui vont bouleverser le monde scientifique pour toujours. Mais des épreuve... >Voir plus
Que lire après Darwin : Mission sous surveillanceVoir plus
La série « Les savantissimes » propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir des grands scientifiques et l'histoire de leurs découvertes aux jeunes lecteurs (9-13 ans), une manière pédagogique et ludique d'aborder la science. « Darwin, Mission sous surveillance », dernier ouvrage de cette collection, propose aventure, découverte, intrigue policière et suspens.

L'Anglais Charles Darwin est l'un des scientifiques les plus marquants de l'histoire. Sa théorie de l'évolution, d'abord contestée par une partie de ses contemporains, a finalement été peu à peu acceptée par ses pairs.

Chargé d'effectuer une mission géologique autour du monde, FitzRoy, capitaine du navire royal HMS Beagle, accepte de prendre Darwin à son bord, ce qui permit à celui-ci de faire le tour de la Terre, en tant que naturaliste, entre 1831 et 1836. Durant ce voyage, Darwin récolta des échantillons, entreprit des fouilles, collectant de nombreux échantillons et fossiles, naturalisa des animaux, et se documenta sur les thèses récentes en sciences naturelles. Après plusieurs années de recherches, il développa l'idée que les espèces avaient évolué et se transformaient au fil des siècles sous la pression de la sélection naturelle.

L'intrigue de ce roman pour jeunes lecteurs repose sur ce célèbre voyage raconté par un père à sa fille. le père, à 12 ans, était mousse sur le Beagle en même temps que Darwin qui réalisait un grand rêve à 22 ans. Au fil des escales et de ses observations, Darwin suggère de nouvelles théories qui vont bouleverser le monde scientifique. Edith Pauly, auteur et journaliste, invente et multiplie les incidents ou complots afin de sans cesse stimuler l'intérêt du jeune lecteur. Celui-ci se laissera captiver par la correspondance entre le père et la fille. Une des principales qualités de cette fiction pédagogique est d'intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, de nombreuses explications scientifiques. On retrouve même parfois des notes en bas de pages expliquant des mots compliqués ou offrant des informations complémentaires. A la fin du roman, une fort utile annexe s'intitule « le Vrai du Faux », celle-ci permet au jeune lecteur de distinguer les faits réels et ceux qui ont été inventés par l'auteur pour les besoins du roman.

Un très bon roman pour jeunes lecteurs, presque un documentaire, sur les recherches de Darwin et les mécanismes par lesquels les espèces évoluent en s'adaptant à leur milieu.

Note complémentaire : la remise en cause du dogme religieux de la création provoque toujours aujourd'hui une vive polémique dans certains milieux.
C'est dans le cadre de la Masse critique Jeunesse de novembre que j'ai reçu ce roman et je remercie Babélio ainsi que les éditions du Pommier pour son envoi. de Darwin, je ne connaissais que son livre L'origine des Espèces qui a profondément bouleversé le regard que nous portons sur nos origines et notre évolution au cours du temps. J'avais également vu le film Création sortie en 2010, avec Paul Bettany dans le rôle du naturaliste et que je vous conseille également.

En 1859, Jules Berries se promène avec sa petite fille Maddy, à Plymouth lorsqu'il tombe stupéfait devant la vitrine d'une librairie. Enfin, au bout de vingt ans, son ami de dix ans son aîné, Charles Darwin a publié son livre L'origine des Espèces. Tout à coup, les souvenirs remontent et il décide de l'acheter pour le lire avec frénésie. Maddy, curieuse d'en apprendre plus, enjoint son père de lui raconter son histoire au cours d'une correspondance. En effet, vingt ans plus tôt, Jules et son meilleur ami Victor étaient mousses à bord du Beagle de 1831 à 1836. Et grâce à Charles Darwin venu pour tenir compagnie au capitaine Fitzroy, ils ont vécu d'incroyables aventures…

Darwin, mission sous surveillance se base sur le récit de voyage de Charles Darwin, le voyage du Beagle publié en 1838. Il s'agissait de la Seconde Expédition du Beagle qui devait au départ cartographier les côtes de l'Amérique du Sud en deux ans puis revenir en Angleterre. Au lieu de cela, l'expédition s'est transformée en circumnavigation et a duré cinq ans.

Ce voyage a posé les bases du travail de Darwin et a signé le début de sa Renommée scientifique : à partir des échantillons prélevés (coquillages, animaux naturalisés, herbiers ou fossiles, etc…) et envoyés de manière régulière pour alimenter les collections de l'université de Cambridge, il formulera dans ses carnets ses premières théories sur l'Evolution.

Pour en revenir au roman jeunesse, il est parfaitement bien documenté même si les personnages de Jules et Victor sont fictifs ainsi que les intrigues liées aux disparitions des échantillons de Darwin. Il se veut également très pédagogique et s'attarde grâce à des notes de bas de pages soit à expliquer les mots difficiles soit à désigner les différents éléments d'un bateau, ce qui est très appréciable même pour un adulte. Il aborde différents domaines propres à Darwin comme la formation des atolls ou la formation géologique d'un milieu naturel d'une manière simple et explicite, à la portée des enfants. Je peux néanmoins souligner que Charles Darwin est présenté sous son meilleur jour : par exemple, on le voit s'insurger sur le traitement réservé aux esclaves au Brésil, ce qui a crée quelques tensions avec le Capitaine Fitzroy (évènement avéré) mais l'on passe sous silence les préjugés qu'il a pu avoir sur le peuple fuégien natif de la Terre du Feu ou des Maoris en Nouvelle-Zélande.

En conclusion, Darwin Mission sous surveillance, sous les traits d'un roman, se révèle être un véritable documentaire. Certes, si l'on excepte l'intrigue fictif de la disparition des échantillons qui donne un petit côté mystérieux et divertissant au roman, ce dernier explique de manière pédagogique comment le célèbre naturaliste en est venu à ses théories de l'Evolution. Une lecture intéressante qui m'a donné envie de lire le récit original du Voyage du Beagle.
Lien : https://labibliothequedaelin..
« Darwin, Mission sous surveillance » est un livre jeunesse, plutôt accès aventure/policier, écrit par Edith Pauly, auteure et journaliste. Je remercie les éditions le Pommier et Babelio pour cette découverte dans le cadre d'un masse critique jeunesse.

L'intrigue repose sur le plus célèbre voyage naturaliste de l'humanité : celui de Darwin sur le non moins célèbre Beagle. le voyage est raconté par un père, du nom de Jules, à sa fille Maddy. Jules était passager sur le Beagle en même temps que Darwin. L'occasion donc d'avoir un narrateur spectateur du personnage et de son aventure.

Je précise tout de suite que je n'ai pas lu le livre de bord de Darwin mais que j'ai lu beaucoup de chose autour de ce voyage. Ce roman ne se veut pas être un reportage mais bien un roman. En effet, à part le capitaine, Darwin, certaines situations et le trajet, ce qui est raconté est totalement inventé. L'auteure en profite pour glisser quelques petits messages comme la vision de l'esclavage à l'époque et surtout la dualité créationnisme/évolutionnisme toujours d'actualité aujourd'hui dans certains pays du monde. Après ces avertissements, que vaut le bouquin ?

Et bien je dois dire que j'ai passé un bon moment dans ma lecture. L'intrigue et les mystères se déroulant en huit clos sur ce bateau nous tiennent en haleine. L'auteur a trouvé le moyen de faire durer le suspense tout en nous faisant explorer quelques coins du monde et autres cultures. Je regrette juste le manque d'illustrations qui auraient été fort utiles !

Les personnages n'ont rien d'extraordinaires malheureusement. Darwin est particulièrement agaçant sous ses airs de « monsieur je sais tout » « monsieur je devine tout ». Cela peut donner l'image du scientifique seul et éclairé, héros de la connaissance ce qui est complétement faux. Il faut savoir que Darwin avait des idées créationnistes en embarquant sur le Beagle. Certes, ce qu'il a vu a fait naitre chez lui des interrogations mais il n'a pas sorti ses théories de sa hotte ! C'est grâce aux personnes avec lesquelles ils s'est entouré qu'il a développé sa théorie. Bref, ce coté savant et moralisateur du personnage me dérange un peu.

Ainsi je dirais que c'est un très bon bouquin d'aventure pouvant faire naitre l'intérêt de l'évolution aux plus jeunes mais il n'est clairement pas destiné aux connaisseurs ! J'ai tout de même pris plaisir à passer quelques heures aux cotés d'un des plus grands personnages de la science moderne !
Un gros coup de coeur pour le dernier né de la série « Les savantissimes » qui propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l'histoire de leurs découvertes.
Le lecteur se laissera facilement captiver par la correspondance entre le père et la fille ce qui l'amènera à partager aisément toutes leurs réflexions et leurs déductions, avec pour conséquence une implication très forte dans la lecture de ce roman.
Le point fort de cette fiction pédagogique est d'intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.