Paris Musées (13/06/2017)

Derain, Balthus et Giacometti n'ont pas seulement en commun d'avoir été des amis. Ils s'appréciaient, et cette estime réciproque, qui est à la base de toute amitié, reposait sur André Derain.

Le plus âgé des trois, le grand frère en art, mais aussi celui qui a su ouvrir la voie vers quelque chose qui n'avait jamais été vu, bien qu'une des ruses des œuvres exceptionnelles est de vous faire croire que vous les avez déjà rencontrées.
Que lire après Derain, Balthus, Giacometti : Une amitié artistiqueVoir plus
Derain, Balthus, Giacometti : trois amis, trois artistes, apparemment bien différents les uns des autres- en tous les cas ni une école, ni un courant.

Mais beaucoup plus que cela : des affinités électives, des exigences parallèles, une même quête de modernité enracinée et ressourcée dans l'histoire artistique et culturelle.

L'exposition semble injustement boudée : une critique snobinarde récuse ce rapprochement parce qu'elle refuse de l'entendre. Il faut aller la voir, pourtant, dans le calme luxueux du Musée d'Art moderne de Paris, tant elle est riche et parlante,

Le catalogue, pédagogique et élégant, met en scène ce trio improbable que tout , étonnamment, rapproche.

D'abord, l'amitié.

Elle est indéfectible, jusqu'à leur mort, malgré les écarts d'âge, de condition sociale, de provenance -France, Italie, Allemagne- malgré les avatars de l'histoire- la guerre, les soupçons de collaboration et la mise à l'écart , sans doute injuste, de Derain.

Les trois amis partagent les mêmes modèles, fréquentent les mêmes cafés, intègrent les mêmes mouvements et s'en font mêmement exclure!

Ils ont la même frénésie de culture, le même goût pour les anciens et pour la peinture du quattrocento, qu'ils copient avec talent et étudient avec ferveur - fresques pompéiennes, crétoises ou celles de Piero della Francesca, statues égyptiennes , fétiches africains.

Ils tendent à la même quête de la modernité, ont les mêmes interrogations lancinantes sur la figuration du réel, et sa dérobade éternelle.

L'ascèse calviniste d'un Giacometti, dans son atelier –palimpseste et le dandysme un peu décadent d'un Balthus – de son vrai nom Balthazar Klossowski de Rolla- en son château font bon ménage avec le train de vie familial et petit-bourgeois d'un Derain, en robe de chambre et gros cigare, entre sa femme aux cheveux blancs et sa nièce aux yeux coquins. Ils s'invitent, s'écrivent, se peignent l'un l'autre.

Un jeune modèle, de temps en temps, resserre encore le lien et passe de la toile de l'un à la tête sculptée de l'autre, telle cette Isabel Rawsthorne peinte par Derain, à la façon de la Parisienne des fresques crétoises- chevelure bouclée, lèvres gourmandes et oeil mutin- devenue amie et modèle de Giacometti qui la sculpte, la peint et échange avec elle une correspondance intense, puis se fait modèle et amie des Balthus…au point qu'ils l'emmènent en voyage de noces !

L'amour du théâtre donne aux trois amis l'occasion de dessiner décors et costumes pour la scène…

Certes, l'arbre de plâtre d' En attendant Godot, tout minimaliste, est nettement plus dans les cordes de Giacometti et dans les goûts de Roger Blin que les jupes colorées, les fracs fantaisistes, ou les paravents bariolés dessinés, par un Derain inspiré, pour le Barbier mis en scène par Jean-Louis Barrault, ou que les perspectives étranges et l'élégant modernisme des décors de Balthus pour le Jules César du même Jean-Louis

Chacun sa patte, chacun sa facture, mais l'amour du théâtre les réunit !

Cette belle exposition, ce catalogue réussi proposent un parcours atypique, une échappée très documentée et convaincante sur les fondements d'une amitié artistique qui, loin d'être un carcan ou une source de rivalité entre eux, a permis à chacun de ces trois Grands de suivre sa propre voie et d'y exceller - en se sentant conforté par le regard amical,à la fois exigeant et empathique, des deux autres.

Une belle leçon de partage et d'autonomie !

La "griffe sombre" rassemble les œuvres qui sonnent l'alarme d'un monde vacillant, après la Seconde guerre mondiale, y faisant converger, comme sur un miroir concave, les inquiétudes et doutes de l'époque. L'invisibilité des causes soumet l'homme "total" , déshabillé de ses habits de civilisé, à la peur, à la joie, à l'exaltation et au désespoir quand les tonalités sombres de la palette et du bronze semblent concomitantes des ruptures d'équilibre et des changements de cap qui agitent l’œuvre de nos trois artistes.
Ces regards en apparence rétrospectifs montreraient que le monde dans la tête ne connaît pas le temps. S'ils ont bien conscience de n'être pas en esprit un Primitif, un Égyptien, un moine fresquiste, un sculpteur africain, Derain, Balthus, Giacometti peuvent, par leur regard esthétique et par le pouvoir de la démiurgie artistique ("l'artiste façonne le monde" d'Honoré de Balzac), les comprendre, déchiffrer le génome de ces réalités fictionnelles et en rallier la chaîne.