Inculte éditions (05/10/2016)
3.86/5   14 notes
De Beyrouth à Damas, de la Russie au Tadjikistan, aux Balkans et à l’Espagne, Mathias Enard dépeint à travers un recueil d’errances poétiques l’immense carte de son monde d’écriture, mais aussi sa géographie intime. L’auteur de Boussole (prix Goncourt 2015), au lieu de poèmes, nous offre ici des récits poétiques, brefs, écla­tés, fulgurants, sensuels parfois, brusques souvent.

Des récits dont le style rappelle Cendrars, Apollinaire, Pessoa et même Gar... >Voir plus
Que lire après Dernière communication à la société proustienne de BarceloneVoir plus
N°1638 – Avril 2022

Dernière communication de la société proustienne de Barcelone - Mathias Enard- Inculte.

Plus qu'à tout autre, la terre entière appartient au poète bourlingueur où l'histoire se mêle à la géographie. Il se joue du temps et surtout de l'espace et le monde est son jardin. Il se fait marin pour l'explorer parce qu'un port est une porte ouverte sur l'inconnu et son nom est déjà une invitation au voyage, une occasion unique de repousser l'horizon, un exil permanent et volontaire. On y parle des langues parfois inconnues, aux accents d'ailleurs et c'est déjà un départ, un dépaysement. Beyrouth Damas, Gdansk, Constantinople autant de villes où une femme peut-être attend, ou peut-être pas. Tout cela suscite l'écriture comme la table d'un café d'où on voit passer les gens dans la rue.
Mais tout procède de la folie de l'enfance qui préexiste à l'écriture. Elle s'affirme et se renforce avec le temps, les plaisirs et les voyages , les errances et les paysages, les paradis éphémères que la vie offre.
L'apocalypse n'est jamais très loin et les flammes viennent déranger la quiétude des choses qui pourraient être simples et avec elles la violence et la peur devant laquelle les mots ne pèsent rien. Il faut se battre et défendre sa liberté, sa vie. La guerre est indissociable de l'homme qui la fait et en meurt mais aussi sème la mort autour de lui pour une idée, un projet, une folie.
J'ai bien aimé.
Vers libres et bouts rimés, entrecoupés d'espagnol, d'arabe et même de cyrillique, du serbe peut-être, pour voyager vers le sud, vers la méditerranée, l'orient, la Russie et la Pologne. Une poésie facile à lire, qui s'inspire des classiques, et qui emmêle géographie, souvenirs et réminiscences littéraires. Un kaléidoscope d'émotions et de couleurs, d'odeurs et de mélancolie. Une belle préface d'Olivier Rolin qui met en évidence le talent de Mathias.
Recueil de voyages, d'ivresses, d'angoisses et de jouissances qui se ferme paradoxalement dans des chambres confinées d'écrivains (Proust, Onetti, Ángel Vásquez), où la littérature réfrène l'ardeur de l'inexorable oubli. Bel hommage également à la musicale beauté des langues.

PAMIRS p 81-82

Vu leurs déserts altiers
S'ouvrir aux corps nus des baleiniers
Des pierres, ces chameaux de Bactriane
Au pelage de bison ou d'âne ;

Toi qui a parcouru les blessures des Pamirs
Entendu le persan que parlent les Tadjiks
Et craché dans ta main ouverte par les cailloux
Ce paysage meurtri des montagnes magiques
Infiniment pierreuses ;

En rêve, en réalité
Qui a cherché un songe à leur hauteur
Au défi de la langue
Des armes, des uniformes et de la peur ;

Toi qui as vu la sécheresse des Pamirs
Couler sur le monde et l'ébahir
De sabres courbés, de mendiants aveugles
Guidés par des cris
Au ciel jusqu'à l'envahir

Replies-toi dans ton manteau
Enveloppe-toi d'un voyage infini
Confie aux étoiles le soin du paquetage
Pars et oublie les Pamirs
Sois sage
Ils te poursuivront d'encens
T'accompagneront de myrrhe.
ÉCLATS DE POLOGNE
I
Un wagon de grumes encombre la gare de Sobibor :
La blancheur de la neige ne cache ni la peine des bouleaux
Ni la douleur des pins
Attristés par leur sève,
Chargée de cendres.

II
Le vide, l'absence, le froid.
La théorie des vases communicants
Remplit nos coeurs à Zamosc.
L'un en face de l'autre,
Nous buvons sans savoir
Qui nous buvons.
Nous nous aimons sans comprendre
Cette vérité première de la vodka :
Le givre, la glace
Ne font pas oublier le feu. p 26-27
MATIÈRE DE LA STEPPE

RUSSIE p 56
I.
Je caresse, dans le givre, les lèvres du jardin.

Les esclaves de marbre, le front dans la brume,
Lances pointées vers le ciel.

Des deux chênes je n'entends
Que les ruines sous mes pas,

Leurs voix fragiles crissent doucement,
Paroles froissées d'hiver.
BOIRE À LISBONNE
...
VIII
Ivresse grande et traces de chagrin
Teintent l'aurore et froissent le matin.
Tes seins me manquent, ta peau est loin, le vin est bleu
Le vendangeur de l'aube cherche en vain le raisin.
....
XV
Un fado assassin t'emporte vers la mer
La saudade te prend au bord de l'onde amère
Laisse s'enfuir la joie, livre-toi au chagrin
Il te guide vers le vin qui est ton seul amer.
Doucement se déchirent les lèvres du vent
Le bruit d'un livre qui s'ouvre font tes pas dans la neige

Et je te vis comme une poésie au dos du coeur

Malgré la vieillesse et le gel. p 92