Michel Seurat (Traducteur)
Sindbad (01/01/1999)
4.6/5   10 notes

Trois nouvelles d'un des écrivains arabes parmi les plus novateurs : " Des hommes dans le soleil " est un univers de désert, de métal, de lumière et de bruit. L'histoire de ces Palestiniens errant à travers les frontières dans une citerne fut à l'origine de l'un des meilleurs films arabes d'aujourd'hui, les dupes. " L'horloge et le désert ", c'est le temps reconquis, l'histoire réappropriée et sans retour.... >Voir plus
Que lire après Des hommes dans le soleilVoir plus
Ma toute première lecture de Ghassan Kanafani. C'était mon père qui me l'a suggérée, je le remercie tant. C'est l'histoire de trois palestiniens voulant quitter leur pays, à la recherche d'un paradis, intitulé Kuwait, oui oui! Un récit assez simple mais captif, vous ne pouvez surtout pas abandonner la lecture à moins que vous la finissiez. Il m'a fallu que 3h pour lire Des hommes dans le soleil, j'ai adoré.
Un récit et une écriture d'une densité et d'une charge émotionnelle à couper le souffle. La nouvelle qui donne son titre au recueil est tout simplement extraordinaire; l'ambiance qui règne dans cet univers de soleil, de désert, de soif et de solitude est très marquante, et le récit tellement prenant qu'on se doit de le lire d'une traite. Les deux autres nouvelles sont à peine en dessous. Une découverte - pour ma part - que je conseille vivement.

Il faudra que tu cesses de jouer ainsi au fantôme, on va te trouver un nom, on a tout le temps devant nous. Avant qu'ils ne te découvrent devant leurs projecteurs et leurs chiens, on aura eu tout le temps de te refaire une vie, alors seulement le fait de te l'ôter prendra tout son sens.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus