EAN : 9782130619024
Presses Universitaires de France (27/03/2013)
4.23/5   11 notes
L’image de l’analphabétisme ou de l’inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une énigme. Comment expliquer qu’ils les fréquen... >Voir plus
Que lire après Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre PompidouVoir plus
Un livre passionnant pour décrouvrir un public méconnu de la Bibliothèque Publique d'Information : les pauvres.
Il est intéressant de décrypter comment ces personnes en marge de la société s'approprient les lieux. Ils sont à la recherche d'un accès à la culture, parfois d'outils pour se former ou plus simplement d'un lieu leur offrant chaleur et confort, un lieu de rencontre aussi.
Les entretiens réalisés avec ce public et les observations sociologiques illustrent très bien la situation de la BPI.

Les bibliothèques ne sont pas des services sociaux et pourtant elles rendent [aux pauvres] des services que l'on pourrait qualifier de sociaux. La différence est que les pauvres peuvent s'y sentir plus libres alors que tout leur rappelle leur condition d'assistés quand ils sollicitent l'aide d'un professionnel du social.
Il ne faudrait pas conclure des exemples et des témoignages que nous venons de rapporter que tous les usagers proches de la phase de la fragilité ne s'accordent aucun répit dans leur quête d'une meilleure insertion sociale et professionnelle. Des personnes dont l'activité professionnelle est précaire et épuisante peuvent venir à la Bpi dans le but premier de se détendre en se cultivant.
Tout le monde est aimable (...) tous les gens qui sont employés, ou à l'accueil, dans tous les espaces : ils se lèchent les babines de te rendre un service.

Videos de Serge Paugam (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Paugam
Un débat organisé par ATD Quart Monde et Faïza Zerouala, journaliste à Mediapart avec le sociologue Serge Paugam, la présidente d'ATD Quart Monde France Marie-Aleth Grard et le directeur de la DREES Fabrice Lenglart.
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival