Les Editions de La Pastèque (06/03/2014)
2.67/5   3 notes
Il y a quelques années, Benjamin Adam a entrepris d’arrêter de fumer. L’auteur a consigné son expérience sur un blog puis en version papier. Publié initialement à 50 et à 200 exemplaires, Deux milligrammes atterrit aujourd’hui dans la nouvelle collection Pomélo.

Deux milligrammes n’est pas une méthode pour arrêter de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif — un titre était tout indiqué pour faire partie de notre collection de livre faussement... >Voir plus
Que lire après Deux milligrammesVoir plus
Arrêter de fumer. Voilà un objectif qui semble parfois irréalisable.

Jour 1. Nouvelle année et bonnes résolutions. Si le projet d'arrêter de fumer n'est pas nouveau, le déclic se produit pendant qu'il regarde un documentaire sur la cigarette à la télé.

Jour 2. Achat d'une boite d'un substitutif pour arrêter de fumer. « 2 milligrammes… c'est le dosage moyen » lui dit la pharmacienne.

Jour 9. Première entorse aux bonnes résolutions.

C'est une décision bien difficile à prendre. Enfin non, il serait plus juste de dire : décider d'arrêter de fumer c'est facile. Là où le bât blesse, c'est de le mettre en pratique… Tout fumeur sait de quoi je parle ! Benjamin Adam s'est confronté à cette réalité. Bien sûr, il avait déjà tenté d'arrêter par le passé mais à chaque fois, il a rechuté. Cette fois-ci pourtant, il a abordé sa démarche un peu différemment.

Au moment où il prend la décision d'arrêter, il met plusieurs choses en place. Habitué à bloguer, il décide d'ouvrir un nouveau blog sur lequel il témoignerait de sa démarche en décembre 2006 ; c'est ainsi que 2 milligrammes a vu le jour. Une démarche qui peut être perçue comme un garde-fou dont se dote l'auteur. Sachant qu'il sait que des collègues (fumeurs et non-fumeurs) et des proches le lisent (dans une publication, il annonce notamment qu'il a repris la clope… ce qui lui vaut un appel immédiat de sa mère pour en parler), cela met de la pression en plus et le force à maintenir le cap de l'abstinence.

Les mois se succèdent et le blog continue d'être alimenté régulièrement au point de contenir suffisamment de matière pour envisager une publication d'album (projet qui sera finalisé d'abord à 50 puis à 200 exemplaires). Les années passent et Benjamin Adam s'investit dans d'autres projets éditoriaux. En 2013, il est présent au FIBD. C'est lors de cet événement qu'il entend parler du projet de création d'une nouvelle collection à La Pastèque ; elle s'appellerait « Pomelo » et proposerait de faux guides-pratiques. Voilà une ligne éditoriale dans lequel "2 milligrammes" pourrait parfaitement s'inscrire.

L'ouvrage prend la forme d'un recueil de 64 pages. En plus de la pagination habituelle, un marqueur de temps ouvre chaque nouvelle scène ; cela permet au lecteur de se situer facilement dans la chronologie, d'autant que quelques épisodes se situent à une période antérieure à l'arrêt du tabac.

Cette comptabilisation des jours produit des effets différents en fonction de là où on en est dans la lecture. C'est un gros avantage et un accessoire narratif que je n'avais jamais perçu de cette façon (belle surprise donc). Concrètement, cela signifie qu'en début d'album – outre le fait qu'on a conscience qu'une "nouvelle vie" commence – on prend la mesure de la difficulté de la démarche (les premiers jours sont éprouvants). Puis, à mesure que le temps passe – et que les pages se tournent – on voit que le laps de temps entre les scénettes est plus long, donnant l'impression qu'un certain confort s'installe en plus de la fierté de remporter une victoire sur soi. On passe ainsi différentes étapes : les passages à la pharmacie pour s'acheter des Nicorette® 2 mg, des envies irrépressibles de fumer une clope à… ce fameux Jour 51 où, ô surprise : « Je fume plus. C'est sorti tout seul, comme ça, sans défi ou ironie. Pouf. Mais avec une espèce de fierté subite. Etrange. Et pour la première fois sans cette nuance permanente "j'essaye de tenter d'arrêter" ».

Quoiqu'il en soit, l'auteur nous permet de vivre sa démarche "en temps réel", ce qui est pertinent.

Le dessin de Benjamin Adam est assez libre. Ces moments choisis de sa vie nous font profiter de toute la spontanéité de ses réflexions. L'homme est lucide, il ne se ment pas. de fait, le scénario se permet ponctuellement quelques pointes de cynisme, ce qui rend les choses assez drôles d'autant que les tentations sont nombreuses. L'auteur reprend le discours des non-fumeurs sur la cigarette, le questionne et l'analyse en comparant notamment l'écart entre la façon dont il accueillait ces propos avant d'arrêter et la manière dont il les accueille depuis l'arrêt. Les jours passent et il s'étonne finalement de sa capacité à ne pas reprendre la clope, à ne pas être tenté "plus que ça" malgré certaines habitudes tenaces : café-clope, alcool-clope, frustration-clope…

Pour varier un peu le contenu de ses publications sur le blog, il cherche aussi à se renseigner sur la littérature associée à la cigarette, à l'arrêt de la cigarette, aux substitutifs… Son témoignage contient ainsi des réflexions sur les stratégies de communication des fabricants de cigarettes, les effets indésirables des substituts nicotiniques… il va même jusqu'à s'acheter le livre d'Allen Carr… !

Petit problème de lisibilité tout de même, essentiellement en début de lecture. Les illustrations sont dépourvues de cadres, on ne sait parfois pas où la "case" hypothétique s'arrête. J'ai plusieurs fois été désarçonnée, ne parvenant pas à trouver naturellement l'ordre dans lequel s'enchaine les propos. Cette difficulté s'estompe et la lecture devient tout à fait fluide après quelques pages de lecture. Sur la forme, le lecteur est en face-à-face avec Benjamin Adam. L'auteur apparait généralement seul sur les pages, attablé la plupart du temps.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
"Deux milligrammes" évoque la contenance moyenne en nicotine des substituts à chiquer. Cet album-journal-chronique d'un fumeur qui tente d'arrêter a toute une histoire : d'abord publié sous forme de blog, ce journal illustré est devenu un petit livre sorti à petite échelle avant d'être repris à La Pastèque.

Pas directement concernée par le sujet (pas fumeuse moi-même), j'y ai toutefois retrouvé bon nombre de situations vécues par un entourage fumeur...

Tout débute un premier de l'an. Notre narrateur-auteur tombe sur un documentaire "Ouvrez les yeux... La vérité sur le tabac." le premier déclencheur de sa propre croisade contre la cigarette... Un autre argument de choc est cette phrase sibylline de son docteur : "Vous verrez, vous allez retrouver le goût des pommes de terre !" Pour se donner des chances de réussite, il se lance dans la rédaction d'un blog.

Sa lutte connait bien évidemment des hauts et des bas (ce ne serait pas drôle sans ça !) et s'inscrit dans l'ambiance de l'époque qui était à la chasse aux fumeurs. Epoque où le législateur prend une série de lois pour interdire la cigarette dans les lieux publics puis dans les cafés et restaurants. Si au fil des pages, l'auteur nous livre avec beaucoup d'humour son combat, il évoque aussi la malhonnêteté des cigarettiers avec, notamment, leur fameuse "déclaration franche aux fumeurs de cigarettes" de 1954 ; l'hypocrisie des pouvoirs publics, de certains scientifiques et des fumeurs qui se voilent eux-mêmes la face et les discours moralisateurs des non-fumeurs... Plus qu'un récit de ce combat au quotidien pour ne pas rechuter, Benjamin Adam nous offre finalement une réflexion profonde sur les tenants et les aboutissants de cette addiction qui tue en toute légalité !

Côté narration, les pages suivent le cheminement de pensée de l'accro face à face avec son obsession. On a droit ainsi à des ellipses (signe que la tentation devient plus gérable), des retours en arrière (avec les débuts de sa vie de fumeur, les essais ratés,...), des introspections, des rêves et des fantasmes (cf. notamment la scène particulièrement forte de la dernière volonté du condamné)...

Pour ce qui est du dessin, il nous propose un découpage sans case qui peut surprendre au premier abord mais auquel on s'habitue finalement assez vite. Il en est de même pour les commentaires rédigés à la main qu'on peine un peu à lire au début. Les couleurs restent dans les sépias et collent particulièrement bien avec le sujet.

Bref, comme l'indique l'éditeur : "Deux milligrammes n'est pas une méthode pour arrête de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif"... Il plaira donc tout autant aux fumeurs en passe de devenir des ex-fumeurs qu'à leur entourage !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

critiques presse (1)
BoDoi
04 juillet 2014
C’est un carnet pince-sans-rire, basé sur des anecdotes faisant mouche et illustrant la bizarrerie de l’esprit humain.
J’avais l’impression de devoir réapprendre tous les gestes de ma vie puisque la cigarette était associée à tout ce que je faisais depuis mes 17 ans. La perspective d’une vie sans cigarette m’apparaissait comme un espèce de calvaire où chaque seconde serait une victoire, la suivante un risque
À l'exception de cinq jours en 2004 et deux mois en 2005, depuis août 1999, j'ai fumé tous les jours.