Le Quartanier Editeur (06/11/1900)
3.67/5   15 notes
Donnacona réunit trois nouvelles d'Éric Plamondon, raconte trois époques de la vie: l'enfance et la fin de l'adolescence à Donnacona, sur les berges de la Jacques-Cartier, le départ pour la grande ville et le deuil d'un parent de qui on a tout appris. Des rivières, un pont, une petite ville, une mère qui enseigne à son fils la patience et la pêche, un ami perdu, un béluga, une rencontre amoureuse en clairobscur et les traces de la grande histoire dans la petite, tou... >Voir plus
Que lire après DonnaconaVoir plus
Recueil de trois nouvelles encore sur l'adolescence fictive ou réelle de l'auteur Éric Plamondon. Donnacona est ma deuxième lecture et j'ai presque autant aimée que Aller au fraises.
Des trois nouvelles c'est Ristigouche qui a eu le plus grand retentissement médiatique mais ce n'est pas celle qui m'a d'avantage plu. C'est Lendemain de pêche, la deuxième nouvelle que j'ai carrément adorer. Mais peu importe, l'auteur est toujours aussi talentueux; concis tout en nous faisant plonger directement dans l'action. Donc, a lire.

Lire un extrait