AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783322081599
Faton (01/11/2014)
5/5   2 notes
Résumé :
Fermé depuis 2009, le musée Picasso retrouve enfin le public après une rénovation magistrale dont l’issue était très attendue. L’hôtel Salé, petit bijou d’architecture baroque, offre désormais à l’exceptionnelle collection des espaces limpides, déployant sur cinq niveaux une quarantaine de salles. Trois parcours de visite libres, rendus possibles grâce aux nouveaux aménagements architecturaux, permettent de redécouvrir les chefs-d’œuvre du maître.
La collecti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°223 : Le musée PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" Tout Picasso en une collection

"Avec ses 5000 pièces, la collection du musée offre une traversée sans pareille de tout l'oeuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso. Des premiers tableaux de l'Andalou au dialogue avec les maîtres engagé dans "les années 1960, elle nous conduit à travers les périodes les plus significatives de la production de l'artiste, éclairant ici ou là une thématique récurrente, la complexité d'une réflexion ou un moment majeur dans l'histoire de l'art moderne. Point d'orgue de ce parcours complet, le dernier étage de l'hôtel Salé accueille une sélection de pièces de la collection personnelle de Picasso : elle éclaire en retour les racines de son travail et sa monstrueuse capacité d'appropriation."
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Picasso poursuit, dans les années 1930, le travail de déconstruction du corps et d'exaspération des formes. Inséparable, dans un premier temps, du désir inspiré par la femme, la violence à l'oeuvre dans sa peinture comme dans sa sculpture rejoint vite l'expression de l'horreur et de la douleur humaine face aux atrocités de la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Tournant ses regards vers la tradition classique, Picasso se libère de la doxa cubiste et s'autorise un dialogue avec l'antique, la Renaissance et la grande peinture. Il soumet la figure à des outrances formelles qui frisent parfois l'intolérable, révélant à travers la convulsion des corps la terrible parenté entre désir et peinture.
Commenter  J’apprécie          30
Sous le double signe de l'Espagne et de la France, les premières années de Picasso révèlent un talent précoce et une maîtrise rapidement développée par l'étude et la copie des maîtres. Entre Barcelone et Montmartre, le jeune artiste mûrit peu à peu son langage en explorant des thèmes austères ou mélancoliques, et en expérimentant une peinture monochrome.
Commenter  J’apprécie          20
Avec les Demoiselles d'Avignon s'ouvre le travail de déconstruction de la forme, qui vise à déplacer la réalité, à la faire glisser de l'objet à la peinture. Méditant les arts premiers et la leçon de Cézanne, Picasso se lie à Braque dans l'aventure cubiste, convoquant tout pour contourner l'illusionnisme : collage, papiers collés, sculpture ou assemblage.
Commenter  J’apprécie          20
Picasso retrouve dans le Sud la joie de créer, explorant la céramique à Vallauris, sculptant à partir de rien des pièces qui semblent nées des décombres de la guerre. En peinture, il noue un dialogue au sommet avec les grands maîtres, revisitant les classiques à la lumière de son génie et de ses obsessions.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : muséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}