" Tout Picasso en une collection
"Avec ses 5000 pièces, la collection du musée offre une traversée sans pareille de tout l'oeuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso. Des premiers tableaux de l'Andalou au dialogue avec les maîtres engagé dans "les années 1960, elle nous conduit à travers les périodes les plus significatives de la production de l'artiste, éclairant ici ou là une thématique récurrente, la complexité d'une réflexion ou un moment majeur dans l'histoire de l'art moderne. Point d'orgue de ce parcours complet, le dernier étage de l'hôtel Salé accueille une sélection de pièces de la collection personnelle de Picasso : elle éclaire en retour les racines de son travail et sa monstrueuse capacité d'appropriation."
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Picasso poursuit, dans les années 1930, le travail de déconstruction du corps et d'exaspération des formes. Inséparable, dans un premier temps, du désir inspiré par la femme, la violence à l'oeuvre dans sa peinture comme dans sa sculpture rejoint vite l'expression de l'horreur et de la douleur humaine face aux atrocités de la guerre.
Tournant ses regards vers la tradition classique, Picasso se libère de la doxa cubiste et s'autorise un dialogue avec l'antique, la Renaissance et la grande peinture. Il soumet la figure à des outrances formelles qui frisent parfois l'intolérable, révélant à travers la convulsion des corps la terrible parenté entre désir et peinture.
Sous le double signe de l'Espagne et de la France, les premières années de Picasso révèlent un talent précoce et une maîtrise rapidement développée par l'étude et la copie des maîtres. Entre Barcelone et Montmartre, le jeune artiste mûrit peu à peu son langage en explorant des thèmes austères ou mélancoliques, et en expérimentant une peinture monochrome.
Avec les Demoiselles d'Avignon s'ouvre le travail de déconstruction de la forme, qui vise à déplacer la réalité, à la faire glisser de l'objet à la peinture. Méditant les arts premiers et la leçon de Cézanne, Picasso se lie à Braque dans l'aventure cubiste, convoquant tout pour contourner l'illusionnisme : collage, papiers collés, sculpture ou assemblage.
Picasso retrouve dans le Sud la joie de créer, explorant la céramique à Vallauris, sculptant à partir de rien des pièces qui semblent nées des décombres de la guerre. En peinture, il noue un dialogue au sommet avec les grands maîtres, revisitant les classiques à la lumière de son génie et de ses obsessions.