Catherine Ancelot (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1996)
3.43/5   14 notes
Le souvenir obsédant des grands martyrs chrétiens du japon, la hantise de la souffrance physique, la peur de savoir si on serait capable ou non d'y résister, la lutte éternelle, finalement, entre le courage et la lâcheté - tels sont les thèmes au centre de toute l’œuvre de Shûsaku Endô et que l'on retrouve dans ces nouvelles. Pour la médecine, la douleur exquise c'est le siège même de la souffrance, le point précis où inlassablement celui qui souffre ne peut s'empêc... >Voir plus
Que lire après Douleurs exquisesVoir plus
Douleurs exquises est un recueilles de nouvelles dans lequel on retrouves les thèmes cher à Shusaku Endo qui sont le catholicisme ; les hôpitaux ; les mainates ; la guerre ; la mandchourie.
Ces histoires tournent surtout sur la lâcheté de certains personnages mise en parallèle avec l'héroïsmes d'autres et qu'est ce qui nous guide vers un choix plutôt qu'un autre.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseillerais plutôt de commencer par ses romans. Ces nouvelles sont, genre oblige, d'un intérêt inégal.Endo ne semble pas être un très grand nouvelliste. Peut êtres que ses histoires sont à prendre comme des esquisses de ses romans, qui sont beaucoup plus ambitieux, abouties voire même pour certains de véritable chef d'oeuvre.

Un homme de 40 ans :
Un homme hospitalisé demande à sa femme de lui acheter un mainate.
Un sale type :
Pendant la guerre un étudiant non croyant est hébergé dans un foyer de travailleur chrétiens. Contraint d'aller visiter une léproserie, la peur de cette visite lui procure des sentiments dépréciatifs sur sa personne. Il se sent faible, lâche, sale type.
Cet homme là :
Deux écrivains discute ensemble de conversion au catholicisme.
Mater Dolorosa :
Un homme se rend sur une île qui fut le théâtre de persécutions à l'égard des chrétiens durant la période Edo.
Unzen :
Un homme qui effectue des recherches sur les martyres chrétiens du Japon se rend à Unzen, lieu de persécutions des révoltés de Shimabara au 17°siècle.
Le Jour d'avant :
Un homme hospitalisé cherche à faire l'acquisition d'un fumié : image représentant le Christ en relief que les chrétiens devaient fouler du pied en reniant leurs religion durant la période d'Edo
Silhouettes :
Un homme se remémore des souvenirs d'hospitalisations et de son enfance durant la guerre.
Ami d'enfance :
Un prêtre organise une réunion pour célébrer ses 25 années de prêtrise. L'occasion de revoir quelques amis d'enfance que la guerre n'a pas épargnés.
Temps de guerre :
L'arrivé d'une ancienne violoniste à succès dans un bar fait resurgir des souvenirs douloureux à un client attablé.
Japonais à Varsovie :
Un groupe de touristes Japonais en visite en Pologne vas de déceptions en déceptions, sous le regard indifférent et méprisant de leurs guide.
Dans les dix nouvelles écrites entre 1959 et 1973, Shûsaku Endô (1923-1996) revient inlassablement sur deux thèmes de son oeuvre, le catholicisme et la maladie qui ont marqué sa vie.
Ce sont des variations, où l'on retrouve les mêmes éléments : la maladie et l'hospitalisation, la douleur, la foi et ses doutes, les premiers chrétiens japonais, l'oppression et la torture qu'ils ont subies, la figure de la mère. Les récits alternent souvent entre passé historique (cf les premiers chrétiens) et présent. Sont mis en parallèle, la résistance, la souffrance physique, celles des malades et celles des chrétiens que l'on obligeait à renoncer à leur foi.
Pour autant, à la lecture de ces différents textes ce n'est pas un sentiment de répétition qui domine, mais en une dizaine de pages, des récits originaux.
hmm,le titre... ça ne commence pas vraiment bien,malgré l'explication en 4 ème de couv', que je n'ai pas comprise, je ne sais pas ce qu'est une douleur exquise. En refermant le livre: toujours pas.
j'ai été intéressée d'apprendre qu'il y a eu des martyrs chretiens au Japon,et amusée de savoir que les touristes japonais sont plus intéressés par les échanges sexuels tarifés avec les Européennes que par l'architecture et L Histoire. Sinon...la réflexion sur le courage et la lâcheté me semble un peu superficielle, d'autant que c'est un fil rouge entre ces différentes nouvelles. J'ai peut être raté quelque chose de profond... peut être pas...
Ces nouvelles auront eu le mérite de découvrir un aspect de l'histoire du Japon (l'évangilisation de certains japonais par des missionnaires portugais) et aussi de réfléchir sur le courage et la lâcheté : ne pas accomplir d'acte héroïque fait-il de nous essentiellement des lâches ?
Quant au style de l'écrivain, je n'ai pas d'avis catégorique... Il ne m'a ni plue ni déplue. Sans doute lirais-je un autre ouvrage pour me faire une idée un peu plus précise...
Lien : http://thracinee.blogspot.com

"Mais", dit une des hôtesses en examinant la figure de l'homme, "mais vous pleurez !"
Je regardai dans sa direction et je vis qu'il avait ôté ses lunettes et se frottait les yeux.
"Enfin, il n'y a pas de quoi pleurer !"
L'homme avait un air honteux qui n'était pas dans son personnage.
"Ces temps-ci, ça me fait quelque chose. Ces silhouettes qui s'éloignent en vous tournant le dos.
- Qu'est-ce que ça a de triste ?
- Laisse ! Tu peux pas comprendre."
Avec un rire rauque, il se leva. Alors qu'il montait l'escalier, je l'entendis prendre à dessein une voix enjouée pour taquiner l'hôtesse qui le reconduisait.
"Encore un qui n'est plus tout jeune", dis-je au barman avec un sourire.
(Silhouettes)
J'ai attrapé un avion le samedi après-midi. Dans mon petit sac de voyage, j'avais mis un livre de poche sorti au hasard de ma bibliothèque, un recueil de poèmes d'Ito Shizuo.
Sur le chemin où passe le râle noir
Nul besoin du parfum de la brise du matin
Nul besoin de la dentelle des nuages
A bord de l'avion où toutes les places étaient prises, j'ai ouvert le livre et je me suis arrêté sur les premières lignes. Du bout de la langue, je les ai savourées silencieusement, sans me presser. Elles avaient bon goût.
(Amis d'enfance)
dans mon enfance, j'ai été baptisé, non par ma volonté, mais par celle de mes parents, et pendant longtemps je n'ai fréquenté l'église que pour la forme, par habitude. mais depuis ce jour-là, je sais bien que je ne peux me défaire de ces habits que mes parents ont choisis pour moi sans le mettre à ma taille. Il s'était rendu compte qu'avec toutes ces années l'habit était devenu une partie de sa personne et que s'il s'en débarrassait, ne lui resterait rien pour protéger ni son corps ni son cœur.
quand Egi se retrouva seul, il eut envie de pleurer. En regardant l'hospice qui ressemblait à une étable et le champ gris sous le ciel nuageux, il se dit qu'il continuerait à trahir sa conscience, à trahir ses sentiments, à trahir l'humanité à cause de sa peur de la douleur physique. Il n'était qu'une ordure, un sale type de la pire espèce, un couard, un lâche, un minable, un sale, sale type.
les sous-vêtements et les pyjamas de l'enfant que l'on ne pouvait faire sécher dehors étaient suspendus dans le couloir et dans sa salle de bain. l'humidité et l'odeur désagréable qui s'en dégageaient rappeler à Suguro l'usure de sa vie conjugale, celle d'un homme déjà entre deux âges.