Glénat Manga (06/02/2019)
3.34/5   22 notes
Suite à une chute dans les escaliers, un garçon ordinaire se réincarne en Yamcha ! Dans un premier temps, il se réjouit de pouvoir se mettre en couple avec Bulma, puis il se souvient que Yamcha est condamné à mourir contre les Saibaimen !! Il décide alors de s'entraîner sans relâche, pour que Yamcha devienne le plus fort de tous les Terriens et qu'il puisse survivre aux combats contre chacun des grands ennemis de "Dragon Ball" !!
Que lire après Dragon Ball - Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques années la Planète Manga est assaillie de titres appartenant au genre « isekai », Portal Fantasy édulcorée dans le meilleur des cas, carrément éco+ dans le pire des cas. le pitch est toujours le même et utilise tous les codes du fanservice : un geek lamba est victime d'un accident, il se réincarne en machin dans le monde trucmuche et vit les aventures dont il rêvait dans sa vie d'avant (souvent avec un côté Die & Retry tiré des mécanismes du monde des jeux vidéos)… C'est exactement le cas ici, et personne n'est dupe puisque le personnage principal déclare lui même qu'un héros victime d'un accident et qui revient à la vie dans un autre monde, c'est un scénario vu et revu !
N'empêche qu'ici ça reste cool et fun, avec un fan de "Dragon Ball" qui se réincarne en Yamcha et qui débarque dans la série après la première invocation des dragon balls à la fin de l'Arc Pilaf. Il kiffe sa race en découvrant ses héros adorés, et il pourrait profiter de la situation en prenant la poudre d'escampette avec Bulma sauf qu'il se rappelle que celui qu'il incarne est destiné à mourir comme un merde au début de l'Arc des Saiyans… Loser un jour loser toujours, car loser dans son ancien monde il s'est réincarné en loser dans le nouveau monde. Il décide donc de prendre d'autres décisions que le personnage d'origine pour ne pas finir en boloss dont la mort pathétique en PLS est devenu un mème… L'idée est géniale, changer l'histoire sans changer l'Histoire, sauf que c'est traité au pas de course et qu'on passe en avance rapide jusqu'à un combat contre Nappa et Vegeta truffé d'ellipses donc soupirs !
On a une deuxième partie où le réincarné en Yamcha affronte un autre réincarné en un autre personnage de la saga à l'époque du Cell Game : on a le côté Die & Retry, la confrontation entre deux fans de "Dragon Ball", et l'explication finale avant l'épilogue … Sinon, il est ajouté un bonus triangle amoureux assez sympa, et un bonus fusion à la con parfaitement dispensable…

Un manga pour fans donc. Beaucoup de bonnes idées insuffisamment exploitées, car ces quelques chapitres auraient plus constituer une vraie bonne série tellement il y a de vrais bons « what if ? » à concocter autour de la franchise "Dragon Ball". Si le côté Portal Fantasy tombe évidemment à plat dans comme presque toutes les oeuvres « isekai » (aucune incidence entre les deux mondes, aucune évolution des univers, aucune évolution des personnages), le côté fan service est plutôt bien géré. Si Dragon Garow Lee imite le style d'Akira Toriyama à la perfection, ce n'est pas les bons imitateurs d'Akira Toriyama qui manque donc depuis le temps cela serait bien qu'on voit la franchise "Dragon Ball" avec d'autres styles graphiques que celui d'Akira Toriyama (allez voir les artworks de Yusuke Murata sur la saga et vous comprendrez immédiatement pourquoi je dis cela ^⁾
Il n'y a que 100 pages, 140 avec les bonus et les mots de l'auteur, et c'est vendu au même prix qu'un manga de 200 pages : les éditions Glénat continuent de considérer "Dragon Ball" et ses fans comme une pompe à fric… C'est triste, car c'était l'occasion ou jamais de faire un opération promotionnelle pour rebooster la saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler encore une fois de Dragon Ball. Vous le savez, j'adore cette licence, j'adore Akira Toriyama, même s'il faut reconnaitre qu'il y a eu des hauts et des bas (Dragon Ball Super, SD et GT par exemple). Ici on a un titre qui m'a tout de suite interpellé, car d'une part c'est un One-Shot, et d'une autre car il se centre sur un perso auquel je n'ai jamais vraiment accroché, à savoir Yamcha.

Il faut dire qu'il représente la partie avant l'ère sayien et qu'à l'époque il était un peu lourdeau (en fait il le reste tout du long mais bref). Un perso fun, drôle, mais qui n'aura hélas jamais son heure de gloire. J'ai toujours trouvé Ten-Shin-Han plus stylé par exemple, même si lui aussi, disparait assez rapidement.

Le récit qui nous est proposé ici est assez classique, avec un jeune garçon qui se retrouve plongé dans son univers favori, à savoir Dragon Ball et qui se trouve sans trop savoir comment réincarné dans le corps de Yamcha. Autant dire que notre jeune adolescent est un peu blasé, Yamcha c'est pas celui qui fait le plus rêver dans l'univers de Dragon Ball ^^

Avec une histoire complètement WTF, le nouveau Yamcha va essayer de ne pas se faire tuer trop tôt (car il meurt à l'arrivé de Nappa et Végéta) et va donc tout faire pour changer son destin. L'ado réincarné dans Yamcha connait comme tout fan, tout l'univers de Dragon Ball. Il va donc se servir de toute sa connaissance pour faire en sorte que Yamcha progresse et rivalise avec Goku (pendant un temp en tout cas).

Il y a donc beaucoup de références, on revit certaines scènes du manga, mais avec Yamcha en plus. Il y a par exemple une case sur l'entrainement de Goku et Krilin qui m'a amusé, car on y voit Yamcha en train de porter les caisses de lait en leur compagnie. Or, on sait que dans l'oeuvre originale, Yamcha était parti à la ville pour flirter avec Bulma. Il va également aller jusqu'à utiliser des techniques qui seront apprises bien plus tard, afin de pouvoir égaler Goku, ce qui va donner une nouvelle dimension au personnage de Yamcha.

Ce petit One-Shot est donc vraiment très sympa, il met en lumière les difficultés des humains dans l'oeuvre d'Akira Toriyama, et comment, ils on été mis sur le coté au fil des arcs et avec l'apparition des multiples saiyens. Je trouve l'idée vraiment bonne car ça rend hommage à des persos, qui auraient peut-être mérités une meilleure évolution.

Un mot sur les dessins tout de même, qui sont très bons, assez proche de Akira Toriyama, même si au final il y a peu de scènes de combats, l'esprit est bien respecté et le dessinateur ne dénature en rien l'univers graphique du maitre. L'édition de Glénat est comme toujours très bonne, que ce soit pour le papier, l'encre et le respect de la couverture originale. Pour la traduction, rien à redire, on retrouve la talentueuse Fédoua Lamodiere qui oeuvre depuis toujours sur toutes les séries de la licence.

Simple, frais et efficace, Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha est vraiment une bonne surprise, que j'ai pris plaisir à lire et qui me donne envie de me replonger dans cette oeuvre culte qu'est Dragon Ball.
Lien : https://chezxander.wordpress..
En ce début de mois de février sort un manga assez original, un spin-off de Dragon Ball intitulé Comment je me suis réincarné en Yamcha centré sur le fameux personnage de la lose, écrit et dessiné par Dragon Garow Lee. de quoi parle donc ce manga ?

Suite à une chute dans les escaliers, un garçon ordinaire se réincarne en Yamcha ! Dans un premier temps, il se réjouit de pouvoir se mettre en couple avec Bulma, puis il se souvient que Yamcha est condamné à mourir contre les Saibamen ! Il décide alors de s'entraîner sans relâche, pour que Yamcha devienne le plus fort de tous les terriens et qu'il puisse survivre aux combats contre chacun des grands ennemis de Dragon Ball !!

Vous vous en doutez, ce manga est clairement humoristique, mais part quand même d'une belle volonté : donner son heure de gloire au loser ultime du manga, le mec qui se fait buter par une créature tellement minable que même Krilin (qui reste super cool) arrive à OS quasi-tous en une attaque. le type dont la dernière intervention utile aura été de se faire empaler par le Docteur Gero ! Celui qui meurt en PLS de façon tellement ridicule qu'il a droit à une statuette immortalisant pour l'éternité sa mort honteuse (qui est devenue un mème).

En ça réside déjà le premier intérêt du manga : la nullité absolue de Yamcha est connue de tous et est indéniable. de ce fait, la simple idée qu'il puisse s'améliorer est drôle en elle-même, et quelque part assez exaltante. Yamcha peut ici devenir une sorte de modèle, il nous permet de nous dire que si un mec aussi nul est en mesure de s'améliorer, tout le monde le peut ! Et le simple fait de me dire qu Yamcha puisse être un modèle bouleverse mon monde de fan de Dragon Ball qui n'a jamais douté du fait qu'on ne puisse rien tirer de ce mec. Car ce n'est pas que parce que Yamcha est un humain qu'il est si ridicule face à des mecs cheatés (comme le dit le héros du manga concernant les saiyens). Krilin a beau être un humain, il est sur-stylé, le mec n'hésite jamais à aller au charbon même face à des mecs increvables, il a créé le kienzan qui est surement une des attaques les plus cools, et il se marie avec C18 ! Et Tenshinhan également arrive malgré sa faiblesse à garder un niveau de coolitude élevé : c'est quand même le mec qui arrive à arrêter quelques instants Cell en lui enchaînant les Kikoho à pleine puissance dans la face !

Mais Yamcha, j'ai beau chercher, je ne trouve absolument aucun moment où il puisse faire vibrer. Mais dans ce manga, il a enfin droit à son heure de gloire. Il va subir un entrainement particulier pour pouvoir éviter la mort face aux Saibamen. Même l'auto-destruction qui devait lui être fatale ne lui fera rien ! Un des ressorts humoristiques principaux est que les autres personnages voient d'ailleurs Yamcha comme le terrien le plus puissant, et de nombreuses remarque à son rencontre rappellent certaines qui concernent Goku dans le manga d'origine. de ce point de vue, c'est très fidèle tout en détournant les événements connus des fans, un excellent travail en somme ! En parlant de fidélité, le dessin est très propre et fait honneur au travail de Toriyama, d'autant plus que de nombreuses références sont fait à travers des postures et des cadrages.

Pour finir concernant le positif (avant d'arriver aux points négatifs, car il y en a), vers le milieu de l'histoire se passe un événement que je n'avais personnellement pas vu venir et qui est plutôt intéressant et permet de ne pas tomber dans l'enchaînement de gags qui, même si cela reste sympa, aurait pu au final donner quelque chose de trop quelconque. Je ne vous en dirai pas plus, mais cet élément m'a bien plu et a enrichi l'oeuvre à mes yeux.

Mais venons-en au négatif. Premier élément problématique, le manga est vraiment très court. Il ne fait que 140 pages en tout, et l'intrigue principale n'en fait qu'une centaine. Je pense qu'il aurait mérité un ou deux chapitres de plus car il y avait je pense matière à aller plus loin. En effet, le deuxième défaut, qui est lié à la durée du manga, est que l'histoire aurait pu aller plus loin pour gagner en profondeur. Je trouve qu'une intrigue de ce type permettait de prendre de la distance avec certains élément de l'univers et amener une réflexion dessus. Malheureusement, en dehors de l'événement du milieu du tome, la seule ambition de l'auteur semble avoir été de rendre un hommage amusant à Dragon Ball. Ce n'est pas un défaut en soi, mais j'aurai aimé avoir plus afin de rendre la lecture vraiment marquante, et pas seulement divertissante et agréable.

En résumé, Comment je me suis réincarné en Yamcha est un bon manga, ce serait abusif je pense de dire qu'il est raté. C'est plutôt drôle, bien dessiné, et avec quelques bonnes idées inattendues. Mais malheureusement, il souffre d'un trop peu d'ambition et d'un format trop court. On aurait pu tenir quelque chose de vraiment profond en plus d'être drôle, malheureusement, il faudra se contenter d'une lecture agréable, ce qui est déjà pas mal !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je suis une fan de la première heure de DragonBall. C'était mon anime culte quand j'étais petite, puis le manga est devenue la première série dont j'attendais les tomes avec impatience quand j'ai su lire. J'avais même l'édition normale et l'édition en kiosque en plus >< Je voulais donc jeter un oeil à cet extra consacré à Yamcha qui n'est pourtant pas du tout un de mes personnages chouchous de la saga, mais la chronique enthousiaste de Xander avait su me donner envie. N'étant tout de même pas trop sûre, j'ai profité d'un passage en librairie pour le lire sur place et j'ai bien fait.

Soyons de suite honnête, ce titre ne m'a pas accrochée. J'ai certes eu du plaisir à retrouver l'univers de DragonBall, ses personnages, ses scènes cultes, son humour bas de plafond, etc. MAIS le titre va beaucoup trop vite pour moi pour que je puisse m'éclater à sa lecture. J'ai vraiment eu l'impression qu'on survolait le sujet et qu'on ne nous montrait rien au final, du coup je suis assez déçue.

Pourtant les dessins sont bons. Ils sont bien dans la norme de ce qu'on attend pour la franchise. L'idée de départ était originale avec ce garçon qui connait par coeur l'univers de DB et qui en se réincarnant en Yamcha décide de lui redonner sa chance en le poussant à s'entraîner. Mais l'ensemble fait vraiment vide. L'humour est bien là. Je me suis amusée des réactions de ce novice en amour vis-à-vis de Bulma, puis de Vegeta, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas trouvé matière à me donner envie d'acquérir ce titre, définitivement trop léger pour moi. Avec le clin d'oeil à DragonBall Super à la fin en plus, ça m'a donné la désagréable impression d'un titre avant tout commercial et là je dis non.

Bref, vous l'aurez compris, ce titre n'était pas pour moi. Il conviendra peut-être à ceux qui cherchent à retourner brièvement dans l'univers de Toriyama pour revivre rapidement la saga et retrouver son humour, mais ce n'était pas ce que je cherchais. Il n'a donc pas rejoint mes étagères ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce récit est en fait ce qu'on appelle un Isekai.
Le personnage principal évolue dans notre monde, et un jour, il va mourir en tombant dans les escaliers.
A partir de la, il va se réincarner en un personnage de son manga préféré.

Si lorsqu'il se rend compte de sa réincarnation, il est tout d'abord heureux car il pense pouvoir vivre le parfait amour avec la jolie Bulma, lui qui connait le scénario sait qu'il va trouver la mort contre les Saiyens.
A partir de la, exit la belle vie, let's go l'entrainement !

Le personnage va ainsi réécrire l'histoire de Yamcha et en faire un personnage plus fort.

Si en soit le récit n'est pas oufissime, il reste sympathique à lire et les fans de Dragon Ball seront heureux d'avoir du contenu supplémentaire sur la licence.

critiques presse (2)
BoDoi
13 mars 2019
Soyons franc : cet ouvrage est sympathique et le public de connaisseurs a le droit à son lot de privates jokes, par contre les autres n’y trouveront pas le moindre intérêt. Quelques bonnes idées ou surprises parsèment l’ouvrage, mais rien de marquant.
BDZoom
21 février 2019
Le succès de DragonBall ne se dément donc pas au fil de ces nouveaux épisodes et les fans de la première heure comme les nouveaux venus peuvent même apprécier à un niveau différent ce volume unique particulièrement amusant et assurément divertissant après les combats incessants qui émaillent l’univers de DragonBall. Voilà de quoi alimenter des discussions endiablées entre certains quadragénaires et les jeunes lecteurs d’aujourd’hui.
- Un héros victime d’un accident et qui revient à la vie dans un autre monde, c’est un scénario vu et revu. Pourtant ça y ressemble… Je ne vois pas d’autre explication… Je suis mort en dégringolant les escaliers pour aller mater une culotte… Et je me suis réincarné en Yamcha ?! Comment c’est possible ?! C’est pas croyable ! Et d’abord pourquoi en Yamcha ? Je pouvais pas me réincarné en Goku ou en Vegeta plutôt ?!!

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation