Alma Editeur (24/02/2023)
3.7/5   5 notes
Ecatepec, banlieue géante au nord de Mexico City. María y a grandi entre les pyramides de Teotihuacán, le chaos des câbles électriques et les arbres peuplés d'oiseaux. A l'ombre des hommes aussi, violents et imprévisibles - Ecatepec bat des records de féminicides. Malgré tout, María s'engage. Mais pour les animaux, ce qui n'est pas moins dangereux. Se pose alors, cruellement, la question des priorités.
N'y a-t-il pas plus grave ? Quoi qu'il en soit de ses cho... >Voir plus
Que lire après EcatepecVoir plus
Avec Ecatepec Camille Brunel clôt un triptyque autour de l'engagement pour la cause animale dont il est un fervent et très actif défenseur. A partir d'un thème central - le prix que nous accordons à la vie et notre tendance à penser que certaines espèces valent plus que d'autres - il nous aura ainsi proposé trois compositions littéraires qui sont autant de questionnements à la fois éclairants et dérangeants. Dans La guérilla des animaux on se frottait à la radicalisation d'un militant antispéciste poussé à bout par l'inertie des populations. Avec Les métamorphoses le questionnement passait subtilement par l'empathie : nos comportements changeraient-ils si les animaux étaient d'anciens humains métamorphosés ? Avec ce troisième opus, Camille Brunel tente la discussion et la négociation face et malgré la violence du monde pour mieux interroger la hiérarchisation de nos sentiments.

Ecatepec est une banlieue de Mexico City, un endroit violent, gangréné par les trafics et théâtre de nombreux féminicides. C'est là que vit Maria, jeune femme de 27 ans très engagée pour la cause animale, dans un décor qui oscille entre urbanisation, vestiges des civilisations passées et réminiscences d'une faune colorée et sauvage. Sacré personnage, farouchement indépendante, curieuse, photographe, peintre et parfois engagée sur des terrains risqués. Notamment lorsqu'elle rencontre Cesar Milan, le roi des narco-trafiquants et qu'elle entreprend de le raisonner pour l'amener à réfléchir sur la violence qui est son lot quotidien. L'homme est sensible à la cause animale mais il est aussi un tueur de femmes sans remords ni scrupules... Pourtant, n'est-ce pas le même combat ?

Moins militant que La Guérilla, moins poétique que Les Métamorphoses, Ecatepec semble léviter entre espoir et résignation. Des Maria ne se rencontrent pas à tous les coins de rues (c'est bien dommage) et le chemin semble si long à parcourir même si l'espoir vient se nicher du côté des générations futures. Camille Brunel nous offre une nouvelle fois quelques scènes superbes - et qui paraissent si naturelles - d'osmose entre espèces (l'enfant et les serpents, la femme enceinte et la jument, la fête des morts et sa journée consacrée aux animaux disparus...) dans un environnement qui lui est visiblement familier et dont l'ancrage culturel donne un écho particulier au propos. Une invitation à suivre la lumineuse et inspirante Maria, obstinée mais pas têtue, engagée mais pas fermée, déterminée à vivre en harmonie avec tous les habitants de cette Terre. Dans ce cycle qui se termine, il a été question de faire "contre" puis de faire "avec" il s'agit à présent de faire "malgré". le constat de la maturité sans doute mais surtout pas du renoncement.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce roman grave dans ma mémoire des scènes incroyables : celle de Camillo, enfant mordu par un serpent au pieds d'une pyramide suivi du massacre - en représailles - de tous ses congénères par une grand-mère malheureuse; celle d'un salle bruyante et puante où les hommes se déchaînent pour un combat de chiens; celle d'une jument pendue dont l'agonie interminable brise le coeur de son jeune poulain; celle d'un narcotrafiquant flanqué de deux molosses qui exécute froidement un père dans un cimetière puis à bout d'argument se supprime violemment; celle d'une chatte endeuillée qui offre sa tendresse à un petit garçon délaissé par sa mère en dépression post-partum ...
Ce roman est un plaidoyer contre la violence. L'héroïne animaliste et féministe argumente courageusement et intelligemment avec des mâles violents pour qui la vie d'une femme ne vaut pas plus que celle des animaux.

Maria est une héroïne moderne qui s'engage pour une cause. Submergée par la souffrance des animaux vulnérables, elle s'identifie, combat l'ignorance et porte la voix de ceux qui n'en n'ont pas.
Guerrière, frondeuse infatigable à l'image de l'auteur qui raconte dans une interview : "Les discours violents et réactionnaires sont en augmentation aujourd'hui, à la mesure des discours progressistes qu'ils cherchent à combattre (qu'il s'agisse de parler des femmes, de l'écologie, des animaux). J'ai pousé le curseur à l'extrême : d'un côté quelqu'un qui pense qu'on peut tuer tout le monde, humains compris, et de l'autre quelqu'un qui pense qu'on ne doit tuer personne, animaux compris"

La résignation est un suicide quotidien selon Balzac. Camille Brunel a pris un chemin vers l'action.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, le titre a aiguisé ma curiosité, puisque native de Mexico.

De quoi ça parle ? de María, une jeune femme d'Écatepec, (bourgade proche de la mégalopole Mexico, je ne dirais pas qu'Ecatepec est réputée par sa violence, car je crains que ça soit partout pareil...), María est une idéaliste qui se bat bec et ongles pour les animaux et le féminisme (parfois un peu trop). Ce roman présente quelques tableaux sur la vie de María, comment elle a été amenée à défendre les animaux et comment elle intègre son combat dans le Mexique contemporain.

Mon avis ? Sincèrement, si l'histoire ne se déroulait pas au Mexique, je ne sais pas si je l'aurais pas fini. Pas trop ma tasse de thé. Les combats extrémistes et parfois contradictoires de l'héroïne m'ont agacée. En revanche, j'ai aimé le voyage au Mexique : du Michoacán et ses papillons Monarca à Mexico (et non pas Mexico City, bordel !), en passant par Ecatepec et les pyramides de Teotihuacán. Il n'y a que le guide que je n'ai pas apprecié (la protagoniste donc). J'ai aimé aussi les nombreux passages sur les animaux, parfois tendres, parfois sordides, ainsi que les conversations hautement surréalistes avec un narco plutôt philosophe et nettement plus sympathique que l'héroïne.

Bref, malgré cet avis mi figue mi raisin, je pense que j'ai appréciée ma lecture et je vous le recommande rien que pour le dépaysement.

Nous occuper des animaux nous aide à supporter la mort, Cesar Milan. La nôtre et celle de ceux qui nous entourent, humains ou pas. Sans le vouloir, sans essayer, ils épongent notre chagrin quand il déborde... comme nous épongeons le leur. Les tuer n'est pas seulement cruel, c'est masochiste. C'est pire que de brûler les forêts ou de polluer les océans. C'est incendier notre pharmacie. C'est détruire notre issue de secours. Les animaux, comme les enfants, sont notre seule chance de supporter de vivre.