Le Livre qui parle (01/11/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.2/5   5 notes
Livre audio.
Observateur précis et minutieux de la réalité, Degas est aussi le peintre du geste furtif et de la pose à peine retenue, celui qui saisit au vol ce que personne n’était censé voir….
D’une grande clarté dans son propos, enregistré sur le vif de la parole, Françoise Barbe-Gall nous propose une promenade dans l’œuvre d’ Edgar Degas.
Que lire après Edgar Degas, l'homme presséVoir plus
Voilà ma première expérience avec un livre qui parle. Je me suis installée confortablement dans mon canapé avec le livret de 4 pages représentant des oeuvres de Degas et je me suis laissée embarquée par Françoise Barbe-Gall. Une expérience pas désagréable mais qui ne doit pas durer trop longtemps sous peine de décrochage. le format de cette collection, 1 heure, est presque idéal. Je dois reconnaître que je commençais à décrocher lorsque cette balade s'est terminée.
Plus qu'un livre, j'ai eu le sentiment de suivre un cours magistral ce qui m'a ramené quelques années en arrière sur les bancs de la fac, sans déplaisir. Françoise Barbe-Gall évoque le peintre Edgar Degas à travers certaines de ses toiles les plus connues. Un peintre classique dans sa peinture mais original dans sa manière de peindre en sortant les sujets des ateliers et en les prenant sur le vif, dans leur activité, sans chercher à les faire poser ce qui donne une impression d'immédiateté à ses tableaux. Les propos ne sont pas trop techniques et sont accessibles à tout le monde.
J'ai passé une heure agréable en compagnie de ce peintre que je connaissais finalement assez mal (pour moi, Degas, c'était les petites danseuses et les femmes au bain). J'ai apprécié ce format et ne serai pas contre découvrir d'autres univers, il existe d'ailleurs, dans la même collection, : "Paul Cézanne, la sensation juste" et "Léonard de Vinci, le monde en clair obscur").
Adepte uniquement du livre papier, j'ai eu envie de découvrir le livre numérique alors j'ai profité de l'offre de Babelio qui proposait un livre contre une critique. Et comment résister à un texte concernant Edgar Degas? D'ailleurs, par une heureuse coïncidence, ce texte m'est arrivé alors que j'apprenais l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à cet artiste au Musée d'Orsay.

Lorsque j'ai reçu le CD j'ai été un peu déçue. Je pensais qu'il s'agirait vraiment d'un livre lu alors que la forme se rapproche davantage d'une émission de radio ou d'une conférence. le récit ne dure qu'une heure, ce qui est assez court, mais le propos est intéressant et le discours de Fançoise Barbe-Gall vraiment agréable à l'écoute.

Je ne découvrais pas du tout le travail de Degas avec ce livre audio donc j'avais aussi la crainte de m'ennuyer. Or pas du tout. L'approche de l'artiste ne se fait pas uniquement par la biographie, ce que je déteste, mais par une histoire des formes et une mise en contexte assez détaillée. L'historienne de l'art accomplie un travail vraiment pertinent en mettant en avant la singularité des compositions et des sujets de l'artiste, sans pour autant trop souligner son propos, au risque d'en faire le révolutionnaire qu'il n'était assurément pas. C'est une agréable promenade dans l'oeuvre de Degas, à travers ses réalisations les plus célèbres. le CD est accompagné d'un livret illustré pour nous permettre d'observer les images en question. Ce n'est pas un texte trop pointu, mais pas non plus ennuyeux pour quiconque s'intéresse à la peinture et en particulier les dix-neuvièmistes. L'auteur propose un regard plutôt fin sur l'art, grand public.
Je pourrais facilement me laisser séduire par cette collection du Livre qui parle, d'autant qu'ils possèdent apparemment d'autres enregistrements concernant des artistes. Je suis plutôt adepte des documentaires vidéos concernant des artistes mais ce nouveau médium est assez sympa. On peut l'écouter en voiture par exemple.
Bien assis dans son fauteuil, on commence l'écoute du CD ; il dure 1heure, une fiche avec les principaux tableaux évoqués est présente dans la pochette. La voix est agréable, l'enregistrement de qualité…..je n'écoute pas le CD en une fois…trop long..car ce n'est pas un roman ou la vie de Degas qui est racontée ici, même si c'est évoqué au détour d'un tableau…. c'est un véritable cours.

Par petits bouts, images à l'appui, j'ai donc attentivement tendu l'oreille , sensible à la voix qui permet de gommer les longueurs (Pour mieux profiter de la leçon, je recommande de regarder de plus grandes reproductions.)

On apprend des choses, beaucoup de choses sur le point de vue du peintre, son amour des corps, des danseuses, des objets, sa recherche de l'instant où les corps se relâchent…l'influence des estampes japonaises sur son oeuvre, l'importance du sol… Françoise Barbe-Gall sait attirer notre attention sur des points essentiels à la compréhension de la démarche du peintre.
Lien : http://sarawastibus.wordpres..
C'est un livre audio que j'ai emprunté à la bibliothèque. Malheureusement, le feuillet montrant les toiles dont le livre fait mention n'était pas avec le CD. Je pense que cela ne m'a pas aidé a apprécié ce livre sur Degas qui nous parle brièvement de lui et de son style à travers des oeuvres montrées dans le feuillet que je n'avais pas...