Editions Le Bec en l'air (23/01/2014)
À travers ses photographies, Denis Dailleux rend hommage aux martyrs, ces hommes et ces femmes – souvent jeunes – qui ont perdu la vie lors de la révolution égyptienne du 28 janvier 2011, victimes des violences policières et des milices pro-Moubarak. Mahmoud Farag et Abdellah Taïa retracent la vie des défunts et la nature de leur engagement à partir des témoignages de leurs proches.«?Je crois en cela. Je veux croire que la vie des Arabes et leur rapport à eux-mêmes ... >Voir plus
Que lire après Egypte, les martyrs de la révolutionVoir plus
Denis Dailleux est un photographe français vivant au Caire. J'avais déjà beaucoup apprécié son livre "Le Caire" aux éditions du Chêne, présentant des portraits très esthétiques de cairotes. Avec "Egypte, les martyrs de la révolution" Denis Dailleux change d'optique. Il nous présente en effet des triptyques consacrés à des martyrs de la révolutions égyptienne. Un court texte présente la vie de la victime.
Cet ouvrage illustré de photos poignantes nous montre l'attachement viscéral qu'a le photographe pour ce pays.
Vous pouvez lire en complément le roman de Gilles Sebhan "la semaine des martyrs" qui parle de la genèse de ce projet photographique.