Elfes - BD tome 28 sur 35
EAN : 978B08DJ22MBR
Soleil (21/10/2020)
3.97/5   39 notes
Se pourrait-il que l'ultime défi de la jeune elfe blanche Alyana soit d'affronter son propre peuple ?
Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son coeur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l'accepter, quelques uns veulent même profiter de sa fa... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 28 : Au royaume des aveuglesVoir plus

4.17★ (4163)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alyana a la poisse.
Euh non, c'est pas vraiment ça. Quoique si un peu quand même...
Bon, je recommence :
Alyana et la Poisse.
Ah oui, c'est mieux là !

Dans cet album, on retrouve une Alyana, bien affaiblie accompagnée de son fidèle ami, l'Orkelin la Poisse. Après avoir vaincu des géants et provoqué un immense raz-de-marée ayant ravagé de nombreuses cités et fait d'innombrables victimes, Alyana se retrouve à la Cité Blanche, où les autres Elfes blancs la considèrent comme une calamité qu'il convient de neutraliser, voire d'anéantir.
Sans ses pouvoirs et presque plus d'alliés, le destin de la puissante fille de Tenashep et Fall semble bien compromis..

J'ai toujours autant de mal à m'attacher au personnage d'Alyana. Autant j'adorais son père, l'Elfe blanc Fall, autant je n'accroche pas avec Alyana que je trouve sans relief. Heureusement que l'Orkelin la Poisse et ses réparties ravageuses sauvent la mise !

Pour autant, cet album se lit plutôt bien. Les Elfes blancs, sous couvert d'honneur, de protections ancestrales et de conseils de vénérables anciens sont toujours aussi hypocrites et perfides.
Machinations et courses poursuite donnent à ce tome un rythme assez soutenu jusqu'à la fin qui laisse aux auteurs une belle ouverture.
La Poisse est un orkelin que j'apprécie énormément et Alyana est une Elfe dont je devrais relire la saga car elle est complexe et à l'époque de l'album 18, je n'avais pas bien compris où les auteurs voulaient arriver avant de découvrir le tome 23 et d'apprécier l'histoire.

Maintenant que la saga Alyana est close, je la comprend mieux et l'apprécie tout autant.

Après les désastres survenus dans l'album 23 où Alyana, dans le but de sauver les Elfes Blancs, a fait presque pire, elle se retrouve sans pouvoir, affaiblie et en proie aux siens qui voudraient s'en débarrasser, surtout un grand sage.

Une fois de plus, cet album est rempli de faux-semblants, de manigances, de manipulations des foules, et de certains qui voudraient devenir calife à la place du calife, n'hésitant pas à violer les règlements mis en place dans la société des Elfes Blancs.

Quand on veut armer son peuple pour se défendre d'attaques qui n'ont pas lieu (mais qui pourraient, en poussant loin les hypothèses), on a déjà un pied dans la folie, dans le fascisme, dans la dictature, dans le contrôle absolu de tout. Un État ultra sécuritaire n'est pas une solution…

Cet album nous montrera qu'à force de manipuler pour armer ses soldats et tuer ceux qui se mettent en travers de la route, on va droit dans le mur en accomplissant toujours plus de fautes graves, en reniant tout ce qui compte dans la société des Elfes Blancs et à la fin, on devient comme ceux dont on voulait se prémunir : des assassins sans vergogne.

Une histoire classique de prise de pouvoir sur fond de folie sécuritaire, mais une fois de plus, elle est bien racontée, bien mise en scène, servie par des personnages qui ne sont pas manichéens, qui douteront, qui se fourvoieront et qui risqueront eux aussi de sombrer du côté obscur de la Force.

Si le premier tome de la saga était un peu faiblard (mais faudra que je le relise), les deux suivants avaient plus de punch et ce fut un réel plaisir de courir pour sauver ma peau aux côtés de la Poisse, mon petit orkelin vert et Alyana.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois… Au Royaume des Elfes Blancs, les Orkelins ne comptent pas pour des prunes…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En premier lieu, j'ai été surpris par la densité du récit et puis je me suis souvenu qu'Olivier Péru était aux commandes de ce tome.
Un récit dense donc pour une histoire qui ne l'est pas moins, mais qui sent le changement. Olivier Péru prend son temps pour amener ce changement. le fait même qu'un personnage d'une autre série intervienne ici, et qui remplit un grand rôle, même si on pourra admettre que celui ci est réduit à la simple fonction de garde du corps, et c'est bien dommage, amorce ce changement.
Les évènements qui sont décrits ici montrent bien une volonté d'aller ailleurs, d'amener la série vers autre chose. Des personnages disparaissent quand d'autres apparaissent bien que ce ne soit pas si flagrant que cela. Je n'en mettrai pas ma main au feu.
Et c'est en cela qu'il est difficile de situer le récit d'Olivier Péru dans l'ensemble. Quelques éléments évidents donnent l'impression d'une transition, ou en tous cas d'une volonté de transition, et en même temps, celle ci se fait timide, pas franche. Sur ce plan là, c'est un peu mou du genou. On y va ou on n'y va pas....!!
On parle beaucoup, on retourne dans le passé, Alyana se retrouve le jouet d'une guerre qui remonte à ses aïeux et c'est toute la dynastie des elfes blancs qui est remise en question.
Même si ce tome reste de bonne facture, je n'y ai pas pris mon pied et n'y ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, et il ne restera pas dans mes souvenirs parmi les meilleurs....
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser à la fin du tome 23, Alyana n'est pas morte. C'est tout comme puisqu'elle n'a plus ses pouvoirs magiques et son coeur a cessé de battre. Mais elle est vivante. le raz-de-marée qu'elle a provoqué pour détruire les géants a causé la mort de milliers d'êtres vivants et attiré la honte sur les elfes blancs. Par conséquent, ils veulent se débarrasser d'elle. Cela tombe bien car Ascentill voit depuis toujours en Alyana un obstacle à ses projets mégalomaniaques : former une armée d'elfes blancs dotés des artefacts que ce peuple récupère depuis des millénaires. Ainsi équipée cette armée invincible imposerait la justice des elfes blancs partout sur les terres d'Arran.
Affaiblie et entourée d'ennemis, Alyana, aidée de l'inénarrable orkelin La Poisse, parviendra-t-elle à s'en sortir et à mettre un terme aux ambitions d'Ascentill ?

Je n'ai jamais accroché à la saga des elfes blancs. Pour moi, chaque saison, l'album qui est consacré à ce peuple est le plus faible des cinq. Déjà, je n'ai jamais apprécié les dessins de Stéphane Bileau. Ses représentations des combats sont très confuses, ses personnages peuvent être confondus entre eux, et, dans les premiers épisodes, ses dragons étaient hideux. Cet album ne déroge pas à la règle et dès qu'il y a une scène d'action il faut que je me colle l'oeil à la case pour essayer de comprendre ce qu'il se passe... et je n'y arrive pas toujours !
Pour le scénario, c'est l'histoire du type qui pense qu'il va faire le bien en instaurant une dictature militaire.
Heureusement qu'il y a la présence réjouissante de l'orkelin La Poisse ! Sans lui les trois derniers épisodes des elfes blancs auraient été encore plus barbants.

Comme à chaque fois que je referme un album sur les elfes blancs, j'ai un léger coup de déprime et je me dis que la qualité de la série "Elfes" est devenue inférieure à celle des séries "Nains" et "Orcs". Et puis, joie, je me souviens que bientôt je vais lire un nouvel épisode de la saga des elfes noirs dont la qualité contrebalance largement celle des elfes blancs.
Alyana a sauvé les terres d'Arran mais ce ne fût pas sans conséquences. le raz de marée qui en a résulté à tué des milliers de personnes et plus que jamais les hommes se méfient désormais des elfes et de leurs pouvoirs. Pour Alyana aussi les conséquences sont douloureuses, affaiblie, sans pouvoir, elle ne désire plus que vivre en paix parmis les siens.

Un tome encore bien ficelé sur une héroïne en plein doute. Alyana cherche sa place, protégé par l'orquelin La Poisse. On sent son désir de stabilité, de normalité, d'apaisement. Malheureusement ce quelle a été capable de faire la rend dangereuse aux yeux de beaucoup de monde. Même les elfes blancs se méfient d'elle. le tepos sera pour plus tard...
Nous voyons apparaître un nouveau héros, qui nous promet de revenir dans de prochaines aventures. Il s'agit du Marteau. Un elfe blanc, grand-père maternel d'Alyana, qui avec son arme ensorcelée s'emplit de la fureur des combats.

critiques presse (2)
Sceneario
04 décembre 2020
Un épisode dense, de belle facture, qui clôt le cycle Alyana d’une façon réellement efficace.
ActuaBD
17 novembre 2020
Un bel ouvrage encore une fois, marquant la fin d’un cycle au sein des elfes blancs qu’on ne manquera pas d’attendre au tournant dans le 5e prochain tome.
Moins un secret est partagé, et mieux il est protégé.
Pour la première fois, je découvre ce qui ressemble à de l'instinct de survie... Cette rage intérieure et désespérée disperse toutes mes pensées. Sauf celles qui nourrissent ma colère. Sauf celles qui font mal.
Moi, ces conneries spirituelles, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, tu sais.
Vous embêtez pas à trouver comment sortir d'ici, vous n'arriverez à rien. Je suis là depuis des heures et tout ce que j'ai dégotté, c'est un coin où pisser.
Moins un secret est partagé, mieux il est protégé.

Lire un extrait