AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824623344
400 pages
City Editions (07/02/2024)
4.62/5   25 notes
Résumé :
1925. Après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, Madeleine Hardwick se fait une joie de rentrer enfin chez elle, en France. Mais c'est avec stupeur qu'elle découvre que sa meilleure amie Léonie a été assassinée.
Déterminée à comprendre ce qui s'est passé et à rendre justice, Madeleine se rend à Paris, sur les traces de Léonie. Avec l'aide de ses deux fidèles domestiques, John et Eugénie, elle va tenter de percer les secrets de sa défunte amie ... >Voir plus
Que lire après Enquête et charlestonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,62

sur 25 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une enquête au coeur du Paris des années 1920? Je signe de suite !

J'ai pris un réel plaisir à suivre l'enquête menée par Madeleine, c'est une jeune femme moderne pour son époque, dynamique, douce et bienveillante. Elle n'hésite pas à aider les personnes qu'elle croise lors de ses recherches, et fait tout son possible dès qu'elle a des doutes sur certaines situations. Mais attention, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, Mlle Hardwick a un caractère bien trempé !

Madeleine est donc très attachante, et les personnages l'entourant le sont tout autant. C'est donc au gré des rencontres que la jeune femme s'épanouira dans sa nouvelle vie ( au grand dam d'Eugenie qui rêve de retourner à une vie plus confortable). Elle découvrira au fur et à mesure de son enquête que tout n'est pas rose chez les riches bourgeois parisiens : secrets, mensonges et manipulations rythment leur vie de tous les jours. Tout n'est qu'apparence!

J'ai adoré en découvrir plus sur l'époque, notamment sur la condition de la femme, mais aussi la vie parisienne, la mode, la bienséance....

Vous l'aurez compris, j'ai tout adoré : une enquête très bien ficelée, des rebondissements bien pensés, une bonne dose d'humour, des personnages attachants, et une plume fluide et très agréable. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau coup de coeur que ce roman. J'ai tout aimé, il y a longtemps que je n'appréciais plus autant un roman adulte.
Les personnages sont intéressants, très attachants pour certains, et on aime en détester d'autres ! L'époque est bien décrite, on découvre tout un monde, sans que ce soit jamais pesant, bien au contraire.
Les peintres, la mode, l'ambiance parisienne. Et l'intrigue est dense, imprévue, et terriblement bien menée.
Un roman policier comme je les aime, qui ne se complait pas dans les détails atroces, bien que nous soyons plongés dans des affaires bien tristes.

Résumer un roman aussi parfait avec mes pauvres mots est un peu inconscient, mais je dois tout de même vous en parler !
Il y a juste un siècle, Madeleine, jeune franco-américaine richissime, vient d'apprendre l'horrible décès de sa seule amie, et elle revient, d'abord pour lui rendre hommage, puis pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.
Obligée d'essayer de passer inaperçue si elle veut être efficace, elle se crée une nouvelle identité, qu'elle a bien du mal à assumer, mais qui en même temps, lui offre une liberté lui permettant de voir le monde et la vie autrement.
Essayer de rendre justice à son amie l'entraîne à découvrir de bien noires affaires, et courir quelques dangers.
Heureusement à défaut d'une famille, sur qui elle n'a jamais pu compter, elle est bien entourée par du personnel qui lui est plus proche que sa propre famille.
J'ai aimé l'humour du chauffeur et de la gouvernante, s'habituant plus difficilement à la vie française que Madeleine, et même parfois plus snobs qu'elle.
J'ai aimé m'immerger totalement dans la vie parisienne du début du siècle passé, et j'ai apprécié que la grande érudition de l'autrice ne soit jamais pesante, mais au contraire aussi légère qu'une bulle de champagne, tout en nous faisant découvrir bien des choses.
Apprécié aussi l'empathie envers les professeurs et enseignants !
Les violences envers les femmes sont abordées par plusieurs côtés, et même si c'est historique, c'est aussi parfois très actuel hélas.

J'ai adoré certains personnages, John et sa Joséphine, Edgar Dieu. Et j'ai versé quelques larmes d'émotion sur un cadeau inattendu.
J'ignorais que "l'invention" de la canne blanche datait du tout début des années 1920.
Sans doute aussi ai-je autant aimé ce roman parce qu'on voit Madeleine évoluer de façon si intéressante. La jeune fille du début, qui ne se préoccupait guère que d'elle-même, fait peu à peu place à une personne bien plus sympathique, qui s'inquiète pour son entourage.
J'ai été étonnée de retrouver ici Joséphine Baker, dont je viens justement de lire une courte biographie.
Je voudrais vous parler de plein d'autres choses que j'ai aimées dans ce roman, il est si riche.
Mais je ne sais pas en parler assez bien. J'ajouterais juste que je regrette de l'avoir terminé si vite, j'ai beaucoup de mal à quitter les personnages, ils me manquent à présent.

N'hésitez pas à les découvrir par vous-mêmes. Dès que j'ai la version papier, je vais les retrouver !
Un premier roman qui en appelle d'autres !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60

J'ai choisi ce #cosymystery pour son époque « Les année Folles » où une vague de liberté et d'effervescence artistique a déferlé sur Paris. Une lecture divertissante et savoureuse

1925, après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, Madeleine Hardwick se fait une joie de rentrer chez elle, en France. Mais c'est avec stupeur qu'elle découvre que sa meilleure amie Léonie a été assassinée

Déterminée à comprendre ce qui s'est passé, Madeleine se rend à Paris sur les traces de son amie. Avec l'aide de John et Eugénie, ses deux fidèles domestiques et famille de coeur, elle va tenter de percer les secrets de Léonie qui l'ont conduite tout droit dans sa tombe…

J'ai beaucoup aimé notre héroïne �lle est charmante, sympathique, maligne, ne se laisse pas marcher sur les pieds surtout par les hommes et ne fait aucune différence entre la haute société et Mr, Mme tout le monde

Car lors de son enquête, Madeleine va découvrir que les familles parfaites n'existent pas et que certaines cachent de lourds secrets afin de garder leurs rangs et leurs pouvoirs. Pendant la première guerre mondiale, tous les hommes qu'ils soit riches ou pauvres ont combattu, la mort ne fait aucune distinction et pour le peu de noblesse française qu'il reste, il faut du sang neuf…

Vous retrouverez tous les ingrédients d'un bon cosy, le rythme lent, une intrigue complexe, des pointes d'humour, une belle palette de personnages, des secrets, des rebondissements, des manigances, de l'amitié et de l'amour

Pour un premier cosy mystery, bravo à Mélanie Bantignies !! Moi qui suis fan de ce genre, j'ai passé un bon moment. J'ai aimé déambuler dans cette belle époque grâce à sa plume fluide, drôle et ingénieuse

Je vous invite à remonter le temps pour découvrir Enquêtes et Charleston
Commenter  J’apprécie          30
Un cosy mystery français pétillant au coeur des années folles.

Paris, 1925. Madeleine Hardwick, jeune franco-américaine est enfin de retour en France, après avoir voyagé à travers le monde. En rentrant en France, elle apprend le décès de Léonie sa meilleure amie. Elle décide de se rendre à Paris, afin d'élucider ce meurtre, mais de façon anonyme en prenant une fausse identité, celle de Claire. En effet, en tant que riche héritière, Madeleine veut protéger son image. Accompagnée de ses fidèles domestiques John et Eugénie, elle est bien décidée à résoudre les énigmes autour de la mort de Léonie, quitte à prendre quelques risques dans un Paris en pleine effervescence. Les apparences sont parfois trompeuses, et Madeleine le saura mieux que jamais.

Une belle découverte ! J'ai adoré ce cosy mystery français ! Je lis d'ordinaire des cosy mystery anglais, mais je dois dire que j'ai adoré lire ce cosy français, se déroulant à Paris. Une enquête fraîche et pétillante, la plume de l'autrice est fluide et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Madeleine. L'intrigue est bien ficelée, avec un suspens bien placé. Certains personnages sont attachants et d'autres le sont moins. Madeleine est originale, haut en couleur et légèrement capricieuse. J'ai apprécié la voir évoluer, elle devient sympathique au fil de l'histoire. À travers ce cosy mystery, l'autrice aborde des sujets intéressants tels que la condition de la femme au XXe.

Un cosy mystery riche en rebondissement que j'ai adoré lire ! Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40

En 1925, Madeleine Hardwick alias Claire, rentre au pays après avoir passé une bonne partie de sa jeunesse sur les routes. Elle vient d'apprendre que Léonie, sa meilleure amie vient d'être assassinée. Elle décide de mener l'enquête en devenant Claire. Mais le fait de mener sa propre enquête va t-ily la mettre en danger?! Attention aux apparences souvent trompeuses...

J'ai adoré cette lecture et c'est même un coup de coeur! J'ai adoré l'ambiance des années folles, les belles robes en soie, les plumes, l'alcool qui coule a gogo. J'aime de plus en plus lire des romans qui se déroulent à cette époque.
Madeleine est très attachante et j'ai adoré la voir évoluer avec ses proches et ses nouvelles connaissances qui vont finir par l'aider. À côté de son enquête, c'est une jeune femme qui va profiter de ses soirées et de sa jeunesse... J'ai adoré la suivre!
Concernant l'enquête je n'ai rien vu venir, l'enquête est très bien ficelée ! La fin du livre dévoile sûrement un tome 2 et laisse supposer quelque chose que je me doutais!
L'écriture est fluide, addictive et immersive! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Cette histoire était passionnante et j'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 et dans pas très longtemps 😇.

Quels sont les livres que tu pourrais me recommander se déroulant dans ces années?!

Ce livre sort le 21 février, je te conseille de foncer 😍.

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je méprise ceux qui attendent qu'on les sauve, asséna -t-il, implacable. Chacun peut se retrouver maître de son destin, sauf s'il choisit d'abandonner les rênes à quelqu'un d'autre. Au final, nous sommes toujours seul face aux décisions à prendre.
Commenter  J’apprécie          10
Les privations demeuraient fraîches dans l’esprit de chacun, et les Français avaient besoin d’autre chose que de travail pour profiter de la vie. Enfin, les Français… Ceux qui avaient les moyens de se permettre ce luxe. Ainsi, on appelait « trains de plaisir » les locomotives qui quittaient la capitale en fin de semaine, déversant leurs centaines de touristes pressés de revêtir leur costume de bain une fois arrivés à destination. La femme aussi obtenait le droit de se réinventer. Finies les dix minutes de trempette réglementaires, dans une tenue inconfortable, à l’écart des baigneurs masculins. Depuis quelques années, les chariots à grosses roues, utilisés pour que leur inacceptable nudité soit exposée loin du rivage, avaient disparu. Désormais, on ne voyait plus que des corps de toutes natures, qui se dévoilaient de plus en plus au fur et à mesure que les mœurs évoluaient.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir traversé le boulevard, encore humide des pluies de fin d’après-midi, elle fit face aux cabarets jumeaux : L’Ange et Le Démon. Si elle se fiait au message reçu, c’était dans le second qu’elle trouverait Paul. La gueule ouverte révélant des crocs acérés entourait une lourde porte de bois. La foule se pressait pour pénétrer dans ce qui semblait être un antre du vice. S’approchant un peu plus, elle distingua les sculptures qui enluminaient la devanture du surprenant l’établissement : diables à queues fourchues, humains destinés à l’enfer, les visages crispés en une grimace de douleur. Les damnations sous toutes leurs formes étaient représentées. C’était d’un profond mauvais goût. Mais, à regarder de plus près la cohue qui ne cessait de grossir, Samuel Nakache avait trouvé un concept porteur.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes bien un représentant du sexe fort ! Les hommes et leurs certitudes ! Toutes les femmes se sacrifient pour leurs époux ! Toutes ! Êtes-vous marié, inspecteur ?
Il acquiesça.
— Dites-vous que, quotidiennement, sans que vous vous en aperceviez, votre compagne renonce à quelque chose pour votre plaisir, votre ambition ou votre santé. Je peux vous citer des dizaines de femmes prêtes à tout pour conserver leur statut ! Certaines sont enchaînées à vie à des joueurs et ont peur de tout perdre du jour au lendemain ; d’autres ne parviennent pas à donner à leur époux le fils tant désiré, et craignent d’être remplacées par une version plus jeune d’elles-mêmes… D’autres, comme moi, subissent la colère de leur seigneur et maître, mais le supportent par amour pour leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          00
- Elle était capable de créer des scandales ! On la disait incapable de se tenir correctement en société… Les journaux parlaient souvent d'elle, comme d'une personne un peu folle. On disait qu'elle était hystérique !
- C'est habituellement de cette façon que l'on désigne les femmes à forte personnalité !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : années follesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Mélanie Bantignies (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}