Pierre Coste (Traducteur)Philippe Hamou (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (02/09/2009)
3.75/5   24 notes

A l'origine de toute connaissance, l'Essai sur l'entendement humain (écrit entre 1671 et 1700), veut reconnaître le seul exercice des pouvoirs intellectuels de l'homme. Graduellement, de la simple perception jusqu'au raisonnement, Locke montre que notre pouvoir de penser ne découvre son étendue et ses limites qu'en s'exerçant. Ainsi lu, l'Essai apparaît comme un projet radical. Tous les principes reçus de la tradition (l... >Voir plus
Que lire après Essai sur l'entendement humainVoir plus
Un certain découragement m'a pris lorsque j'ai entamé la lecture de cet "Essai sur l'entendement humain". Plus de mille pages denses et exigeantes m'attendaient pour un long mois de lecture assidue. Bien que Locke ne cesse de se répéter de chapitre en chapitre, reprenant tout bonnement les mêmes arguments, les mêmes thèmes et les mêmes exemples pour construire sa théorie, il y a un réel plaisir à lire une pensée en pleine recherche. La traduction de Pierre Coste, qui travailla avec l'aide de Locke, est vraiment savoureuse. Point de lyrisme et de souffle épique, mais un souci de précision, de clarté et de cohérence du discours. Contrairement à Nietzsche, il n'y a rien de bien nouveau dans la pensée de Locke. Il reste d'ailleurs tellement attaché aux préceptes religieux de son époque qu'il ne s'aperçoit pas qu'il expose parfois des idées en complète contradiction avec ses principes chrétiens.
Un grand classique de l'empirisme anglo-saxon et qui, pour cette raison, ne figure pas dans mes références doctrinales (bien qu'il ait influencé Berkeley, ou l'empiriste avec lequel j'ai le plus de points d'accord malgré de grosses différences), mais qui présente une argumentation très dense, très longue et très complète : TOUS les sujets génériques de l'empirisme y sont. Tous les fondements de l'empirisme anglo-saxon sont présentés. On peut en refaire la critique à l'instar de Leibniz dans ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain. Mais disons simplement pour l'instant qu'on ne peut faire l'impasse sur les Locke ou sur les Hume.

Si l'on prend la peine d'examiner ce que c'est qui captive ainsi la raison des personnes les plus sincères, et qui leur aveugle l'esprit jusqu'à les faire agir contre le sens commun, on trouvera que c'est cela même dont nous parlons présentement, je veux dire quelques idées indépendantes qui n'ont aucune liaison entre elles, mais qui sont tellement combinées dans l'esprit par l'éducation, par la coutume, et par le bruit qu'on en fait incessamment dans leur parti, qu'elles s'y montrent toujours ensemble; de sorte que ne pouvant non plus les séparer en eux-mêmes, que si ce n'était qu'une seule idée, ils prennent l'une pour l'autre. C'est ce qui fait passer le galimatias pour bon sens, les absurdités pour des démonstrations, et les discours les plus incompatibles pour des raisonnements solides et bien suivis. C'est le fondement, j'ai pensé dire, de toutes les erreurs qui règnent dans le monde; mais si la chose ne doit point être poussée jusque-là, c'est du moins l'un des plus dangereux, puisque partout où il s'étend, il empêche les hommes de voir, et d'entrer dans aucun examen.
Lorsque je commençai cet ouvrage, et longtemps après, il ne me vînt nullement dans l'esprit qu'il fût nécessaire de faire aucune réflexion sur les mots pour traiter cette matière [l'entendement]. Mais quand j'eus parcouru l'origine et la composition de nos idées, et que je commençai à examiner l'étendue et la certitude de nos connaissances, je trouvai qu'elles ont une liaison si étroites avec nos paroles, qu'à moins qu'on n'eût considéré auparavant avec exactitude, qu'elle est la force des mots, et comment ils signifient les choses, on ne saurait guère parler clairement et raisonnablement de la connaissance, qui roulant uniquement sur la vérité, est toujours renfermée dans des propositions. Et quoiqu'elle se termine aux choses, je m'aperçu que c'était principalement par l'intervention des mots, qui par cette raison me semblaient à peine capables d'être séparés de nos connaissances générales.
J'en appelle à l'expérience et aux observations que chacun peut faire en soi-même, pour savoir si j'ai raison: car le meilleur moyen de trouver la vérité, c'est d'examiner les choses comme elles sont réellement en elles-mêmes, et non pas de conclure qu'elles sont telles que notre propre imagination ou d'autres personnes nous les ont représentées.
Celui dont l'entendement est ainsi plongé dans les ténèbres, est sans doute le plus esclave et le plus dépendant de tous les hommes.
Nous employons ces mots [ceux des substances] sans avoir des idées claires et distinctes de ce que nous voulons dire, nous parlons comme des enfants, à qui l'on n'a pas plutôt demandé ce que c'est qu'une telle chose qui leur est inconnue, qu'ils font cette réponse fort satisfaisante à leur gré, "que c'est quelque chose"; mais qui employée de cette manière ou par des enfants ou par des hommes faits, signifie purement et simplement qu'ils ne savent ce que c'est; et que la chose dont ils prétendent parler et avoir quelque connaissance, n'excite aucune idée dans leur esprit, et leur est par conséquent tout à fait inconnue.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Iles Britanniques (31)