Commissaire Richard Jury et Melr... tome 24 sur 25
Presses de la Cité (25/04/2019)
3.57/5   29 notes
Gare à vous, commissaire Jury, les fauves qui rôdent dans les rues de Nairobi peuvent se révéler plus féroces que ceux de la savane...

Robbie Parsons est l'un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu'il transportait est abattu devant l'Artemis Club, une salle de jeux associée à une galerie d'art à la mode. En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l'une des deux victimes le Dr David Moffit ... >Voir plus
Que lire après Faites vos jeuxVoir plus
Enquête dans le brouillard par George

Inspecteur Lynley

Patricia Wentworth

3.49★ (6785)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un agréable moment passé lors de la lecture du dernier tome des enquêtes du commissaire Jury. Je connais bien les personnages de Martha Grimes car j'ai lu au fur de leurs sorties tous les livres de la série de Richard Jury.
Le commissaire est toujours aussi attachant, à l'humour anglais pince-sans-rire, ses acolytes le sergent Wiggins et Lord Melrose Plant sont toujours prêts à l'aider dans ses enquêtes. Une amitié et une complicité durable s'est installé progressivement dans le temps entre les protagonistes, cela donne l'impression de retrouver de vieilles connaissances.
J'ai adoré me promener dans Londres grâce aux taxis noirs et suivre les recherches de Melrose Plant au Kenya. Un aristocrate haut en couleur et toujours empathique envers les autres.
Il y a tout de même des passages qui m'ont laissés un peu sceptique car les déroulements des aventures, d'un certain personnage, paraissent invraisemblables.
Mais c'est une fiction dont l'auteur s'arrange avec son imagination, on ne peut pas lui reprocher de vouloir nous évader dans un monde où l'on transforme les événements à sa guise.
Un autre petit bémol qui m'a gêné, il y a des passages du roman contenant trop de dialogues, certains personnages ne sont pas assez développés et trop superficiels.
Mais cela reste un roman policier qui se lit avec plaisir,si vous connaissez les livres de Martha Grimes, je peux que vous conseillez celui-ci qui vous fera voyager.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille de commencer par les premiers de la série de Richard Jury sinon vous ne trouverez aucun intérêt à ce livre car les références citées et les personnages vous laisseront sur le bord de la route.
Faites vos jeux Martha Grimes Les Presses de la Cité #FaitesVosJeux #NetGalleyFrance

Londres, devant l'Artemis Club, un taxi noir déposent ses clients Mr et Mrs Moffit , deux détonations, le couple s'effondre, le tueur monte dans leur taxi, braque son arme sur la nuque du chauffeur et lui intime l'ordre de démarrer et de rouler....
Le commissaire principal Jury apprend la mort de David et de Rebecca Moffit dans le journal, or il avait diner avec eux deux soirs plus tôt et David lui avait confié son inquiétude...
Ni une ni deux , Jury décide de mener son enquête , il va bien sur appeler à la rescousse ses amis Melrose, Trueblood sans oublier Vivian et Diane. Un quatuor de chic et de choc qui va nous entrainer au Kenya, en Tanzanie, dans les rues de Londres , aidé par une bande de gamins habitués de la gare de Waterloo et de l'aéroport de Heathrow..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jury et ses amis. Martha Grimes nous fait partager un mini safari au Kenya, une visite guidée dans les mines d'extraction de la tanzanite au bleu incomparable et autour des tables de jeu.
Je me suis attachée à ces gamins des rues , à ces chauffeurs de taxis noirs. Si l'intrigue m'a semblé à de nombreuses reprises farfelue et invraisemblable la verve de Martha Grimes, son sens de l'humour et ses personnages hauts en couleur donnent à cette lecture une saveur plaisante et savoureuse. Un bon moment de détente que je vous recommande .

Une nouvelle aventure de l'inspecteur Jury , cette fois il nous entraîne dans une enquête palpitante sur le meurtre par balles de deux riches américains le couple Moffit , David et Rebecca , devant l'Artemis un club de jeu et salle d'exposition haut de gamme où les participants doivent faire preuve de patience pour y passer quelques heures .
Un suspect est pris en chasse immédiatement mais ce qui intrigue tout le monde c'est qu'il ne se comporte pas du tout comme un criminel , nous comprendrons pourquoi à la fin du roman
Le commissaire Jury sera aidé par toute la corporation des chauffeurs de taxis londoniens , par des jeunes enfants .débrouillards , sorte de gavroches bien attachants
L'enquête nous emmène à Nairobi dans un voyage dépaysant à souhait
Je n'en dit pas plus pour l'intrigue , on retrouve le style bien particulier de Martha Grimes , son Londres intemporel avec à chaque fois les Martini de Diane Demorney , l'évocation de l'élégante Diane , Melrose et son club privé , à chaque fois un grand plaisir de lecture .
On se retrouve en terrain connu comme si on retrouvait un ami de longue date , un style inimitable qui séduit chaque fois ‘
Un grand merci à Netgalley et surtout aux éditions Les presses de la cité .
Très contente de lire un nouveau roman de Martha Grimes et de retrouver tous ses personnages londoniens comme Jury, Melrose Plant, Diane et Vivian.
Le roman commence par le meurtre d'un physicien et son épouse juste à l'entrée de l'Artemis : casino et galerie d'art dirigée par Léonard Zane. Qui aurait pu en vouloir à David Moffit et Rebecca ? Que cache Léonard Zane dans sa collection de tableaux d'un peintre kenyan ? Ce sera une enquête collective menée par Jury et un groupe d'enfants très débrouillards. Cette enquête les mènera de Londres à Nairobi en passant par un mystérieux club " the knowledge" réservé à des chauffeurs de taxi et tenu secret.
L'enquête est divertissante, l'humour british.
Moi j'ai passé un bon moment.
La marotte de Martha Grimes c'est la physique quantique et la théorie des cordes. Dans ce roman, elle aborde le principe d'indétermination. J'attends avec impatience son avis sur la contrafactualité tant ce "principe" me laisse perplexe. Véritablement.
Bon évidemment, c'est un polar avec tout plein d'incertitudes comme dans tous les polars, des pubs introuvables, des taxis anglais, des anglais au Kenya, des enfants super intelligents, un Richard Jury et sa bande qui se sont arrêtés de vieillir en 1982 (date approximative)... et tout ça dans une Angleterre à la fois désuète et "trendy".
Ce n'est pas mon préféré à dire vrai. Trop plein de Berocca sans doute !

Il avait pris sur un rayon de la bibliothèque un livre intitulé L'Afrique en bref – une affirmation aussi absurde que diffamatoire. La Grande-Bretagne en bref, d'accord. Le Canada en bref ? Sans doute. La France en bref, passe encore. Mais si un endroit résistait à toute tentative de simplification, c'était bien l'Afrique.
Si vous ne les embêtez pas, je crois que les animaux vous laissent tranquille.