Faut pas prendre les cons pour d... tome 2 sur 4

Nicolas Rouhaud (Autre)
EAN : 9791038200210
Audie-Fluide glacial (07/10/2020)
4.01/5   299 notes
En ces temps où tout le monde se demande si l'on peut encore rire de tout, Reuzé et Rouhaud font fi de ces questions et nous offrent un bijou d'humour noir et absurde que n'aurait pas renié Desproges.
Chaînon manquant entre l'implacable lucidité des 'Idées noires' (Franquin) et l'absurdité de Fabcaro, cette série fera date dans l'histoire de la BD.

Succès surprise de 2019 (60 000 ex. GfK), 'Faut pas prendre les cons pour des gens' revient po... >Voir plus
Que lire après Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 2Voir plus

Fabcaro

4.12★ (135)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Dans la même veine que le premier tome, "Faut pas prendre les cons pour des gens", deuxième du nom, dépeint, à l'aide de saynètes foutraques, drôles et fichtrement bien vues, notre société actuelle. Dans le désordre : l'éducation, les robots, la santé, la pollution, les classes sociales, l'industrie, le chômage, le racisme, l'ultra-connexion, la vieillesse, la place de la femme dans la société, le télétravail, l'obsolescence programmée, et j'en passe. Tout ça en un seul album !
L'air de rien, sous couvert d'humour (parfois noir), les auteurs donnent à réfléchir.
Graphiquement, les cases sont finement détaillées et réalistes.
Tout aussi absurde, jouissif, irrévérencieux et non-sensique que le premier tome.
Vivement le troisième !
Pas de doute, on se trouve bien dans l'esprit de Fluide glacial!
Le dessin est précis, et la couleur impeccable pour ces tranches de vie de la France absurde.
La dérision et un humour assez potache, font le sel de ces pièces de noirceur.
C'est très actuel, et cela se consomme sans faim comme une bonne friandise épicée.
Faut pas prendre les gens pour des cons 02, pourra prendre place sans faillir à la suite des grands de la satyre sociale: ceux qui appuient là où cela fait rire jaune et gamberger!
De la belle ouvrage, Messieurs Reuzé et Rouhaud.
Il me reste à lire le o1, maintenant.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
J'écris bien "deuxième" et pas "second", car j'espère une suite, et même plusieurs.

Les auteurs imaginent des situations ubuesques en exagérant à peine certaines tendances de notre monde capitaliste, exacerbées ces derniers mois. Et même si l'album vient de sortir, il semble avoir été écrit/dessiné avant la crise induite par le Covid.

L'humour rappelle celui de Fabcaro, en plus noir.
Le dessin fait penser aux romans photos et BD des années 50-60, et aux oeuvres 'pop art' de Roy Lichtenstein (1923-1997) qui s'en inspirent. Je trouvais ça moche, en découvrant le premier album. Je me suis habituée et j'aime tellement le ton que je passe outre.

Le tout est aussi drôle que terrifiant, car ces situations absurdes à l'extrême ressemblent cruellement à notre monde : obsession gouvernementale pro-croissance (ou relance), manque de moyens pour les hôpitaux publics et pour l'Education nationale, délocalisations, paupérisation, fracture numérique (dégâts de la fameuse démat', censée nous faciliter la vie), pollution...
Êtes-vous un con ? Excusez-moi de vous poser la question de façon aussi abrupte… Mais êtes-vous un con ? C'est important pour bien vivre en société, voyez-vous ! Pour n'importe qui d'autre, nous sommes forcément des cons. Des cons qui s'ignorent, mais cela ne change rien au fait que nous sommes des cons ! … Comment ? … Vous me trouvez injurieux à votre égard car vous n'êtes pas un con ? Je vous invite à faire le test ! Lisez donc « Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 2 » d'Emmanuel Reuzé soutenu par Nicolas Rouhaud dans son étude, la deuxième du genre qui a une valeur scientifique indéniable. Lisez-le d'abord et je vous reposerai la question ensuite…
L'humour grinçant de cette BD est tout à fait à mon goût. le réalisme des situations poussé parfois à l'extrême m'a fait rire mais parfois rire jaune ! les saynètes sur l'hôpital ou encore les SDF sont particulièrement réussies. "faut pas prendre les cons pour des gens 2" fait sourire mais pas que ! la justesse des situations ubuesques fait froid dans le dos et nous met une petite claque !
Choisir les grands thèmes de l'actualité met en exergue l'absurdité de nombreuses tranches de vie. Les planches montrent le grotesque de notre société et la bêtise humaine au quotidien. La connerie humaine n'a pas de limite il est donc fort probable qu'un 3e tome soit prévu il y a encore matière !...
Je ne trouve pas le graphisme particulièrement beau mais il va parfaitement bien avec le style et les messages véhiculés. Merci à Babelio et à Fluide Glacial pour ce partage.

critiques presse (1)
BDGest
24 novembre 2020
Hilarant, mais aussi effrayant par moments, Faut pas prendre les cons pour des gens est peut-être la meilleure réponse afin de faire face à la réalité et son avalanche de nouvelles déprimantes.
[en salle d'opération]
- Le patient se réveille, docteur.
- Je vois.
- Ahh, j'ai mal.
- Je suis désolée, monsieur, mais l'opération est toujours en cours !
- Mais pourquoi est-ce que je me réveille plus tôt ? C'est affreusement douloureux, rendormez-moi vite !
- Désolé, c'est impossible ! Le budget des hôpitaux a encore baissé, nous n'avions pas assez d'anesthésique pour vous endormir plus d'un quart d'heure. Rassurez-vous, je me dépêche !
- Ne bâclez pas quand même !

Plus tard...
- Mon portefeuille est dans la poche droite, docteur !
- J'ai trouvé ! Yes ! Il y a un billet de dix euros ! Je fonce à la supérette acheter une bobine de fil pour vous recoudre !
[ quartier huppé, un couple regarde par la fenêtre ]
- Les manifestants s'en sont pris aux signes extérieurs de richesse, ils ont brûlé toutes les autos de luxe du quartier !
- Mais... regarde ! Ma Ferrari est intacte, quelle horreur ! Tu crois qu'elle ne fait pas assez riche ? Que vont penser les voisins en voyant ma Ferrari intacte, que je suis un prolo ?!... On va être la risée du quartier !
- Les Dupont de Moncourt se sont même fait brûler leurs deux autos !
- Quels crâneurs !
- Je savais que tu aurais dû acheter celle avec un aileron, c'est tout de suite plus tape-à-l'oeil !
- Parce que tu crois qu'ils y connaissent quelque chose en Ferrari, les prolétaires ?! Arriérés de gauchistes, ça veut faire la révolution et c'est pas foutu de mettre le feu à une bagnole !
- On ne peut compter sur personne !

(p. 5)
- Bonsoir à tous et merci d'être venus si nombreux à cette conférence contre les discriminations...
[ un homme se lève ]
- Excusez-moi...
- Oui ?
- Monsieur, vous êtes blanc, de quel droit parlez-vous des discriminations ?
[ acclamations dans la salle ]
- Bravo !
- Bien dit !
[ une femme se lève et s'adresse à l'homme qui s'est levé ]
- Excusez-moi... Et vous, vous êtes un homme. Qu'est-ce qui vous autorise à parler des discriminations ?
[ dans la salle ]
- Elle a raison !
[ une 3e personne se lève ]
- Excusez-moi... Madame, vous êtes hétérosexuelle ! De quel droit parlez-vous des discriminations ?
[ 4e personne à la 3e ]
- Mais vous-même n'êtes pas handicapée ! Ni pauvre !
[ d'autres voix ]
- Ni grosse !
- Ni prostituée !
- Ni alcoolique !
- Ni de petite taille !
- Euh... excusez-moi...
- Toi tu es blanc, alors tu te tais !
- Dire au blanc de se taire, c'est de la discrimination !
- Dans ces conditions, il faut lui donner la parole !
[ devant la Cathédrale ND de Paris, sans sa flèche ]
- Voulez-vous signer la pétition pour qu'on arrête de nous prendre pour des cons ?
- Mais personne ne me prend pour un con !...
- Ah si, moi je vous ai tout de suite pris pour un con, sans hésitation !
- Comment ?... Mais c'est scandaleux ! Laissez-moi signer cette pétition immédiatement ! Et pour montrer mon mécontentement, je vais même la signer deux fois !
- Martin, tu n’es pas parti en vacances ?
- Mais si, je suis en télévacances ?
- En télévacances ?
- Eh oui, il faut savoir vivre avec son temps. Fini les embouteillages, les plages surpeuplées... J’écoute les vagues, les mouettes en direct, ça détend...
- Ça a l’air super ! Et tu es parti où ?
- Tiens-toi bien... Je suis en télévacances à Hawaï !
- Whâââ !...

Lire un extrait