Mama Editions (24/01/2023)
3.5/5   3 notes
« Longtemps, j’ai été jalouse comme une tigresse. La jalousie est sans doute l’émotion la plus violente qu’il m’ait été donné de vivre. À son heure, elle m’a dévastée. Et, naturellement, c’est d’elle que j’ai le plus appris. Quand on réussit à transcender la peur de perdre l’autre, on passe de l’enfer à la félicité. On découvre la joie de l’amour inconditionnel. La jalousie a été ma grande initiatrice. Gratitude. »

La vie audacieuse de Mi... >Voir plus
Que lire après Feu la jalousieVoir plus
Un récit clair et inspirant !
Feu la jalousie n'est ni un essai philosophique ni une approche littéraire mais un enseignement tiré d'une vie.
Un texte à lire sans juger, en faisant preuve de compréhension, d'ouverture d'esprit.
Si Michka a menée une vie différente, ses émotions ont été les mêmes que celles de tout le monde et la jalousie aurait pu être un enfer mais au lieu de cela, elle a analysé, pris du recul et vu le bon côté de chaque épreuve ou expérience.
Accepter l'épreuve, la surmonter, ne pas se perdre avec des émotions toxique.
Bien que ses pensées divergent de certains schémas, Michka a su s'être fidèle, honnête et intègre ce qui n'est pas si facile dans notre monde.
Si l'on considère que la vie nous apporte ce dont nous avons besoin pour apprendre et nous élever, cette biographie est un exemple à suivre. À la fin se trouve le Petit manifeste du bien-être un guide très utile à méditer et à mettre en pratique.
Michka Seeliger-Chatelain est la traductrice des livres de Seth (channeling)et la co-fondatrice de Mama Editions dont le souhait est « Publier des livres qui inspirent. Qui tracent un chemin de lumière… ». Pari réussi avec cette biographie.
Merci Mama Editions La petite bibliothèque
#Feulajalousie#NetGalleyFrance
" Longtemps, j'ai été jalouse comme une tigresse. La jalousie est sans doute l'émotion la plus violente qu'il m'ait été donné de vivre. A son heure, elle m'a dévastée. Et naturellement c'est d'elle que j'ai le plus appris."

Voici une citation qui donne à réfléchir sur les relations amoureuses.
Pourquoi devient on jaloux ? Quand faut il lâcher prise et laisser l'autre faire ?

Ici, Michka couche sur le papier une partie de sa vie amoureuse et le rapport qu'elle a fini par avoir aux hommes.

Elle nous parle de la femme qu'elle était étant jeune et de celle qu'elle est devenue, une femme se disant posée, sereine, parfois résignée (c'est ce que je ressens à la lecture de ses mots) face à ses amants plus jeunes et désireux d'autre chose.

Elle en vient au polyamour, rencontrant souvent ses "rivales" dont elle connait l'existence et qu elle accepte.

Je me dis que c'est une forme de résilience, un moyen peut-être, d'éviter l'abandon et la solitude.
Elle l'entend comme une passerelle entre l'enfer et la félicité.
Elle a sans doute raison, il faut trouver des moyens d'apaiser son âme et son coeur.

Un court ouvrage, bien écrit, très fluide.
Réflexion et interrogations, voilà ce qui attend le lecteur après avoir lu cette courte autobiographie centrée sur une émotion : la jalousie. S'étant retrouvé dans chacune des relations que l'autrice a pu avoir durant sa vie, la jalousie l'a forgée.

Personnellement, je ne suis pas adepte de certains préceptes auxquels l'autrice a l'air familière. Mais, cette vision de la relation amoureuse laisse à réfléchir sur la vision qu'on en a tous en tant qu'individu.

Ce livre ne m'a pas interpellé plus que ça par rapport à ce que je m'attendais mais fut tout de même intéressant.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Texte court et accessible qui se lit comme il pourrait s'entendre.
L'autrice nous partage son parcours et son rapport à l'amour. Ses aventures et péripéties avec sa vision de l'amour évoluant au fil du temps.

La jalousie est ce qui m'a trempée, au sens où l'on trempe une épée. La dépasser a été une épreuve initiatique majeure.
La jalousie active en moi quelque chose qui touche à la survie. C'est ainsi que, dans un paroxysme de terreur amoureuse, je suis morte. Morte à moi-même. Et ce trépas a ouvert la voie à une renaissance. Je suis re-née.
Plus forte. Plus sage.
Petit manifeste du bien-être

Le leurre de la « bonne cause ».

Nous avons été élevés dans l'idéologie de la noble cause, qui justifie tous les agissements. Qui légitime les croisades et la guerre. Car, bien sûr, chacun détient sa propre vision du bien et du mal.
La fin ne justifie jamais les moyens. Ce qui importe, une fois encore, c'est, à chaque instant, de poser l'action juste, ici et maintenant. Sans essayer d'en deviner les conséquences, qui nous échapperont toujours.
Petit manifeste du bien-être

Élever son niveau vibratoire

L'essentiel est de porter notre attention sur ce qui nous fait du bien et d'en ressentir de la gratitude. Cela nous tire vers le haut.
S'entraîner à voir exclusivement le bon côté des choses (il y en a toujours un ). Pratiquer constament, pour que cela devienne un réflexe. Une seconde nature.
Dans notre monde, que notre compagne ou compagnon s'éprenne d'une autre personne entraîne, la plupart du temps, une séparation Rien d'étonnant à cela, car notre culture, héritière des valeurs de l'amour courtois, nous imprègne de la croyance selon laquelle celui qui aime est nécessairement jaloux. Qu'il est impossible d'aimer deux personnes à la fois. Qu'il faut choisir.
L'effort auquel je m'astreignais pour rester dans l'ouverture avait sur moi une conséquence inattendue : il faisait grimper mon taux vibratoire. Paradoxalement, la jalousie (ou plutôt, le travail assidu auquel je me livrais pour la dépasser) générait une accélération de mon épanouissement spirituel.
Je voyais la perfection du monde. L'unité de Tout-ce-qui-est.
Loin d'être des individus séparés, nous étions tous reliés. Ce que l'on croyait faire à l'autre, c'est à soi-même qu'on le faisait.