EAN : 9782072696374
Gallimard (14/11/2016)
4.5/5   9 notes
«Rien que la terre. Toute la terre. Gérard Chaliand est un nomade. Cavalier rapide plutôt que pressé, sans fin il parcourt la steppe ou la savane, la forêt ou le fjord, le cap Vert ou la Terre de Feu, New York ou Bamako, Kaboul ou Buenos Aires. Passion des lieux, des paysages, des villes – de leur beauté et leur diversité.
Pourtant, c'est la passion pour la guerre qui l'aura fait le plus souvent bondir aux quatre coins de la planète. Il a la passion des lieu... >Voir plus
Que lire après Feu nomade et autres poèmesVoir plus
Je trouve le titre Feu nomade envoûtant. Un titre merveilleux, le feu évoque la lumière, la réflexion, mais aussi la sorcellerie, la guerre, les cendres, la poussière. Nomade représente la liberté, les grands espaces, également la vie au jour le jour, l'errance. Gérard Chaliand est ce personnage ambigu, fait d'ombre et de lumière. Il a parcouru le monde comme peu d'hommes l'ont fait, épousant les conflits des autres, misant sa vie et la jetant incandescente dans ses mots, cherchant l'âme des hommes et nous livrant la sienne.

La marche têtue

J'y ai vu la marche de l'homme, depuis le début des civilisations. J'y ai vu le souvenir plus intime de son passé, celui de sa famille. Est-ce une sorte d'exorcisme de son enfance, avec des parents ayant dû fuir l'Arménie suite aux massacres ottomans après la première guerre mondiale ?

Les couteaux dans le sable

André Breton, dans une lettre adressée à l'auteur en date du 25 novembre 1959, reproduite en fin de volume, écrit qu'il a trouvé là un des plus beaux poèmes d'amour du temps.

Feu nomade – dédié à son père.

Cette magnifique série de poèmes, publiée en 1970, sonne comme un bilan sans regret du chemin amer parcouru et de la volonté intacte, farouche, d'aller de l'avant.

Cavalier seul

L'auteur est-il ce cavalier seul qui confie au feu des mots les images fulgurantes captées au cours de ces années d'aventures sur les cinq continents ? Viêt Nam sous les bombes, les jardins de Ghardaïa, la Guinée-Bissau, Los Angeles, Cap-Vert, La Havane, Istanbul, Tel Aviv, le Québec, Bagdad... A 36 ans, il a fait l'expérience du savoir, de l'amertume qui l'accompagne, et de la fascination - répulsion de ce qu'il a vu. Ces poèmes possèdent le pouvoir d'incantation des chamans !

Saga si lointaine

Il écrit 12 chants d'une intensité rare sur les thèmes qui parcourent sa vie, ses poèmes : Au commencement, L'apparition, Cette longue marche, Les dieux « On meurt beaucoup ici, à cause de l'au-delà. », Les terreurs, Les fléaux et les plaies, Les femmes, La vengeance, Ceux qui règnent, Chant La guerre, La beauté, Maintenant.

Gérard Chaliand est né à Bruxelles en 1934, de parents exilés d'Arménie pour échapper au génocide arménien. A 18 ans il passe 6 mois en Algérie. de retour en France, il s'inscrit à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, étudie l'histoire, le russe, l'arabe, puis enchaîne sur un doctorat en sociologie politique. Il deviendra un grand aventurier, bourlingueur infatigable, « observateur-participant » sur toutes les lignes de front et les maquis, en Afrique noire, au Sénégal, au Mali, en Guinée Bissau, au nord-Vietnam, en Colombie, en Palestine, au Cachemire, aux Philippines, en Irak, avec les Kurdes... Une expérience incroyable dont on retrouve l'intensité dans ses poèmes. Et c'est cet homme-là qui est devenu un grand spécialiste en géopolitique, publiant une vingtaine d'ouvrages géopolitiques de référence, donnant des cours... Il a 87 ans aujourd'hui, une oeuvre immense et participait encore en 2020 à des conférences.
******
Retrouvez cette chronique, avec sa composition photographique personnelle à partir de la couverture du livre, sur le blog Bibliofeel. Vous pouvez vous abonner afin d'être informé des nouveaux articles et illustrations.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Gérard Chaliand , âgé maintenant de 89 ans, est surtout connu pour ses compétences en géo-politique et en stratégies militaires. Mais il est aussi poète, eh oui!

le poème liminaire, qui donne le titre du recueil, m'a littéralement envoûtée:

" Je n'ai pas misé ma vie à demi
j'ai tout jeté dans la balance
j'ai bu à toutes les fontaines du chemin
plus que mon dû et j'ai couvert plus de chemins.
J'irai jusqu'à tomber d'un seul coup
feu nomade, de la nuit à la nuit."

Magnifique, non? Pourtant, il n'a pas été évident pour moi de comprendre, à travers les autres textes, l'attrait de l'auteur pour l'odeur de poudre de canon, la guerre nécessaire selon lui pour la liberté des peuples, le sang.

En dépit de cette réticence première , le lyrisme et l'ardeur de l'élan se communiquent au lecteur. de nombreux vers nous emportent avec ce cavalier seul, ce nomade qui a parcouru le monde:

" Cavalier nocturne d'une course perdue,
je ne vois que l'ombre creusée dans la pierre,
le vent d'ouest griffe l'herbe des dunes"

J'ai beaucoup aimé les images que le poète déploie dans l'esprit du lecteur. Toute une géographie à la fois intime et universelle s'offre à nous. Les poèmes d'amour se révèlent également sources d'émotions.

Voilà un recueil atypique, prenant, âpre et sauvage , terrien :

" Terre ma terre
je coule ton sable dans ma main
et comme doigts
je chante tes cinq continents"...

Un chant que je vous conseille d'écouter...

Cinq impressionnantes incursions poétiques pour scander une vie d'investigation politique et stratégique aux confins du monde en lutte.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/03/17/note-de-lecture-feu-nomade-et-autres-poemes-gerard-chaliand/

La plupart d'entre nous connaissent avant tout Gérard Chaliand comme l'impressionnant théoricien de terrain, observateur au plus près des luttes anticoloniales et émancipatrices, couronnées ou non de succès, des années 1960-1980 (Algérie, Guinée-Bissau, Vietnam, Colombie, Jordanie, Érythrée, Kurdistan, pour n'en citer que quelques-unes), observation participante ponctuée d'ouvrages aussi fondateurs que « Mythes révolutionnaires du Tiers-Monde » (1976) ou « L'enjeu africain » (1980), praticien ayant peu à peu muté en spécialiste des conflits dits de faible intensité, des stratégies indirectes et des géopolitiques combattantes (on songera tout particulièrement à sa magistrale « Anthologie mondiale de la stratégie » en 1990, ou à « le nouvel art de la guerre » en 2015, par exemple), tout en développant au long du chemin une forme particulière de goût pour l'aventure, dont témoigneront notamment ses multiples embarquements au long cours à bord de la Boudeuse depuis 2003. On notait dans le livre d'entretiens croisés « de l'esprit d'aventure » (2003) que sa conception, humble et réajustée en permanence, de la vie aventureuse, justement, était d'une singulière profondeur, y compris comparée aux visions souvent plus brumeuses et plus romantiques de certains des hérauts de l'écriture voyageuse, fussent-ils au nombre de ses amis : on n'est donc pas surpris, au fond, de découvrir (ce n'était pourtant pas du tout un secret, mais parfois le manque d'attention ou de curiosité de la part du lecteur – en l'occurrence, moi – frappe…) que Gérard Chaliand a doucement rythmé ou scandé son parcours au moyen de cinq recueils de poésie (« La marche têtue » et « Les couteaux dans le sable » en 1959, « Feu nomade » en 1972, « Cavalier seul » en 2014 et « Saga si lointaine » en 2016), réunis depuis 2016 en un unique petit ouvrage dans la collection NRF Poésie de Gallimard.
Lien : https://charybde2.wordpress...

À Sophie M.
Pour le collier de vingt perles

Par toi, à cause de toi,
voici à nouveau le premier matin du monde.
Des gestes anciens, chargés d'une fraîcheur nouvelle,
des mots répétés et pourtant lisses comme si la mer et le temps les avaient longuement roulés.
L'endormir ensemble, toucher tiède d'une peau contre une peau, étreinte qui n'est pas encore plaisir vif,
bien-être enfoui et retrouvé
comme une brume se levant sur ce qui fut égaré,
sans même le savoir.
Tout soudain retrouve sa place
et il importe désormais de ne plus se perdre.
Pourquoi soudain cette plénitude rassurée sur elle-même ?
Ce bonheur d'apporter à la fois le trouble et la paix,
le plaisir enfin consenti, le port où tu rêvais d'aborder?
Digue rompue dont coule le plus cristallin des élans.
Ton regard attentif cherche à me lire
avant de s'abandonner.

Mon Eurydice ramenée au jour.

1995
DERNIÈRES ÉTREINTES

À Maréva

Le ressac de la mer
ramène à la grève le passé,
ses fragments de rêves, ses souvenirs d'aubes légères,
qui habitent mon sommeil,
et le fil de mes veilles désormais.
J'ai perdu plus d'amis qu'il ne m'en reste peut-être,
il faut toujours plus de courage,
pour les dernières étreintes où le souffle s'épuise,
toujours plus de courage,
pour rester ouvert au monde, tant qu'on dure,
fidèle au code du savoir mourir, en faisant face.
AU VENT DU RISQUE

Les eaux grises se sont figées cette nuit en glace aveugle.
Le paysage est muet, gorge serrée dans le brouillard.
Les lauriers sont coupés, nous n'irons plus au bois.
Le temps bat, sans hâte, comme un cœur fatigué.
C'est une longue fin d'hiver, sans promesse de printemps.
Les mots ne s'entendent plus quand ils sont
chuchotés.
Comme des pierres chargées d'oubli,
La sève, l'élan, le bond glissent du rebord de la
mémoire.
Ne restent que les derniers compagnons,
le vivre, le savoir mourir
et le souffle quittant sur la pointe des pieds
un corps désormais étranger.

Précaire a toujours été la vie.
J'ai marché droit au vent du risque.
Tout se gagne en consentant à perdre.

À Claude Burgelin,
(extrait de "Cavalier seul") - pp. 121-122
Ma vie.
Il m'a fallu longtemps pour te rejoindre
au cœur du plaisir mûr, silencieuse découverte.
Maintenant je te connais, tu es douce-amère
Peut-on consoler l'arbre vert qui se dessèche ?
Je glisse vers une mer sans soleil,
perdu au milieu d'oies sauvages et de roseaux.
Sur tes cheveux de mer et de soleil
mes mains cherchent tous tes reflets
souvenirs de roches mouillées, lointain où je m'enfonce
tes yeux si profonds que je n' y vois que toi.
Ton corps calme parmi les coquillages,
le monde retient son souffle pour durer encore. (...)

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.