Editeur distribué par Harmonia Mundi (18/02/2016)
France romans se présente comme un recueil de plusieurs milliers de noms de communes françaises qui génèrent autant de tout petits romans (sociaux, sentimentaux, comiques, épiques, terrifiants, etc.). Il ne s’agit donc aucunement d’un quelconque inventaire des noms insolites de communes, lesquelles d’ailleurs ne sont jamais localisées afin de laisser toute liberté à l’imaginaire.
A l’origine de ce livre, il y a l’enchantement que procure ces toponymes dans le... >Voir plus
Que lire après France romansVoir plus
Fignéville. Il a été trouvé proche d’une ferme de la commune un chien border collie croisé beauceron, taches brunes aux quatre pattes.
Le Favril. Armé et retranché dans sa maison, un jeune homme menace de se tuer.
Château-Arnoux. Jean-Michel Espitallier, pion au collège Camille-Reymond de septembre à novembre 1978. Muté pour indiscipline.
Girgols. La fête patronale a débuté vendredi soir avec vingt-six équipes pour le concours de belote.
Crévic. Le cimetière vandalisé.
Bibiche. Audrey et Sébastien ont dit “oui”.
Cricqueboeuf. La plage (non surveillée) saura satisfaire vos envies de calme et de détente.
Vestric-et-Candiac. En 1980, le maire introduit une instance auprès du Conseil d’Etat en vue de chasser les personnes handicapées hébergées dans le centre de vacances de la commune, au motif qu’elles feraient peur aux habitants du village.

Videos de Jean-Michel Espitallier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Espitallier
Cette lecture-performance de Jean-Michel Espitallier, suivie d'une rencontre, a été enregistrée dans le cadre du festival Hors limites à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil le 15 avril.
Légende familiale romancée ? Fabulation prospective ? Poésie d'investigation, essais pour rater mieux et jeu de (fausses) pistes ? La biographie inventée d'Eugène, paysan des Hautes-Alpes devenu littéralement cow-boy – et vrai aïeul de l'auteur – tient de tout cela. Ainsi, le grand-père de Jean-Michel Espitallier est un jour parti garder des vaches en Californie, puis il en est revenu et a épousé sa grand-mère. C'est tout ce qu'il sait de lui. Alors, le petit-fils imagine, tâtonne, conjecture, s'interroge, ouvre un champ des possibles quelque part entre les pâturages alpins et les plaines du Far West.
Cette parenthèse dans une existence, tue sitôt refermée et oubliée sitôt que tue, Jean-Michel Espitallier l'emplit des grands espaces de la fiction spéculative : de l'Histoire américaine et de son revers, de son propre rêve américain d'enfant décillé par son regard d'adulte, de son humour, de son érudition, de sa tendresse – et de son goût pour la cocasserie, les exercices de style et l'expérimentation formelle !
#bibliothèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/